Quad II

Bonjour,

J’ai sorti le circuit magnétique en faisant mijoter à feu doux dans l’eau…
Le transfo d’origine est de puissance équivalente de 9W… un peu radin Quad.
En plus le fil du primaire est du 0,18mm, c’est vraiment chiche pour une KT66,
Donc je me lance dans un clone mais sur EI84 équivalent a 15W avec du 0,22mm.
Si ça me plaît comme résultat, j’en ferai 2 identiques.
Je ne trouverai pas un transfo d’origine a un tarif raisonnable, surtout maintenant que je sais comment c’est dedans, pas envie de mettre 350£…(prix moyen des ventes passées + TVA)

Voici trois vieux articles qui pourront peut-être vous intéresser
HP_Impregnation_bobinages_1962.pdf (2,3 Mo)
WW_Williamson_Amplifiers-and-superlatives_1952.pdf (190,1 Ko)
RdS_Lucarain_amplificateur_QUADII_1963.pdf (2,9 Mo)

Merci,
De la bonne lecture, je peux rajouter ceci de mes recherches:

Voilà copie d’un article paru dans le n°1 de la Nouvelle Revue du Son (1976)
Bonne lecture
NRdS_QUADII_1976.pdf (6,1 Mo)

1 « J'aime »

Bonjour,

Ouf, un transfo de sortie fait, monté et testé sur le Quad. C’est du boulot…
J’ai quand même récupéré le circuit magnétique d’origine, passé au pétrole pour nettoyer le brai.
Il est posé au dessus de la nouvelle version, pour comparer la section de fer, l’un de 9W, l’autre de 15W…

L’article de RdS_Lucarain transmis m’a bien servi. J’ai augmenté le bobinage de cathode à la limite de la saturation du nouvel étage driver. La sensibilité d’entrée d’origine de 1,6V est maintenant de 2,4V.

Lors des essais, évidement j’avais une chance sur 2, le secondaire était à l’envers.
Si j’avais réfléchi un peu plus, le bobinage de cathode doit être inversé par rapport à celui de la plaque vue que les phases sont inversées entre les deux… En permutant chaque cathode, l’ampli fonctionne.

Ya plus qu’à en faire un deuxième…

4 « J'aime »

Alors là, bravo :clap:

Bonjour,

J’ai préparé une ch’tite comparaison des courbes du avant/après. Les motivations sont diverses, pour donner espoir aux possesseurs de Quad (pas le 4 roues) qui ont un exemplaire en carafe, aussi pour se faire plaisir et peut-être glisser quelques astuces utiles.

En jaune = entrée, bleu et vert = grilles KT66, rose=HP
Colonne de gauche, Quad II dans son jus, a droite le challenger transfo maison.

Dans l’ordre chronologique du tableau, les courbes mettent en évidence :

• A 30Hz, la CR a fort à faire sur le nouveau (j’ai comme d’hab une inductance trop faible), mais le résultat coté HP est identique. C’est ce qui compte, pas de baisse de puissance.
  • A 60kHz, respectivement 70kHz, la bande passante -1dB est améliorée tout comme le déphasage. Pari gagnant avec le nouveau transfo.
  • A 100Hz, pas de photo pour le carré en version original qui est bon grâce à la CR, tout comme le TS nouveau. Ce n’est pas très utile car c’est la CR qui fait tout le boulot.
  • A 10kHz, on voit une nette amélioration des oscillations dues aux résonances parasites
  • A 65kHz, il n’y a vraiment pas de comparaison entre l’original et le nouveau TS
  • On remarquera qu’à toutes les fréquences, le déphaseur proportionne à chaque KT66 un signal bien en phase, sauf amplitude aux fréquences extrêmes. Finalement, ce schéma Quad n’est pas si mauvais. Le fait d’améliorer le TS, améliore globalement les courbes, car la CR n’a plus tant besoin de rectifier la sortie (c’est une Lapalisse…).

Les esprits critiques demanderont pourquoi se préoccuper de la qualité de restitution d’un signal carré de 70kHz parfaitement inaudible !

Pour avoir ces belles courbes, il a fallu optimiser la contre-réaction globale. D’habitude, je suis partisan de ne pas en mettre, souvent confirmé par l’écoute (optimiser les courbes à l’oscillo m’a souvent déçu).
Une CR c’est utile mais à la fois préjudiciable si mal employée. Elle crée de l’intermodulation, on récupère en sortie des harmoniques qui ne sont pas présentes sur le signal d’entrée, les oscillations sur les paliers d’un signal carré sont représentatifs… Cela se traduit par un son agressif car s’entendent, s’ajoutent dans les aigus.

La première étape quand je joue avec une CR, après avoir trouvé le bon sens de branchement du secondaire (:grin:), je cherche le taux qui rentre en oscillation… je précise que les courbes suivantes sont maintenant avec un étage déphaseur préampli différentiel (un déphaseur de Schmitt finalement). Ça se voit car les amplitudes des grilles finales sont identiques maintenant.

Pourtant, en injectant seulement un signal sinusoïdal mono-périodique rien ne transparaît… D’où la remarque que les CR mal fagotées sont des pièges.

Mais on retire une information intéressante de ce graphique, le signal oscillant amortie est à la fréquence de 280kHz. C’est donc à 280kHz que la chaîne complète d’amplification entraîne un retard de phase de 180°. Dit autrement, à partir de 280kHz le signal réinjecté reboucle, se ré-amplifie et crée une oscillation. Comme à cette fréquence, le coefficient d’amplification en boucle ouverte est réduit, l’oscillation s’amortit d’elle même.

Lorsqu’on utilise une CR il faut identifier la limite de bande passante à implémenter dans l’étage driver pour garder un ampli stable. Ce que ne font jamais les vendeurs d’amplis ultralinéaires bon marché provenant de loin… (c’est une parenthèse hors sujet, qui mettra la puce à l’oreille des acheteurs mécontents).

Je choisis arbitrairement 86kHz comme fréquence de coupure (68k//27pF) dans la première triode, je mets une résistance raisonnable dans la boucle CR et j’obtiens une bande passante 30Hz-220kHz. Le déphasage est -10° à 30Hz et +9° à 20kHz (à pleine puissance… !).

Belles performances…

Bon qu’on soit clair, j’ai pris le temps de présenter tout ça, non pour démontrer quoique ce soit, plutôt pour partager une optimisation des amplis pour les bricoleurs du forum.

Bonne bidouille…

5 « J'aime »

Oui, là, c’est plus que du bricolage quand même.

Bravo pour le travail accompli !
Pour ce qui est de la réponse aux signaux carrés, je suis d’un avis, sans doute discutable, que c’est un test important, bien plus que la mesure de la distorsion par harmoniques, pour la simple raison que la musique n’est composée que de transitoires et que la distorsion d’un amplificateur est de toute manière bien inférieure à celle d’une enceinte acoustique (mesurée en chambre sourde).
Sans parler de la réponse globale de l’écoute domestique en milieu semi-réverbérant …

Bonsoir,

J’ai bien aimé optimiser la boucle de contre-réaction avec un signal carré, car dans l’esprit du schéma d’origine.

J’ai essayé 3 réglages, sans coupure, coupure depuis 20kHz, la réponse est bien arrondie, et c’est le 86kHz qui donne une sur-oscillation minime sur signal carré qui a gagné.

Le bilan d’écoute hautement subjectif, c’est que la CR donne des graves plus présents comme les aigus. La musique est spectaculaire… mais… plus fatigante que sans CR…