Qualité du Super VHS numérisé

Bonjour,

je voulais vous montrer la qualité du Super VHS, mire PAL composite enregistrée à partir d’un terminal DVB-S MPEG 2.

L’enregistrement a été numérisé en Y/C avec une clé USB HAUPPAUGE.

Tous les pavés de définition sont bien visibles

On note la dégradation des bandes avec le temps

Que pensez vous du rendu ?

Super !
Prochaine étape, extraire les datas VBI pour éventuellement reconstituer le télétexte.

Les blancs sont bien sombres(pas à 235 si ?), la définition a l’air d’être ok. Le color cross talk est assez visible, peut mieux faire à mon avis. J’ai déjà fais des tests entre s-vhs /vhs avec mes magnetos , la qualité du magneto compte énormément (état des têtes inclus) j’arrivais à avoir de meilleures images en vhs qu’en s-vhs.
enregsitrement S-vhs ( de 2006 environ en s-video/pal)

enregistrement récent en vhs:

Bonjour,

capture extraite d’un film que j’avais fait en analogique (S-VHS ou Hi-8 ?) des années 90 convertie en MPG

non, la chroma du vhs a toujours tendance à bien baver sur les pavés de couleur.
la conversion 4,43 MHz > 627 KHz fait des dégâts en créant un décalage temporel.
y’a que les caméscopes qui sont beacoup plus propres puisqu’ils travaillent directement avec une chroma à 627 KHz en sortie d’encodeur et l’enregistre directement.

voilà un éxemple avec le jvc gr-s77 qui est le premier caméscope svhsc.
donc ici y’a évidemment des imperfections lié au capteur et à l’optique mais globalement, c’est quand même un peu mieux.

vrai SVHS ou SVHS-ET ?
parceque le bruit est quand même assez elevé je trouve.

Bonjour,

j’avoue un peu avoir triché, veuillez m’en pardonner.

J’avais acheté en 2000 à la FNAC un magnétoscope JVC Super VHS- VHS PAL/SECAM avec lecture NTSC & MESECAM, TBC incorporée + réducteur de bruit numérique + dynamic drum.

Sur le conseil du magazine papier TELESATELLITE qui avaient testé l’appareil, ils n’avaient pas constaté de grande différence qualitative entre une cassette S-VHS officielle et une cassette VHS HIGH GRADE ou HIFI percée d’un trou artisanalement pour tromper le magnétoscope et enregistrer quand même en Super VHS.

Au bout de la garantie de cinq ans l’appareil est tombé en panne (le « cerveau » éléctronique de l’appareil HS).

J’ai donc acheté sur E-BAY le PANASONIC AG 4700 qui a une TBC mais pas de réducteur de bruit numérique.

Par avarice ou économie, vu le prix des bandes vierges S-VHS, j’ai dans 99% des cas fait un trou sur mes cassettes vierges HIGH GRADE ou HIFI.

Avec 100 Francs on avait une cassette vierge Super VHS, au lieu d’un pack de trois VHS standard de quatre heures.

Avec cette tricherie on a bien les 400 points par ligne mais on dégrade le rapport S/B vidéo.

J’ai principalement numérisé des vidéoclips de la chaîne Allemande musicale VIVA ZWEI et MTV, sources PAL.

Pour des questions de droits, je ne peux pas vous les partager.

Il y a aussi pas mal de copie de caméscope Hi8 en S-VHS.

Numériser des films, cela n’a aucun intérêt : rachetés en DVD puis Bluray

En résumé sur les clips et les images de caméscope : belle image mais granuleuse plus ou mois selon les cassettes : J’ai numérisé avec un bitrate “ overkill “ :

200 Mo un clip SD de 4 minutes contre 20 Mo en SD quand on le récupère sur Youtube.