Que penser des convertisseurs HDMI vers vidéo composite PAL/NTSC?

Bonjour,

avec le temps qui passe les nouveaux périphériques vidéos n’ont plus de sorties vidéos analogiques, tout passe par le HDMI.

Cela posera problème à ceux qui veulent faire fonctionner des TV cathodiques avec un périphérique vidéo récent (faute d’avoir une source vidéo analogique en état de fonctionnement, type magnétoscope VHS, lecteur DVD avec sortie péritel).

Il y a sur le marché des convertisseurs HDMI vers vidéo composite PAL/NTSC à des prix intéressants (de 9 à 20 euros), quelqu’un a t-il déjà testé ce genre de produit ?

image

Quelle est la qualité vidéo obtenue ? (j’ai vu que des acheteurs sur amazon avaient mis de mauvaises critiques, une qualité vidéo médiocre, ou bien l’appareil est en panne dès le déballage)

La protection HDCP est-elle court-circuitée ? (par exemple si on utilise cet adaptateur sur la sortie HDMI d’un lecteur blu-ray)

Ces convertisseurs sont-ils intéressants par rapport à un adaptateur TNT équipé d’une sortie vidéo composite et d’un port USB en entrée (qui fait alors office de lecteur vidéo USB), et qui est donc « prêt à l’emploi » pour diffuser de la vidéo analogique depuis une clé USB ?

Merci de vos avis :slight_smile:

Bonjour,
j’ai obtenu de mauvais résultats, notamment des images délavées en PAL.
Mais vu le prix on ne peut pas trop en demander…

Je n’ai pas eu de problèmes de ce côté-là avec un lecteur blu-ray. Mais de toute façon l’image mauvaise en sortie dissuade de pirater

Ok donc ça confirme les retours de certains acheteurs, une qualité vidéo assez mauvaise.

Comme alternative il y a certains lecteurs DVD basiques qui ont une sortie vidéo composite (en plus du HDMI), avec un lecteur USB en façade, mais je ne connais pas la qualité vidéo obtenue en sortie.

Chez Boulanger ils vendent un modèle à 39 euros (l’inflation est passée par là, il y a quelques années le même modèle était vendu 20 euros de mémoire).

J’attends des États-Unis un convertisseur Extron DVS605A. Il parait que c’est excellent. De plus il y a une gestion des formats d’image

1 « J'aime »

J’ai testé un lecteur DVD Sony basique. C’est pas beaucoup meilleur

1 « J'aime »

j’avais acheté un convertisseur y’a quelques années, j’avais banni sa sortie composite assez rapidement
et utilisé la sortie s-video, quitte a utiliser encore une conversion vers RVB via un graveur dvd par exemple.

c’est ce que je m’étais amusé à faire en partant d’un petit pc avec xbmc.
hdmi > s-video > graveur dvd > rvb.
c’est ce qui me donnait le meilleur résultat.

1 « J'aime »

Un youtubeur a testé les convertisseurs HDMI vers CVBS, sur les 2 qu’il a acheté un seul fonctionne, l’autre est en panne dès le déballage (le boitier défectueux n’affiche qu’une mire de barres de couleurs, au lieu de l’image envoyée par l’entrée HDMI),

il a démonté ensuite les 2 convertisseurs, la coque est identique, mais l’intérieur est différent :

Il a fait une autre vidéo sur le même convertisseur :

J’en utilise un sur une petite tv philips cathodique 37cm, j’en suis content :slightly_smiling_face: c’est le même boitier acheté sur Aliexpress.
J’ai aussi des autres convertisseurs hdmi vers vga, c’est pratique car on trouve actuellement beaucoup d’ecran de pc pas cher voir gratuits et parfois de grande taille! L’image est vraiment bonne je trouve. Seul bémol c’est le son mais j’ai toujours raccordé le son sur ma chaine hifi ou un ampli (ou via un casque).

1 « J'aime »

Bonjour à tous .
pour de vieux TVC , j’utilise un convertisseur HDMI–> Péritel et ma foi l’image sans être d’une très bonne qualité , est acceptable

1 « J'aime »

Pour le moment je n’ai absolument pas expérimenté le NTSC, parceque je n’ai pas encore de TV a cette norme, par contre j’utilise ce convertisseur en entrée HDMI et sortie cinch, la sortie permet d’être sélectionné soit en NTSC ou PAL, dernièrement j’ai enregistré un documentaire sur Netflix sur un magnétoscope VHS et bien le résultat est très satisfaisant.
Il a aussi une alimentation en 5 Volts par usb
Christophe





1 « J'aime »

Bonjour
J’ai celui-là (Conrad)

Résolution HDMI d’entrée : 640 x 480, 800 x 600, 1024 x 768, 1280 x 720, 1280 x 1024, 1360 x 768, 1600 x 1200, 1920 x 1080
Sortie composite : PAL, NTSC_M, NTSC_J
je l’ai essayé avec le matériel suivant:
récepteur TNT HD STRONG 8102
téléviseur cathodique 16/9 PHILIPS 32PW8751
un bon point: je n’ai pas eu besoin d’alimentation extérieure, le 5V de la prise HDMI a suffit. ! :smiley:
Il fonctionne en 1080p, en 1080i, en 720p, en 576p (formats proposés par le Strong).
Je n’ai pas fait de photo d’écran car je n’ai pas perçu de différence notoire en qualité d’image entre le branchement direct en RVB et le branchement par l’adaptateur en CVBS (fiches cintch « ext3 » du TV) si ce n’est une légère différence de format d’environ 3 mm sur les quatre cotés de l’image. A noter aussi des couleurs très légèrement plus « chaudes » en NTSC qu’ en PAL.
A noter enfin qu’au bout d’un certain temps le boîtier est légèrement tiède.
ATTENTION : il y a des imitations sur des sites chinois
(tests faits en 2015)

2 « J'aime »

Finalement c’est sans doute la même fabrication :wink:

Merci pour vos réponses :slight_smile:

En tout cas je remarque que le design du boîtier reste souvent le même, avec juste la sérigraphie du dessus qui peut changer, avec le fabricant qui met son logo dessus.

Mais je pense que l’intérieur peut varier fortement, il n’est pas certain que ce soit la même puce, le même PCB, depuis 2015 ça a dû varier, surtout si c’est une imitation/copie en version encore plus low-cost.

1 « J'aime »

Bonjour a tous,

j ai achete il y a quelques jour un de ces convertisseur,

et probleme…

je le branche sur un moniteur , alim 5v et la mire de barres N&B, et pas belle du tout,

je connecte un lecteur dvd sur l entree hdmi, image tres correcte, mais noir et blanc !

j ai fait le meme essai avec un autre ecran, et une autre source hdmi (raspi)

meme topo, image tres correcte, mais N&B.

je soupconne le convertisseur.

qu en pensez vous ?

Salutations
                Christian

Bonjour,

le TV testé supporte bien les standards PAL et SECAM ?

Tu as essayé de sélectionner le PAL dans les menus du TV ?

L’interrupteur PAL/NTSC a été testé sur ce convertisseur ?

Une image noir et blanc peut signifier que le TV est réglé sur le mode SECAM, ou qu’il n’arrive pas à se synchroniser sur le signal chroma.

Une autre possibilité est un défaut du convertisseur, une mauvaise soudure sur le PCB liée au signal chroma, le convertisseur peut s’ouvrir en le déclipsant via un tournevis, il y a un petit trou pour glisser la pointe d’un tournevis.

Où l’as tu acheté ? Peut-être es tu tombé sur une contrefaçon "chinoise " :thinking:

bonjour,

mes 2 tv acceptent le pal, aucuns soucis,
une mauvaise soudure, pourquoi pas !
je vais l ouvrir

Voila l interieur, quelques cms !

Il faudrait regarder avec une loupe si des ponts de soudure (« bridge ») sont faits par erreur entre 2 pattes d’une des puces présentes sur le PCB, et si les tous petits composants CMS sont soudés correctements et dans le bon sens s’ils ont une polarité,

le youtubeur américain (12voltvids, dont j’ai posté une vidéo plus haut) avait constaté la mauvaise qualité des soudures, et la présence d’un pont sur les soudures (dans son cas c’était au niveau du connecteur HDMI), dans ton cas il faudrait regarder du coté de la puce qui s’occupe de la conversion du signal HDMI vers CVBS.

Comme c’est une fabrication low-cost le contrôle qualité peut être défaillant.

Ce youtubeur américain avait constaté aussi que l’interrupteur PAL/NTSC était mal soudé, il tenait à peine sur le PCB.