Bonjour,
A propos de DHL Allemagne, si votre paquet a été envoyé en utilisant le service des colis « DHL Paket » de la Poste Allemande (Deutsche Post, opérateur historique des services postaux allemands, mais sous statut actuel privé, et propriétaire de la société mondiale DHL), c’est-à-dire avec un tarif économique ou basique, le délai officiel maximal toléré et garanti, d’un envoi à l’international, est en fait de 5 semaines. En général, le service des réclamations de DHL Allemagne, vous demandera d’attendre au minimum trois semaines avant d’enregistrer votre réclamation officielle et de procéder à des recherches.
Par exemple, pour le cas des colis transportés par avion, par exemple de Berlin à Paris, ou de Francfort à New-York, DHL Allemagne entrepose les colis économiques aux alentours de l’aéroport, et attend le moment où de la place se libère pour votre colis dans un de leurs avions cargo. Parfois, l’envoi est très rapide, parfois la file d’attente est très longue, en particulier au moment de Noël et du Nouvel An. Ces colis ne sont pas prioritaires. Les délais indiqués dans les brochures ne sont qu’indicatifs. Pour les envois effectués sous « DHL Paket », le délai réellement garanti est de 5 semaines.
Pour la recherche dans le pays de réception, le numéro de suivi initial de DHL Allemagne n’est pas toujours valable. Il faut alors utiliser le numéro international du colis, qui doit apparaître progressivement sur le site internet de suivi du colis de DHL Allemagne.
Concernant la livraison en France, si l’expédition a été faite et payée dans un bureau de la Poste allemande, c’est-à-dire en utilisant le service d’expédition de colis « DHL Paket », proposé par la Deutsche Post, il est fort possible que ce soit les services de livraison de la Poste française qui vous livrent, et non ceux de DHL France, et ceci en raison des accord postaux internationaux.
Si vous disposez du numéro international de suivi de votre colis, vous pouvez aussi faire une recherche auprès du service Consommateurs de la Poste française :
laposte.fr/service-consomma … r-la-poste
(« Vous avez besoin de conseils et d’informations, contactez La Poste au 3631 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 8h30 à 13h00 »).
Quelques liens internet pour les colis DHL Allemagne (cliquer en haut à droite, pour traduire en anglais):
dhl.de/de/paket/information … lgung.html (suivi)
nolp.dhl.de/nextt-online-public/ … earch=true (suivi)
dhl.de/en/paket/hilfe-kunde … angen.html (réclamation).
Très cordialement.