Que deviennent nos postes à lampes ?

Près de Bordeaux, on modifie nos bons vieux postes à lampes, de façon moderne et numérisée…
www.bluebakelite.fr

encore un !

Pourquoi faire de la publicité à ces commerçants qui détruisent sous prétexte de faire du neuf avec de l’ancien ? :imp:

Bonjour,

Le dèbat est loin d’être clos sur le sujet, il y 30 ans, quand j’ai commencé à collectionner et acheter dans ce but des postes à lampes, les collectionneurs de l’époque dédaignaient tout ce qui n’était pas poste batterie de marque, poste secteur de grandes marques des années 30 ou avec un design particulier.

Les postes des années 40, 50, 60 étaient ignorés et on regardait d’un air de dédain en ricanant celui qui amassait des postes à oreilles ou autres postes des années 50 ou 60.

Maintenant pour ces postes que personne ne voulait on lève les bras au ciel, criant au scandale, lorque des jeunes inventifs veulent leur redonner vie à leur façon en les vidant et les remplissant d’électronique moderne permettant de diffuser du contenu audio depuis des sources actuelles avec qualité et facilité.

S’ils ne le faisaint pas, tous ces postes se seraient un jour ou l’autre retouvé en déchetterie, car personne mis à part les quelques « illuminés » que nous sommes n’est plus en mesure de les remettre en état et pour écouter pour combien de temps encore les programnes de 2 ou 3 émetteurs francophones diffusant en GO un signal mono à bande passante réduite et affectés de tous les parasites du quartier.

+1
Regardons autour de nous : nous sommes si peu nombreux ! Passionnés et sympathiques, certes, mais si peu nombreux ! Nous n’arriverons pas à restaurer tous les postes à lampes du pays. Alors autant que les ébénisteries des postes les plus ordinaires survivent. Quant à attirer des jeunes à notre passion …
Michel

Bonjour
Ces pseudo-industriels de pacotille ont comme les chinois avec leurs faux anciens postes une clientèle qui s’imagine avoir un objet d’art et de valeur, le « tape à l’œil » , un truc qui fonctionne toujours ??

bjr,
Entièrement d’accord avec Roger!
Ce soi-disant restaurateur ne songe qu’à faire du fric auprès de quelques idiophiles qui s’imaginent que plus c’est cher plus c’est un objet « à acheter »!
On va leur donner l’impression d’acheter une oeuvre d’art alors que c’est un bricolage innommable!
Que ce soit une caisse avec une électronique chinoise ou un poste de radio ils sont incapables de faire la différence…
Je ne vois pas moi non plus l’intérêt de leur faire de la pub, car comme ses prédécesseurs (parisiens) c’est du grand "n’importe quoi! :mrgreen: :mrgreen:

Désolé d’être aussi critique mais c’est mon avis et on est nombreux à le partager : nos vieux postes méritent mieux que ces marchands de fric!!! :smiling_imp:

Bonjour,

Vu ce qu’il reste du poste, 90% est déjà passé à la déchetterie; du coup je pense q’il vaut mieux que tout passe à la déchetterie, ça pourrait éviter de telles arnaques.

vu les formules utilisées sur le site, ça sen la pêche au gros: « Nos ingénieurs ont ainsi conçu pour vous des circuits intégrant…( bla bla bla) »

Lamentable ! :unamused:

En fait on s’en moque que nos postes ne permettent (presque) plus d’écouter les ondes modulées. ils sont le témoignage d’un artisanat, d’une industrie et de l’histoire de l’évolution des technologies; c’est déjà pas si mal

:wink: Daniel

bjr,
oui, ce que je critique ce n’est pas la démarche qui est de remettre au gout du jour quelques vieux postes pour pouvoir les utiliser avec des technologies modernes:
je suis le premier à modifier des postes pour les amis ou relations familiales… :laughing:

Mais plutot la présentation qui en est faite:
un language idiophile qui pue l’arnaque à 100mètres
la création soit disant « artistique » de l’objet
tout ça pour pour faire avaler le prix auquel il est vendu…Un module bluetooth ça vaut 3,50€!
tout dans ce site sonne faux comme dans ceux que l’on a vu précédemment et pour lesquels je ne ferais pas de pub! :smiling_imp:

cdlt
domi

Moi je n’ai rien contre la chasse au pigeon . . .

Yves.

Bonsour,

C’est le langage du marketing d’aujourd’hui, qui parle aux bobos et pas à nous …

Il faut être un bon camelot pous savoir se vendre dans un marché de niche qui n’a rien d’utilitaire si on veut en vivre, cela a de tout temps existé.

Mais qu’est ce qu’il a dedans ?
TDA7492P.jpgTx

Bonjour à tous.

Sujet maintes fois traité que ces postes modernisés à la chinoise et vendus une fortune avec prose geek.

Ils se multiplient… les prix vont tomber, le benef sera rapidement moindre. Ce n’est qu’une opportunité ponctuelle.

Bonjour
Il doit en rester plus que ça et il faut les empêcher de les saccager.
Nous ne pourrons peut être pas tous les rénover mais en préserver un maximum , quand je vois mes performances pour les bichonner , nous sommes loin du temps des chaînes de production et même de la réparation en SAV, c’est le plaisir d’arriver à les faire fonctionner comme à l’origine et quelquefois avec une amélioration en les peaufinant.
Cordialement
Roger

Je n’interviens plus sur le forum depuis très longtemps mais parfois je m’y pose avec plaisir et le lis…

René, dans bien des sujets je me sens en parfait accord avec vos réflexions. Je les trouve pleines de bon sens.
Je pense qu’il y a beaucoup de puristes qui en fin de compte ne font que décourager ceux qui pourraient apporter un peu de sang neuf à notre passe-temps. Il reste assez de postes intacts. Même ceux-là iront dans les déchetteries sous peu. Songez que ceux qui arrivent ne connaîtront même plus l’objet « radio » dans leur quotidien. Un jour ceux-là collectionneront tout au plus les smartphones anciens… Vous souvenez-vous des premiers Nokias ?

Allons, un peu d’indulgence. Vivez votre passion comme vous le sentez et laissez les autres en faire autant. Le commerce est une affaire d’offre et de demande. Si d’aucuns proposent des radios modifiées pour être utilisées je n’y trouve rien à redire. Sans y regarder de trop près, je respecte ceux qui se bougent le derrière pour gagner leur vie. Il ne font rien d’illégal. Certains parlent de pigeons. Et acheter une vieille radio à lampe qui consomme beaucoup et demande de l’entretien alors qu’il n’y aura plus rien à capter bientôt, ce n’est pas une grosse arnaque, ça ?

A force, faire la morale sur la politesse des intervenants et le bon goût dicté par certains finit par intimider les nouveaux lasser les plus patients.

Georges

Tout à fait de votre avis Georges (comme toujours). J’ai pour ma part un peu renoncé à intervenir dans ce genre de discutions tant les positions exprimées semblent irréconciliables et matinées de réflexions à l’emporte pièce. « Faire du fric », la belle affaire…nous sommes tous condamnés à « faire du fric » d’une manière ou d’une autre, y compris ceux qui dénient à d’autres le droit d’en faire (sinon on bouffe comment?)

Salut George
Ca fait du bien , dans ces sempiternels radotages et ces avis tranchés a la hache
d’entendre la voix d’un philosophe grec , toujours modéré
Dans ses propos !
Bonne fin de fin de semaine
Jean-Luc

Et je salue egalement Eric qui a repondu simultanement
Et dont j’apprécie egalement la pertinence !

Le tuto :
youtube.com/watch?v=HGV1h44hUTI
En fait avec cette méthode, on peut transformer n’importe quoi en chaine hi-fi haut de gamme.
Même une vieille lessiveuse.

Tx

Il me semblait que nous sommes quelques uns avec une passion soit comme anciens du métier où amateurs et nous ne parlons pas de profit , nous engageons quelques tunes pour le plaisir de rénover et certainement pas dans un but mercantile , si des bidouilleurs s’enrichissent nous avons le droit de ne pas être d’accord avec leur méthode de transformation, d’accord avec Tansistorix , enlever le hublot d’une machine à laver pour faire une enceinte hifi, ce pourrait être de l’art moderne pour allumés