Que pensez-vous de ce schéma tester œils magiques

Il y a plus simple : redresser simple alternance , un coté + et un coté - , deux diodes suffiront ,et faire un simple diviseur de tension avec un potentiomètre pour le négatif
Vu l’immense consommation d’un oeil magique ça devrait suffire

4 « J'aime »

dans ce genre la
@Totophan
image

3 « J'aime »

Absolument

Voir sujet éventuellement complémentaire déjà évoqué en 2021 :

Ou même plus simple, faisable avec un transformateur à simple enroulement HT, comme on en rencontre souvent dans les électrophone, qui possèdent un « redresseur sec » comme on disait à l’époque en pont ou à simple alternance.

1 « J'aime »

image

1 « J'aime »

Excellente idée, Georges.

alors la, pas plus simple, juste trouver une zener de 25 volts

Ou une série de zenner de même puissance avec un total avoisinant 25 volts.

Par exemple 4 zenner de 8,2 volts.

Mais la zenner n’est pas indispensable mon plus, c’est une tension de polarisation donc il n’y a aucun débit.

Si on calcule le diviseur de tension correctement comme l’a fait @Radiolo pour obtenir 25 volts au maximum du potentiomètre aucune zener n’est nécessaire.

En supprimant la zener et en supposant que la tension négative est égale à la tension positive soit - 250 V, la tension maximum négative sera de - 27,17 V au maximum du potentiomètre ce qui est tout à fait acceptable.

2 « J'aime »

j’avais prevu un peu de courant sans la zener
mais si on remplace la resistance de 820K par deux 1.8Mo en // le diviseur fait pile 1/10 a la tolerance pres du pot

1 « J'aime »

Très intéressant tout ça, je vais faire des essais d’ici une semaine !!!
Je ne savais pas qu’il était possible de mètre des zeners en série pour obtenir la tension voulue !!!

1 « J'aime »

Encore une fois on peut remarquer et déplorer que se cultiver sur les bases et les généralités en matière d’électronique et de radioélectricité ne fait hélas pas partie de vos priorités immédiates …

6 « J'aime »

J’ai 62 ans, et je fait comme je veut, si cela vous dérange, ne rentrez pas pas mes discussions !!! gardez votre arrogance pour d’autres, je suis sur que votre intelligence en agace plus d’un, vous, le donneur de leçon !!! s’avez-vous ce que c’est la bienveillance ?
Je n’ai pas votre culture, mais énormément d’empathie, et ça ça ne s’apprend pas dans les livres Monsieur

Kip coule!

Kip Coule

Henri-Louis à simplement rappelé qu’il n’est pas inutile de comprendre ce que l’on fait!

Comme dit le proverbe: Aide-toi, le Ciel t’aidera!

Mais vous faites bien sûr comme vous voulez.

11 « J'aime »

Vous faites bien de le préciser, car on aurait pu passer à côté sans la remarquer.

7 « J'aime »

hello,
j’ai remarqué que fréquemment les gens compensaient leur manque de connaissances par de l’agressivité envers ceux qui en on…
C’est un peu dommage !
Avant de vous lancer dans des montages plus ou moins compliqués commencez par apprendre les bases de l’électronique !
Je dit ça, je ne dit rien…
Un petit aperçu de ce qu’il faut savoir :
https://www.radioman33.com/pages/minimum-de-connaissances-a-avoir.html
mais vous n’êtes pas obligé de le lire :grinning:

10 « J'aime »

C’est une excuse, ou une justification à votre agressivité ?
Michel (F1GOC)
PS : moi, j’en ai 72…

2 « J'aime »

Bonsoir,
Si c’est bien écrit, c’est encore mieux ! ! !

je suis désolé, mais les d’jeuns (14ans) sont souvent « à côté de la plaque en frnçais »

Bon, d’accord j’en ai 76 (des ans ! ! !)

Gamin !! :grinning_face_with_smiling_eyes:

Ah tous ces petits djeuns …… :wink:

2 « J'aime »