Bonjour
J’ai la chance d’avoir trouvé ces tuner fm Quad à tubes.
J’ai monté une alimentation car ils en sont dépourvus.
Avant de brancher, j’ai observé que sur 3 des 4 tuners un condensateur est débranché d’un coté
sous le tube 6AL5.
L’un des tuners fonctionne correctement malgré ce cas.
Si l’un de vous possède cet appareil, pouvez vous vérifier si c’est le cas sur le votre?
Sur un des appareils le condo est branché sur la résistance de 2,2 ko soit sur le départ de la flèche
blanche.
Cela m’étonnerait que ce soit d’origine vu le câblage soigné du reste et le fait que la patte est étamée.
A quoi sert ce condensateur (position sur le schéma) ?
Peut-être à la désaccentuation, auquel cas son seul effet est sur les sons aigus qui devraient être désagréables quand il est débranché s’il n’y a pas de décodeur stéréo derrière.
En effet, pour monter un décodeur stéréo sur un appareil mono d’origine il faut supprimer la désaccentuation qui s’effectue dans le décodeur stéréo.
Il semble avoir subi d’autres outrages.
Suppression de la désaccentuation pour adapter un décodeur stéréo ou un démodulateur de sous porteuse « musique d’ambiance » autour de 50Khz . . . je crois ?
Ce système dit « SAP » (Second Audio Programme) n’a été utilisé qu’aux USA, la sous porteuse devait être plus élevée car la bande latérale supérieure du signal A-B monte jusqu’à 53 kHz (38 + 15 kHz).
Si le signal SAP avait une bande passante de 10 kHz la sous-porteuse SAP devait au minimum de 63 kHz.
Mais comme c’était de l’AM à porteuse supprimée, elle devait être un multiple du pilote à 19 kHz, probablement 76 kHz (4 x 19 kHz).
Bonsoir
J’ai un exemplaire avec le décodeur, il y a un tube supplémentaire CV138 = EF91 = 6am6.
Sur ce modèle le condo (C33) est bien soudé à la R 2,2 ko (R33) qui entre dans le décodeur.
Sur les tuners sans décodeur R33 va au point audio.
Bonjour,
que nenni, aussi en France ou presque, RMC
bossant dans un magasin Philips entre 1963 et 1981, mon boss a été démarché par RMC pour placer des systèmes aux clients type hôtels et autres
et c’est moi qui installais le matos de sono, RMC venaient placer le tuner-décodeur ensuite…
c’était une sous porteuse à 50 kHz, il n’y avait pas la stéréo à l’époque
par la suite, des décodeurs pirates ont fleuri…
Michel…
Bonjour à tous,
La sous-porteuse de diffusion musicale la plus utilisée était à 67KHz.
Commercialisée aux USA sous le nom SCA (Store Casting Ambience)/Diffusion musicale d’ambiance, et aussi MUSAK, dite « musique d’ascenseur ».
Plus rarement, diffusion d’un programme en 2e langue, par exemple en espagnol sur des stations FM de Californie.
Cordialement
jhalphen
La fiche de ce tuner Quad FM1 est ici sur le GL, elle contient la documentation de service originale du constructeur.
Et un bout de schéma plus lisible :
Voici la modification sur le schéma :
Et le câblage original sur la photo, la résistance de 2,2 kΩ a été ajoutée :
Bonsoir Jérôme,
Comme 67 kHz n’est pas un multiple de 19 kHz, était-ce de l’AM à porteuse non supprimée ou une autre modulation ?
Pour RMC, le 50 kHz était modulé en fréquence
je ne connaissais pas leur principe, j’avais trouvé avec les moyens du bord des années 70
ensuite j’avais bricolé un décodeur pour moi, j’avais fait après le discri d’un tuner à tubes Philips un passe-haut suivi d’un démodulateur dit « à comptage », ça marchait nickel
Bonjour à tous,
Bonjour Marceljack, @marceljack
en PJ, un document technique du NAB décrivant les sous-porteuses SCA et un paragraphe à ce sujet dans Wikipedia.
On utilise de la FM à faible déviation, donnant une bande passante musicale limitée à 5KHz et en Mono.
L’évolution est complexe au cours du temps. Pour simplifier, avant l’avènement de la FM stéréo, on pouvait avoir jusqu’à 4 sous-porteuses (41/57/67/92KHz), après, juste une à causes de battements interférentiels. Le 67KHz est devenu une sorte de norme « de facto » avec son apogée dans les années 70/80 pour la musique d’ambiance de magasins. Aujourd’hui, tout cela est abandonné, les données RDS suppriment le 57KHz et la FM HD hybride analogique/numérique utilisée aux US occupe encore plus de spectre.
Perdurent à ce jour des services de lecture (audio-livres) pour les aveugles sur des stations de service public comme le réseau PBS et des stations universitaires. Le 92KHz est utilisé.
Dans les années 70/80, il existait de nombreux kits à base de PLL Signetics pour ajouter un décodeur SCA à une radio FM.
J’ai 2 docs de ces kits (Vectronics & Ramsey) si cela vous intéresse.
Cordialement
jhalphen
SCA-NAB-engineering-Handbook-6th-Edition.pdf (367,1 Ko)
Bonjour
Merci à Henri-Louis pour ces infos bien concrètes.
Merci aux autres pour ces détails très techniques mais c’est un peu loin de la question de départ