Bonjour tout le monde
Pourriez-vous identifier cette chose?
Je suis débutant, merci pour votre compréhension
C’était branché/soudé/vissé sur un ampli Geloso G1.1070-A. En retrouvant des photos du même ampli sur internet, j’ai compris que cette pièce ne faisait pas partie de l’ampli d’origine.
Le logo « PTT », c’est la poste Suisse de l’époque, si jamais.
Solution
Récepteur Biennophone 01HE
Le Biennophone Type 01HE est un module intégré pour la réception de la radiodiffusion téléphonique HF suisse. @Jeanmonod_Henri-Louisvous en dira plus
Comme frontalier, je me souviens bien dans les hôtels m’être amusé à sélectionner les divers canaux proposés.
J’ai quelques appareils dans ma collection, dont un qui ressemble à un récepteur « normal » mais qui est dépourvu d’aiguilles.
Votre adaptateur sera très probablement intéressant pour un collectionneur nostalgique de cette technique ou voulant équiper une radio « comme avant ».
Bonjour, j’ai ce modèle crans 47HL que Joël m’avait cédé.
Il fonctionne très bien avec un module Bluetooth. Il faudrait que je fasse sa fiche dans le GL d’ailleurs.
Bonjour,
Ca me rappelle que j 'ai découvert la télé distribuée par câble dans un immeuble collectif en 1978 à Zurich. Un commutateur au mur je crois permettait le choix de la chaine.
En effet c’est un module démodulateur de Télédiffusion HF (TD-HF en abrégé) qui permettait de recevoir en Suisse 6 programmes radiophoniques par la ligne téléphonique, trsnsmis dans la gamme GO, avec un abonnement supplémentaire payant pour ce service.
On pouvait naturellement utiliser un poste de radio classique, mais la bande passante limitée d’un poste superhétérodyne ne permettrait pas de bénéficier de toute la qualité musicale de la transmission.
C’est pourquoi des récepteurs à amplification directe avec une bande passante plus étendue ont été développés et produits pour recevoir ce service spécifique, ainsi que des modules à monter dans des amplificateurs ou des postes de radio comme celui que vous avez sous les yeux.
Ce module pouvait être monté dans différents appareils et comme des amplificateurs
Non le système a été supprimé et démantelé dans les années 90, incompatible avec les développements numériques des lignes téléphoniques, RNIS puis ADSL.
Le premier est un récepteur radio classique Biennophone Murren 59 avec une entrée spéciale TD-HF et une combinaison de touches sur le clavier dédiée à la TD-HF.
Le second est un télédiffuseur uniquement TD-HF Biennophone Weggis.
Vous retrouvez tout cela en détail sur le site de notre ami @Meier_Markus :
Oui mais alors c’est hors-sujet ici, car on parle d’un démodulateur de TD-HF et pas de diffusion sur la bande FM, appelée OUC en Suisse, par analogie au terme allemand UKW.
A la même époque cela se faisait aussi en France , par exemple à Créteil , et chaque résident avait un concertisseur d’ abonné lui permettant de choisir son programme parmi des canaux distribués en VHF sur câble coaxial , dans l’ interbande ( canaux non accessibles aux télévisuers du commerce , d’où nécessité d’utilisation d’ un convertisseur vers un canal UHF unique )