Quad II

Bonsoir,

Un peu de lecture, c’est de la HiFi au premier abord… ou pas.

C’est mon premier achat plaisir avec mes premiers salaires de débutant en … 94, trouvé dans une annonce de La Nouvelle Revue du Son. J’ai toujours ce petit monde opérationnel en 2025…

Etat des lieux

On voit qu’il est restauré par « David », justement en 94. Le classique « je change tous les composants » et roule… Comme je trouvais la ronflette un peu forte, j’ai ajouté pour ma part 10uF en tête de la HT et 47uF en aval de la self pour le déphaseur. La valve redresseuse GZ32 ne risque rien avec ces valeurs.

Le préampli est maison, un simple sélecteur de sources, un bouton volume et une triode en cathodyne pour attaquer l’ampli. Que du bonheur pendant un temps certain…

Aujourd’hui, pour avoir apprécié d’autres montages, le Quad_II dans sa version d’origine est vraiment… pataud, lourd et bouché comme un coin. Le fameux « son chaud » comme certains disent? Beurk, Mais c’est quand même dommage de les laisser au placard.

30 ans plus tard (!), je me décide de les modifier. Leur seul vrai défaut est le déphaseur, plus une foule de petits détails propre à la production industrielle, et on verra pourquoi.

Remise en route

Premier constat, le sélecteur de tension est bien sur 240V.

Contrôle rapide des capacités chimiques HT, valeurs cohérentes et ESR bas, allumage après 15 ans de placard! Seule la résistance commune de cathodes des 5881 fait un peu la gueule… Normale, elle est un peu juste, rien de grave.

La HT est à 360V quand 340V attendu. La HT pour les EF86 et g2 des 5881 est alors 357V…

Le chauffage valve est pile 5V, les lampes sont à 6,5V, normal car il manque la consommation du préampli. Des 5881 sont en place, non des KT66, c’est un choix d’époque vu le prix de ces dernières en neuf. Heureusement, ça c’est calmé depuis car on trouve de la reproduction.

Un rapide calcul donne puissance plaque dissipée de 28W quand 30W est le maxi. On est juste dans les clous. Les EF86 sont aussi dans leur marge de fonctionnement. On peut laisser sous tension.

Les mesures

En jaune le géné BF, en bleu Ug1 5881_A, en vert Ug2 5881_B (inversée pour une meilleure lecture), en rose sortie 8Ω.

30Hz @ 14W, parfait

10kHz @ 15W, la courbe rose est légèrement dissymétrique. Ceci est dû à un début de déphasage des tensions de commande des lampes de puissance.

60kHz @ 6W, on est à -1dB de bande passante, pas si mal, ceci grâce à la contre-réaction global.

Le léger défaut du déphaseur observé précédemment est ici flagrant, tant en phase qu’en amplitude (les courbes verte et bleue). C’est logique, pour construire le signal déphasé requis dans la seconde branche du montage push-pull, on ré-amplifie le signal sortant du préamplificateur de la première branche. Donc on accumule les retards, d’où la dissymétrie !

10kHz @ 20W, on observe bien qu’il y aura moyen d’améliorer cet ampli en s’attaquant à son déphaseur. A noter que le pic sur la courbe verte est dû à la contre-réaction globale qui essaye de rattraper le retard de la sortie rose, et la courbe bleu est toujours bonne dernière…

Alea jacta est

C’est fait, tout est démonté et passé au rénovateur de peinture… Ce n’est pas du luxe.
J’évite une peinture neuve… Ouf.

La première modification est de repenser l’agencement, virer le toron de câbles, car le 230V longent différents signaux audio d’un bout à l’autre du châssis, aucune paire de câbles qui véhicule de l’alternatif est torsadée… Rien de bon pour maîtriser le bruit de fond…

Le 230V change de coté. La prise prend la place du sélecteur de tensions avec une entretoise sur mesure.
La prise spécifique d’entrée est remplacée par une RCA.
Les prises HP trop légères sont remplacées par des bornes 4mm de bonne facture.
Le tout sans aucune modif du châssis.

Voilà où j’en suis après deux jours. Suite au prochain numéro.

7 « J'aime »

Joli travail.

1 « J'aime »

Manque juste, un petit bout de schéma, pour voir qui fait quoi. :slightly_smiling_face:

La fiche existe avec schéma, 2x EF86, 2xKT66, GZ32.

Bon début !
La construction interne est curieuse je n’avais jamais vu les entrailles de ce modèle. Effectivement, les torons avec tout les fils dedans pas le must.
J’attends avec intérêt la suite :ok_hand:

Bonjour,

• Un potentiomètre de volume c’est quand même plus pratique.
  • Une ligne de masse connectée au châssis en un seul point, près de la prise RCA comme dans les livres.
  • Une penthode miniature en entrée, sûrement câblée en triode.
  • Suit une double triode en ampli différentiel.
  • Résistances de cathodes séparées pour le push-pull, je préfère.
  • Schéma et implantation couchés sur le papier, les composants vont trouver chacun leur place sans problème…

Suite au prochain numéro…

1 « J'aime »

Bonjour,
C’est un ampli à charge répartie, et ça devrait sonner plutôt sec comme un ampli à transistors. Ensuite le préampli déphaseur est peu courant : un paraphase avec des EF86 ! peut-être ça vient de là ???
D’expérience, les amplis à charge répartie, ayant un très bon facteur d’amortissement, n’ont pas trop un son « tube » mais se rapprochent des amplis à transistors…

Si vous avez de la marge de puissance, câbler les KT66 en triode améliorera encore plus le facteur d’amortissement !

Très juste, d’où la démangeaison de le modifier… Dans +/- un mois la réponse :grin:

Bonjour,
Je suis preneur d’une explication technique sur la charge répartie … C’est lié à l’enroulement primaire relié aux cathodes ?
Michel (F1GOC)

Oui c’est ça : une partie de la puissance de sortie est fournie au transformateur de sortie par les cathodes (ça dépend du taux de répartition, par exemple 50%-50% sur Mc-Intosh), donc à basse impédance. L’impédance de sortie diminue avec ce montage, mais le gain également !

Autre façon de voir les choses : on applique une contre-réaction locale sur les tubes de puissance via cet enroulement de cathode, donc baisse de gain de l’tage final, et baisse de l’impédance de sortie.

Ci-dessous un des amplis à charge répartie que j’ai réalisé. Ce montage là sonne très « transistors » et très agréable à écouter, il semble bien « tenir » les enceintes…

• étage de sortie à basse impédance : triodes + charge répartie
  • faible taux de CR : 5 dB
  • déphaseur 2 amplis différentiels (Schmitt) en cascade.

2 « J'aime »

Sur le Quad, ces enroulements sont à 17%… Seul hic, je ne me rappelle plus où je l’ai lu…
« CNFB » mot clef pour google.

17% en tension ou en impédance ? En tension je suppose : c’est déjà pas mal… On remarquera que Audio Research sur des amplis genre D79 utilise les enroulements secondaires HP pour les enroulements de cathode : encore mieux, couplage à 100%. Par contre sur un primaire anode à 2000 ohms, 4 ohms en sortie ça fait 4.5 % en tension : pas lourd…

En spires :stuck_out_tongue: (c’est pareil que tension)
Le coup des IRF comme suiveur, je le testerai un jour… fois de bricoleur compulsif.

Ca marche bien comme sur mon schéma, mais l’idéal serait de les mettre après le condo de liaison, source de l’IRF direct sur la grille de la KT88. J’avais essayé : ça crame les IRF dès qu’on pousse un peu le volume et que la KT88 demande du courant de grille !

Si on les met après le condo, la gate n’est plus polarisée…

Pas direct ! Il faut alimenter les IRF par une tension positive, retour des sources sur une tension négative, et la gate branchée sur le potard de polarisation des KT 88 :

1 « J'aime »

Et ça, ça crame (les irf), vraisemblablement lorsque du courant grille apparaît sur les kt88 ? Comment protéger ? Zener gate-source sur irf ? Résistance de grille sur kt88 ? Autre solution ?

La tension négative est trop élevée, 100v suffiraient. Pas dispo dans le montage…

Bonsoir,
Au sujet de la conception du QUADII, elle est a été faite par le fondateur de la boîte, Peter Walker.
Voilà ce qu’en disait Philippe Ramain (pj.1) dans l’ouvrage « Technique des amplificateurs basse fréquence de qualité » (éditions Chiron, 1962). Je joins également (pj.2) un article « New Vacuum Tube and Output Transformer Models applied to the Quad II valve amplifier », de Menno van der Veen et Pierre Touzelet (vers 2003).
Bonne lecture
Ramain_QUADII_1962.pdf (1,9 Mo)
Modelling_Quad_II.pdf (66,4 Ko)

2 « J'aime »