Bonjour,
j’avoue un peu avoir triché, veuillez m’en pardonner.
J’avais acheté en 2000 à la FNAC un magnétoscope JVC Super VHS- VHS PAL/SECAM avec lecture NTSC & MESECAM, TBC incorporée + réducteur de bruit numérique + dynamic drum.
Sur le conseil du magazine papier TELESATELLITE qui avaient testé l’appareil, ils n’avaient pas constaté de grande différence qualitative entre une cassette S-VHS officielle et une cassette VHS HIGH GRADE ou HIFI percée d’un trou artisanalement pour tromper le magnétoscope et enregistrer quand même en Super VHS.
Au bout de la garantie de cinq ans l’appareil est tombé en panne (le « cerveau » éléctronique de l’appareil HS).
J’ai donc acheté sur E-BAY le PANASONIC AG 4700 qui a une TBC mais pas de réducteur de bruit numérique.
Par avarice ou économie, vu le prix des bandes vierges S-VHS, j’ai dans 99% des cas fait un trou sur mes cassettes vierges HIGH GRADE ou HIFI.
Avec 100 Francs on avait une cassette vierge Super VHS, au lieu d’un pack de trois VHS standard de quatre heures.
Avec cette tricherie on a bien les 400 points par ligne mais on dégrade le rapport S/B vidéo.
J’ai principalement numérisé des vidéoclips de la chaîne Allemande musicale VIVA ZWEI et MTV, sources PAL.
Pour des questions de droits, je ne peux pas vous les partager.
Il y a aussi pas mal de copie de caméscope Hi8 en S-VHS.
Numériser des films, cela n’a aucun intérêt : rachetés en DVD puis Bluray
En résumé sur les clips et les images de caméscope : belle image mais granuleuse plus ou mois selon les cassettes : J’ai numérisé avec un bitrate “ overkill “ :
200 Mo un clip SD de 4 minutes contre 20 Mo en SD quand on le récupère sur Youtube.