Bonsoir,
Un peu de lecture, c’est de la HiFi au premier abord… ou pas.
C’est mon premier achat plaisir avec mes premiers salaires de débutant en … 94, trouvé dans une annonce de La Nouvelle Revue du Son. J’ai toujours ce petit monde opérationnel en 2025…
Etat des lieux
On voit qu’il est restauré par « David », justement en 94. Le classique « je change tous les composants » et roule… Comme je trouvais la ronflette un peu forte, j’ai ajouté pour ma part 10uF en tête de la HT et 47uF en aval de la self pour le déphaseur. La valve redresseuse GZ32 ne risque rien avec ces valeurs.
Le préampli est maison, un simple sélecteur de sources, un bouton volume et une triode en cathodyne pour attaquer l’ampli. Que du bonheur pendant un temps certain…
Aujourd’hui, pour avoir apprécié d’autres montages, le Quad_II dans sa version d’origine est vraiment… pataud, lourd et bouché comme un coin. Le fameux « son chaud » comme certains disent? Beurk, Mais c’est quand même dommage de les laisser au placard.
30 ans plus tard (!), je me décide de les modifier. Leur seul vrai défaut est le déphaseur, plus une foule de petits détails propre à la production industrielle, et on verra pourquoi.
Remise en route
Premier constat, le sélecteur de tension est bien sur 240V.
Contrôle rapide des capacités chimiques HT, valeurs cohérentes et ESR bas, allumage après 15 ans de placard! Seule la résistance commune de cathodes des 5881 fait un peu la gueule… Normale, elle est un peu juste, rien de grave.
La HT est à 360V quand 340V attendu. La HT pour les EF86 et g2 des 5881 est alors 357V…
Le chauffage valve est pile 5V, les lampes sont à 6,5V, normal car il manque la consommation du préampli. Des 5881 sont en place, non des KT66, c’est un choix d’époque vu le prix de ces dernières en neuf. Heureusement, ça c’est calmé depuis car on trouve de la reproduction.
Un rapide calcul donne puissance plaque dissipée de 28W quand 30W est le maxi. On est juste dans les clous. Les EF86 sont aussi dans leur marge de fonctionnement. On peut laisser sous tension.
Les mesures
En jaune le géné BF, en bleu Ug1 5881_A, en vert Ug2 5881_B (inversée pour une meilleure lecture), en rose sortie 8Ω.
30Hz @ 14W, parfait
10kHz @ 15W, la courbe rose est légèrement dissymétrique. Ceci est dû à un début de déphasage des tensions de commande des lampes de puissance.
60kHz @ 6W, on est à -1dB de bande passante, pas si mal, ceci grâce à la contre-réaction global.
Le léger défaut du déphaseur observé précédemment est ici flagrant, tant en phase qu’en amplitude (les courbes verte et bleue). C’est logique, pour construire le signal déphasé requis dans la seconde branche du montage push-pull, on ré-amplifie le signal sortant du préamplificateur de la première branche. Donc on accumule les retards, d’où la dissymétrie !
10kHz @ 20W, on observe bien qu’il y aura moyen d’améliorer cet ampli en s’attaquant à son déphaseur. A noter que le pic sur la courbe verte est dû à la contre-réaction globale qui essaye de rattraper le retard de la sortie rose, et la courbe bleu est toujours bonne dernière…
Alea jacta est
C’est fait, tout est démonté et passé au rénovateur de peinture… Ce n’est pas du luxe.
J’évite une peinture neuve… Ouf.
La première modification est de repenser l’agencement, virer le toron de câbles, car le 230V longent différents signaux audio d’un bout à l’autre du châssis, aucune paire de câbles qui véhicule de l’alternatif est torsadée… Rien de bon pour maîtriser le bruit de fond…
Le 230V change de coté. La prise prend la place du sélecteur de tensions avec une entretoise sur mesure.
La prise spécifique d’entrée est remplacée par une RCA.
Les prises HP trop légères sont remplacées par des bornes 4mm de bonne facture.
Le tout sans aucune modif du châssis.
Voilà où j’en suis après deux jours. Suite au prochain numéro.