Porteuse supprimé, mais il y a bien de la modulation d’amplitude dans le système
Bonjour,
Le spectre entre Am et porteuse supprimée n est pas vraiment le même…
Bonsoir,
J’ai un générateur HF Heathkit IG102. AM seulement.
Si je le règle sur 10.7 MHz et module le signal en AM à 400 HZ (par le signal interne du générateur) et que j’injecte ce signal sur la chaine FI de mon poste FM, je n’entends rien. (mais je détecte bien la porteuse en sortie du discriminateur)…
Par contre si je fais la même manip en réglant cette fois mon géné sur 455 kHz et met mon récepteur radio sur PO, GO ou OC, là, j’entends le 400 Hz dans le haut parleur…
Il me semble que si j’avais un poste AM capable de recevoir disons du 90 MHz, je serai dans le cas du récepteur FM avec une modulation AM. Je n’entendrai rien…
Si vous avez un géné HF capable de sortir du 455 kHz modulé en FM vous pourrez faire l’essai pour vous convaincre…
L’information stéréo (différence voie gauche - voie droite) est transmise en AM à porteuse supprimée à 38 kHz et ajoutée au signal mono (somme gauche + droite) avant modulation FM par le tout.
Pour pouvoir la démoduler le signal G-D, il faut pouvoir reconstituer cette porteuse à 38 kHz, pour cela on transmet une « fréquence pilote » à 19 kHz qui permet de reconstituer la porteuse à 38 kHz par doublement de fréquence.
Mais comme le disait Michel-F1GOC, pour pouvoir comprendre tout cela et ne plus poser de questions qui semblent aberrantes « un peu de lecture et de réflexion vous serait d’un grand secours »…
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces