Bonjour a tous,
Tout est dans le titre !
Merci
Philippe
testeur-de-tube-oeil-magique-simple-a-realiser.pdf (4,4 Mo)
Que du bien
Et comment fabriquer le 0 a - 25 volts, je veut dire quel transfo utiliser ?
il faut un transfo qui vous donne une tension redressée filtrée de 28V minimum et 40 V maximum ( voir la datasheet du LM337)
tension secondaire de 21Vac a 29Vac
Ok, je vais regarder si je ne trouve pas un petit transfo sur des vielles cartes a découpage
Il ne faut surtout pas un transfo d’alim à découpage.
Ok, et pourquoi
Parce qu’ils ne sont pas prévus pour le 50Hz.
Ok, merci pour la réponse, je vais donc chercher ailleurs
Ou alors il faut mettre toute l’alim à découpage.
oui, mais la ça va faire un gros « pâté » je vais regarder coté transfo d’alim ampli hifi, ça doit être du 50 v il me semble sur certain model, avec une résistance pour arriver a 35/40 volts ça devrait aller !
tu dois pouvoir utiliser un transfo de poste de radio
pas un gros modele un 35 à 45 W devrait suffire du moment qu’il a 2 enroulements 6.3V
il y a aussi les anciens chargeurs ou alimentation ( pas a decoupage mais a transfo)
En fouillant dans mon bordel, j’ai trouver une vieille alim 220/48V , ça avec la résistance qui va bien, je pense avoir trouver la solution. c’est bien des fois d’avoir du bordel dans son atelier, mais souvent avec tout ce que l’on conserve, on ne trouve pas son bonheur !
pas besoin d’aller bien loin pour trouver un testeur d’oeils magiques:
Bonjour,
je suggérerais, tout simplement
-Un transfo de poste de radio à lampes 2x260V + 6,3V + 6,3V
(très courant )
-mettre les 2 enroulements 6,3V en série pour faire du 12V, et en utiliser un des 2 pour le 6,3V de chauffage de l’oeil à tester
-mettre un montage doubleur de tension (type doubleur Schenkel) entre les 2 enroulement 6,3V mis en série, et la polar de l’oeil (on obtiendra un peu plus du double soit 28 à 30V … c’est exactement ce qu’il faut !)
Ce genre de montage se contente d’un seul transfo, et ne nécessite ni 2 eme transfo, ni résistances chutrices, ni régulateur genre LM317 ou autres complications !
(j’ai précésément réalisé un testeur d’oeil magique selon ce principe et avec un seul transfo, c’est simple, et ça marche !)
Bonsoir sur le plan Vg veut dire quoi (voltmètre ? ) merci .
eric
Bonjour,
Vg , c’est la tension de grille de l’oeil ( autrement dit la polar négative de 28 à 30V qu’on cherchais justement à obtenir …Cette tension n’a pas besoin d’être précise, du moment qu’elle suffit a « fermer » les secteurs de l’oeil ) et le galva destiné à la lire (ce galva est facultatif , l’oeil lui même en tient lieu )
Simple erreur de dessin
Un transformateur de récupération d’électrophone (ou de petit instrument de mesure à lampes) serait plus petit et très largement suffisant, vu le peut de courant consommé par ce montage.