Que reste-t-il

Bonsoir à tous,
J’ai regardé par curiosité ce qu’il reste des vieilles boutiques radio de naguère:

2 « J'aime »

A.C.E.R, 42 Rue de Chabrol dans le Xème

Le nom subsiste mais a part ça pas grand chose. C’est devenu l’une des nombreuses boutique parisienne qui fait Audio-Vidéo-Informatique qui n’a rien de plus que les autres

3 « J'aime »

Attention à ne pas confondre ACER le fabricant Taïwanais d’ ordinateurs et ACER la marque Française de postes T.S.F. (Ateliers de Construction de Rueil)
Ici, c’ est bien le ACER Français, l’ adresse n’ a pas changé.

A +.

2 « J'aime »

Bonjour,

ACER avec ses mémentos !
des mines d’or à l’époque

Michel…

Ici radio-nostalgie… :sleepy:

Bonjour à tous, voici le bâtiment où j’ai commencé officiellement le dépannage TV Hi-fi vidéos et antennes, que de bons souvenirs…
13 Rue de la Mouline

1 « J'aime »

A Dijon 38 Rue Pasteur la boutique du père Monard etait là avec l’accès au sous sol par la façade qui servait de dépôt.


Disparue a la fin dans les années 80, elle a changé de destination une bonne dizaine de fois. J’avais récupéré l’enseigne abandonnée sur le trottoir a l’époque.

Ça c est une bonne idée ! C est comme sur les sites de passionnés de 14/18 ou les passionnés retrouvent des lieux pris en photos il y a 100 ans avec des soldats dessus.

1 « J'aime »






ACER
C’est au dessus de cette boutique que j’ai passé les 18 premières années de ma vie… :crying_cat_face:

SCHNEIDER avait une usine de fabrication à Ivry Sur Seine rue Louis Bertrand, près de l’ hypermarché Carrefour actuel.

A +.

Pas une usine Française, mais européenne
TUNGSRAM
C’est une société hongroise fondée en 1896 et qui produit des ampoules électriques ainsi que des tubes à vide. Le nom vient de la contraction de Tungstène et Wolfram. Ce dernier nom provenant d’un brevet qu’elle obtint pour une ampoule avec un filament de wolfram (tungstène en allemand) en 1903.
Tungsram créa le premier laboratoire de recherche industrielle en Europe en 1922, apparemment à Budapest et elle est connue pour ses recherches dans plusieurs domaines connexes aux tubes à vide.

cette image est extraite de ce document

La marque existe toujours actuellement

1 « J'aime »

Une très belle publicité ancienne pour les ampoules Tungsram, faite au départ d’un tableau du peintre hongrois Géza Faragó , à voir sur Wiki

C’est joli ça. Ce n’est pas sans me rappeler le travail d’un certain Henri de Toulouse Lautrec.

Dans les années 60, en France la Sté VIDÉON basée 95 rue d’Aguesseau à 92 Boulogne avait une usine de fabrication de composants pour téléviseurs en Normandie, près de Rouen.
cliquez sur les images et recliquez pour agrandir

voici une partie de sa production :

et la photo de l’usine ▼

Qu’est devenue cette usine ?
Thomson, plus ou moins contraint de l’acheter l’a fermée en 1983 :frowning:

Bonjour,

Le terrain de foot faisais aussi partie de l’usine Vidéon ?

sloup

En fait on avait dit alors que l’activité de cette usine avait été reportée sur Lyon où M. Barre, alors premier ministre avait prévu de se présenter à la députation et où il fut effectivement élu.

bonjour

Dans ls années 1960/70 , on avait en France 3 fabricants de composants pour la TV ( tuners - déviateurs , THT , transfos FI, transfos BF ) : Arena , Orega , et Vidéon .

D’ après mes documentations gardées de l’ époque , l’ usine de Gray , était une des usines d’ OREGA, filiale du groupe Thomson CSF .
Vidéon , filiale du groupe américain GTE Sylvania , avait son usine à Montville

Arena était à Montreuil , usine à ?

J’ai cherché Aréna sur le net : le gogol de service m’a orienté vers une fabrique de maillots de bains féminins !
Bon, je veux bien faire les essayages mais pour en revenir aux pièces électroniques, je vais faire d’autres recherches :slight_smile:

salut Jacques

En fait , j’ ai une doc de Arena qui indique , 3 usines: à Montreuil , à Champigny ( 75 ), et à St Aubin les Elbeuf ( 76 ) :wink:

mais google ne connait ni Arena , ni Sté des Ateliers Halftermeyer :worried: une grosse lacune !

Wiki ne connait pas non plus ! :frowning_face:

Duckduck et Qwant me renvoient sur radiomuseum ! :wink:

https://www.radiomuseum.org/dsp_hersteller_detail.cfm?company_id=4478