Qu’appelait-on « quadriphonie » dans les années 1970 ?
Comment les signaux des voies arrières était-ils synthétisés?
Sur un ampli-tuner « saba » les voies arrières donnent un son « extra-terrestre » très curieux. Sur certaines émissions de variété, les paroles des chansons ont complètement disparues…
Une vue de l’intérieur de n’aide pas beaucoup à comprendre…
Merci.
bonjour ,
en Europe la quadri n’était présente que sur les disques , mais dés le début une grande erreur fût commise par les fabricants qui ne se sont pas accordés sur une norme ( comme pour la stéréo) .
il y eu donc 3 systémes :
SQ , QS , systémes à sous-porteuse,
matrix, systéme à phases;
plus quelques autres plus marginaux.
les 2 premiers étaient basés sur le même principe de base , une sous-porteuse entre 30 et 40 kHz, sous porteuse qui transporte les signaux de différence Av/Ar un peu comme le multiplex de la FM. On imagine la précision de gravure du disque , sa fragilité , et les performances de l’équipage de lecture!
Ajoutons à cela le fait que les systémes étaient incompatibles entre eux , et on comprend alors que la clientéle se détourna de ces produits !
pour ce qui est de la quadri en FM , il me semble que les japonais appliquérent le « matrix » cité plus haut, (d’où les résultats surprenants sur un signal seulement stereo) mais ce procédé ne fût pas introduit en europe pour la FM. JVC le distribua pour les disques.
j’ai un appareil similaire au votre dans ma collection… ces « usines à gaz » témoignent sur ce qu’on était capable de faire avant le triste numérique.
Je pense que sur ce genre d’ampli, on ne faisait qu’une « fausse quadriphonie » en bidouillant les voies droite et gauche classiques (somme, différence, déphasage, filtrage…???).
la quadriphonie était une véritable prise de son quadri , avec 4 canaux !
d’ou la mise au point de systémes d’encodages , dont j’ai parlé plus haut.
Bonsoir
Voici quelques documents et quelques pistes sur les amplis Marantz quad à système SQ des années 74 et suivantes .
Chose curieuse , il y en a en ce moment sur ebay ; Des 4270 et des 4400 avec scope . ce dernier est encore à 1500€ malgré ses 30 ans .
Bonne lecture (en anglais certes )
Jacques DENYS
Merci pour ces précisions, mais je pense que l’ampli que je bidouille n’est qu’un faux quadriphonique qui ne fait que des mixages entre les voies droites et gauche. Je vais faire des essais…
Cet ampli-tuner (SABA 9241) à l’air assez connu en Allemagne ou il y a plusieurs modèles à vendre (ebay.de) pour quelques Euros seulement… Rien à voir avec le Marrantz
Nombreux articles aussi sur internet, mais aucun schéma et je ne connais pas du tout l’allemand.
tu as tort JC car le coefficient des notes de l’allemand va être doublé
Bonjour Messieurs,
une petite rectification :
Les systèmes SQ et QS étaient matriciels, donc avec une très faible séparation des canaux avant/arrière de l’ordre de 3 dB. Sont apparus ensuite une génération de décodeurs avec « gain riding » (contrôle actif du gain). Le principe était de détecter les canaux de plus forte activité sonore et d’augmenter leur gain et corrélativement de diminuer le gain des canaux à faible modulation. On obtenait ainsi une amélioration apparente de la séparation des canaux.
Le système Japonais à sous-porteuse s’appelait le CD-4 et a été inventé par JVC. Il nécessitait un diamant à taille spéciale « Shibata » pour lire la sous porteuse à fréquence élevée.
Il était aussi très populaire à l’époque de brancher deux enceintes arrières en série directement entre les deux points chauds des amplis D et G, selon les disques, on obtenait un effet ambiophonique plus ou moins réussi.
Cordiales Salutations
Les test sur cet amplis Saba ne montrent rien d’extraordinaire. Deux des 4 amplis semblent affectés à la voie Droite et les deux autres amplis à la voie Gauche.
Deux sorties supplémentaires « Quadro » ne font que la différence D-G directement à la sortie des amplis, comme indiqué dans le message précédent de J. Halphen.
Peut être pouvait on changer des cartes électroniques pour y adapter un système de quadriphonie réelle ?
Merci pour vos réponses.
dans ma mémoire c’était le contraire…
donc correction…