QRM eliminator X-Phase

Bonjour. Si j’ai bien compris ce bidule permettrait de réduire les brouillages en réception d’OC. Efficace ou pas ? (j’aime bien le " contrôle PTT "…)

" Voir avis sur le site web de l’eham.
Principe: l’annuleur QRM est inséré du trx dans le chargeur de l’antenne sans aucune modification supplémentaire à la radio. La boîte dispose d’un contrôle PTT intégré qui maintient l’annuleur connecté pendant la transmission. Cependant, une antenne de réception auxiliaire supplémentaire est nécessaire, comme une antenne de 2m ou quelques mètres de fil dans un hangar. Les deux antennes ont reçu des signaux indésirables, ce qui entraîne des phases différentes. L’annuleur QRM permet désormais de régler l’angle de phase et l’amplification pour annuler les signaux indésirables avant qu’ils n’arrivent à l’avant du récepteur! Il est basé sur un concept complètement innovant et ne peut être comparé aux performances normales de «silencieux». "



Oui, mais le PTT n’est pas celui que tu crois !! En angliche !! :smile:

PTT = Push To Talk, rien à voir avec la Poste. :wink:

J’aime bien avoir des touches après l’amorçage !
Pousser pour parler…
Sinon, pour le fonctionnement probable ? Et l’antenne auxiliaire ?

On reçoit les signaux au moyen de deux antennes plus ou moins distantes l’une de l’autre. Un signal de fréquence donnée reçu avec l’antenne auxiliaire sera en général plus ou moins déphasé par rapport au même signal reçu avec l’antenne principale. Si le déphasage est de (2n + 1)PI, les deux signaux s’atténuent plus ou moins selon les amplitudes. C’est le phénomène bien connu d’interférences.

" Il est basé sur un concept complètement innovant"

Cte blague! C’est connu depuis longtemps

Et, malheureusement, le résultat n’est pas fantastique.
Il faut en permanence régler le niveau et la phase pour obtenir un effet d’atténuation.
Ce principe, vieux comme Hérode, n’ayant rien de miraculeux à l’usage, il est rarement utilisé, car on lui préfère le cadre, beaucoup plus efficace.

On s’en serait douté! :grinning:

Ce principe est utilisé, notamment, en astronomie avec les radiotélescopes à interférences, mais dans ce cas-ci, pour augmenter le gain de réception. Et bien sûr, c’est réversible.

Le moindre fading, et le réglage du bazar devient un vrai casse-tête Chinois!.. :wink:

Merci pour vos réponses !
C’est donc une mauvaise bonne idée… :face_with_raised_eyebrow: