Qspice vs Ltspice qu'en pensez vous?

Récemment j’ai appris l’existence de Qspice.

Moi-même pas très expérimenté en Ltspice, pour ne l’avoir utilisé qu’épisodiquement, je ne suis pas en mesure d’apprécier complètement les avantages de Qspice et du coup je me suis dit que peut-être il serait intéressant de poser la question.

A ma surprise en cherchant le forum je n’ai pas pu trouver grand chose concernant cet outil malgré le fait que son précurseur Ltspice est souvent évoqué.

bien à vous,
aK

Bonjour,

Je suis peut-etre un peu hors du sujet, mais j’utilise Qucstudio qui integre le simulateur Qucs ( different de Qspice)
L’avantage est que Qucstudio intègre pas mal de fonctionnalités HF : simulation en paramètre S et de lignes de transmission, outils de conception de filtres d’inductances lignes microstrip. L’inconvénient de Qucs c’est que pour les composants actifs il faut passer les modèles dans une moulinette pour qu’ils soient compatibles du logiciel.

Jean-Louis

Bonjour,

je suppose que tu voulais dire « pas mal de fonctionnalités… ».

Merci, oui c’etait " pas mal" . Je viens de corriger.

Jean-Louis

Les gens sont habitués à LTspice et ne recherchent probablement pas un autre outil.
Perso, ayant de mauvais souvenir de LTspice + le rachat de Linear par AD et la pause dans le dev qui a suivi, je me suis mis à chercher une autre solution pour un besoin ponctuel et je suis tombé sur QSPICE. Uniquement dispo sur Windows 10 et 11.

Quelques vidéos pour découvrir le produit :
OK il faut y consacrer 2h+ mais on gagne du temps et on découvre des fonctionnalités sympa du genre : vous posez une diode sur un schéma en pressant D et si vous poussez plusieurs fois sur D, vous faites défiler tous les type de diodes (Schottky, Zener, Varicap …)

Pour ceux qui veulent aller plus loin (les compilateurs sont inclus)

Et le forum :

On y trouve bien sûr le créateur du logiciel :

Marc

2 « J'aime »

2 « J'aime »

@Janpolanton
Pas envie d’essayer ? Ça te changerait de LTS et tu pourrais nous faire un comparatif :wink:

Bonsoir,
J’ai essayé à sa sortie mais je n’ai pas accroché avec le système de « DLL C++ block ».
Et comme je n’ai pas besoin d’intégrer du développement en C++, j’en ai abandonné l’utilisation.
Sinon, il est entièrement compatible en import de simulations faites sous LTSpice.

Tu es sûr de ça ?

Oui j’ai importé plusieurs schémas sans aucun problème

1 « J'aime »

Comme je n’utilise pas Windows j’ai viens d’installer Qspice sous Linux avec l’émulateur Wine. L’installation se fait avec succès avec quand meme quelques acrobaties pour éviter un message d’erreur.

Le plus grand inconvenient est que Qspice utilise la GPU lourdement pour le graphisme et ça n’est pas disponible avec Wine (à confirmer). Du coup pour travailler sur un schema ça rame et s’est quasiment inutilisable. La discussion ici donne qqs détails. On peut se demander si ce n’est pas une bourde de conception logicielle de déporter ce genre de traitement à la GPU… va comprendre.

Du coup pour l’instant je vais continuer avec LTspice qui marche très bien sous Linux/Wine et qui donne entière satisfaction à mes besoins très basiques. Je garderai un oeil quand meme sur l’evolution de Qspice car ça se présente bien comme outil…

aK

PS : Dès que j’aurai un moment je vérifierai la configuration de l’emulateur Wine car il est possible qu’un paramètre existe quelque part pour permettre l’utilisation de l’accélération graphique. Il est possible qu’avec une machine virtuelle ça marche mieux mais je ne peux pas tester pour le moment.

1 « J'aime »

Après quelques essais il est possible de faire marcher qspice correctement sous Linux avec l’émulateur Wine. Il est nécessaire de disposer une GPU discrete en plus de la GPU intégrée et de l’avoir bien configurée.
Mon PC a une GPU discrete NVIDIA et si on configure l’execution de wine/qspice sur celle-ci alors l’affichage se fait rapidement et l’application est tout à fait utilisable sous Linux.

Personnellement j’utilise l’environnement Bottles qui permet de gérer facilement plusieurs environnements Windows/configurations Wine.

Bonnes simulations!!!
aK

1 « J'aime »