Que se passe t-il avec le transporteur DHL?

Bonjour à tous ,

Voila plus d’un mois que j’attends un poste de radio portatif à lampes acheté en Allemagne sur le site d’ebay .
Le colis devait être acheminé par DHL .
Impossible sur le site de DHL- Allemagne de savoir où en est la livraison ! le suivi par numéro d’envoi reste désespérément bloqué à la phase d’enregistrement informatique !
Impossible de déposer une réclamation , les mels sont systématiquement retournés avec la mention : "votre mel n’a pas pu être distribué , la messagerie de votre interlocuteur est pleine "
Par contre la filliale DHL-France répond aux mels et appel téléphonique , mais jamais de réponses précises, toujours à coté des questions posées ! Ce sont des champions de la langue de bois . Ils sont nullissimes et vous demandent de joindre DHL Allemagne en sachant qu’ils sont injoignables
Je ne sais plus quoi faire , je suis quasi sûr que le vendeur est de bonne foi .
Quelqu’un d’autre a t-il les mêmes problémes ?
Cordialement

Jean-Marie (du 86)

Bonjour,

Compte-tenu que votre achat s’est effectué via ebay, et que vous semblez ne rien obtenir du côté de DHL, voyez à essayer d’enclencher
une action (ou litige) auprès d’ebay, voire un remboursement par Paypal, qui doit être, je pense, votre mode de paiement.

Avant cela, essayez de récupérer le maximum d’informations sur son envoi du côté du vendeur, qu’il essaye également d’en récupérer auprès de DHL-Allemagne,
peut-être plus facilement dans sa langue d’origine.

Bon courage

Bonjour Jean Marie :slight_smile:

Galère…galère…! Pourtant DHL c’est habituellement du sérieux…

C’est par EBay = donc recours possible auprès de EBay ouvrir un litige au plus tôt si ce n’est déjà fait !

Paiement par PayPal ??? = si c’est le cas il faut aussi ouvrir un litige auprès d’eux = attention il y a un délai à respecter ! Et au mieux si marchandise payée non reçue PayPal remboursera…

Même si le vendeur est honnête il est responsable de son transporteur ! Et doit ensuite se retourner contre lui.

Bien que ce soit DHL = le colis a peut être été perdu ou spolié ? (ou non envoyé ?? ).

@ suivre

Amicalement
Bernard

ma réponse s’est croisée avec la précédente de Alain donc mêmes arguments

Il me semble qu’en droit français, sauf disposition expresse du contrat, la marchandise voyage aux risques et périls du destinataire. La responsabilité de l’expéditeur ne peut-être engagée qu’en cas de faute de sa part.

Re Bonjour à tous :slight_smile:

Oui bien sûr , mais le transporteur a été choisi et payé par le vendeur …
En tous cas PayPal doit agir comme une assurance et comme il y a suivi et preuve d’envoi…
les frais PayPal servent aussi pour ça.

Cordt

Merci pour tous ces renseignements , je redoute de grosses difficultés , n’ayant pas de carte bancaire c’est à l’aide du compte paypal d’un ami que j’ai payé l’achat .
Comme toute bonne assurance , Paypal va sans doute tout faire pour ne pas me rembourser (l’acheteur et le payeur étant différents) le vendeur me semble de bonne foi je serai désolé qu’il soit ennuyé indirectement .
DHL une entreprise sérieuse, j’en doute , tout y est fait pour que le client ne puisse pas déposer de réclamation , site internet défaillant,accés à la direction impossible, messagerie bloquée …filliale française nullissime ne sachant pas ce qui se passe dans l’entreprise-mère ou fait semblant .
Ceci est le résultat de la « libéralisation » du secteur postal européen , nos entreprises historiques étant remplacées par des entreprises apatrides « voyous » . Avec La Poste nous savons ; que la tarification est prohibitive ,que les centres de tri sont irrespectueux avec nos colis que leur personnel (en majorité des intérimaires) n’hésitent pas à « visiter » les colis , mais au moins en se déplaçant on peut trouver une agence postale où l’on peut hausser le ton et se défendre .

Jean-Marie (du 86)

Bonjour,

A propos de DHL Allemagne, si votre paquet a été envoyé en utilisant le service des colis « DHL Paket » de la Poste Allemande (Deutsche Post, opérateur historique des services postaux allemands, mais sous statut actuel privé, et propriétaire de la société mondiale DHL), c’est-à-dire avec un tarif économique ou basique, le délai officiel maximal toléré et garanti, d’un envoi à l’international, est en fait de 5 semaines. En général, le service des réclamations de DHL Allemagne, vous demandera d’attendre au minimum trois semaines avant d’enregistrer votre réclamation officielle et de procéder à des recherches.

Par exemple, pour le cas des colis transportés par avion, par exemple de Berlin à Paris, ou de Francfort à New-York, DHL Allemagne entrepose les colis économiques aux alentours de l’aéroport, et attend le moment où de la place se libère pour votre colis dans un de leurs avions cargo. Parfois, l’envoi est très rapide, parfois la file d’attente est très longue, en particulier au moment de Noël et du Nouvel An. Ces colis ne sont pas prioritaires. Les délais indiqués dans les brochures ne sont qu’indicatifs. Pour les envois effectués sous « DHL Paket », le délai réellement garanti est de 5 semaines.

Pour la recherche dans le pays de réception, le numéro de suivi initial de DHL Allemagne n’est pas toujours valable. Il faut alors utiliser le numéro international du colis, qui doit apparaître progressivement sur le site internet de suivi du colis de DHL Allemagne.

Concernant la livraison en France, si l’expédition a été faite et payée dans un bureau de la Poste allemande, c’est-à-dire en utilisant le service d’expédition de colis « DHL Paket », proposé par la Deutsche Post, il est fort possible que ce soit les services de livraison de la Poste française qui vous livrent, et non ceux de DHL France, et ceci en raison des accord postaux internationaux.

Si vous disposez du numéro international de suivi de votre colis, vous pouvez aussi faire une recherche auprès du service Consommateurs de la Poste française :
laposte.fr/service-consomma … r-la-poste
(« Vous avez besoin de conseils et d’informations, contactez La Poste au 3631 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 8h30 à 13h00 »).

Quelques liens internet pour les colis DHL Allemagne (cliquer en haut à droite, pour traduire en anglais):
dhl.de/de/paket/information … lgung.html (suivi)
nolp.dhl.de/nextt-online-public/ … earch=true (suivi)
dhl.de/en/paket/hilfe-kunde … angen.html (réclamation).

Très cordialement.

Je confirme, effectivement ! C’est au destinataire de se retourner contre le transporteur. En France, s’entend ! Ailleurs, je ne sais pas.

Merci à tout ceux qui m’ont répondu .
Philippe je vous ai envoyé un MP
Cordialement

Jean-Marie (du 86)

Permettez-moi de vous faire remarquer qu’une grève de la poste de quatre semaines vient de se terminer en Allemagne. Il pourrait y avoir un rapport. Cela ne saurait pourtant pas justifier l’attitude des gens de DHL, au téléphone.

Douces salutations boulottées !

Bonjour,

La grève de la Poste allemande vient de se terminer. Le retour à la normale sera progressif, et des délais plus ou moins longs seront probablement nécessaires pour acheminer les colis après un mois de grève…

deutschepost.de/de/s/streikinfos.html (Poste allemande, propriétaire de DHL)
dhl.de/streikinfos (DHL Allemagne, prestataire du service de colis pour la Poste allemande)

traduction automatique

(Poste allemande)

Nouvelles - 07.07.2015
Courant
Du mardi 7 Juillet tous les transporteurs postaux reprennent leur travail
sur, soutiennent aussi nombreux membres du personnel temporaire dans la livraison de lettres et de colis. Nous sommes habitués à traiter avec une entreprise très saisonnière avec des pics distincts dans le trafic.
Dans de nombreux domaines, nous serons déjà sans résidu ces jours; dans d’autres régions, il prendra quelques jours de plus. En particulier, dans les régions de Hambourg, Berlin, Nuremberg et Düsseldorf, mais il est venu de façon sélective dans des délais plus longs et, malheureusement, le récepteur doit encore programmer quelques jours de plus.
Grève des informations pour les clients de Deutsche Post
Grève des informations pour les clients de Deutsche Post
Pour plus d’informations sur la situation de la grève actuelle
La négociation collective
La négociation collective
plate-forme d’information avec des informations de base sur la négociation collective.

Service à la clientèle et contact
Logo MeinKundenserive-170

hotline à la clientèle à la négociation collective:
0228/76367650
Vous pouvez nous joindre du lundi - vendredi de 07h00 - 20h00 horloge et le samedi de 08:00-14:00 horloge (sauf les jours fériés fédéraux).

(DHL Allemagne)

Accord dans le conflit de travail
Après d’intenses négociations, une convention collective étendue entre Deutsche Post AG et l’ver.di syndicat des services a été décidé. « Nous avons été en mesure d’un paquet total convenu, qui assure la sécurité et les perspectives de nos employés, et en même temps la croissance future le permet », a déclaré Melanie Cercle des Ressources Humaines et du Travail directeur allemand Groupe Post DHL: « Les deux parties ont passé vers un grand pas et nous avons trouvé un bon compromis. »

L’actuel jusqu’à la protection contre le licenciement 31.12.2015 et le changement licenciements obligatoires pour les travailleurs est quatre années supplémentaires, jusqu’au 31.12.2019 étendu. Les allées et venues de lettres et de la prestation conjointe de Deutsche Post AG est garanti jusqu’au 31.12.2018. Fini est la discussion sur les sociétés de livraison DHL. Ils sont et restent une partie de l’après-eCommerce Parcel division et sont la plate-forme de croissance et les pilotes de la florissante activité e-commerce en Allemagne. La livraison de colis en 7600, Deutsche Post AG de rester dans la AG est assuré. Les 140 000 employés de Deutsche Post AG recevront cette année un versement unique de 400 euros, les employés à temps partiel au prorata. Pour 10.01.2016 à augmenter les salaires pour eux de 2,0 pour cent, le 10/01/2017 par une autre de 1,7 pour cent. Le contrat a une durée de 32 mois, jusqu’au 31/01/2018. La semaine de travail est de 38,5 heures. Notre priorité est de vous et vos clients de fournir à bref délai à nouveau la même qualité et la fiabilité de la livraison de colis DHL.

Je vous remercie à nouveau pour tant de précisions . Mais pourquoi DHL-DE et DHL-Fr n’ont ils pas joué la transparence ?
Je suis FURIEUX aprés DHL France , je les ai eu au téléphone et par mels , ils ont été incapables de gérer cette situation certe génante pour le client mais normale dans la vie d’une entreprise , c’est incompréhensible, être en grève n’a rien d’honteux ! Par contre mentir à son client l’est ! même si dhl-de a sous-traité la livraison à LA Poste allemande puis à La Poste française , c’est qu’en même dhl qui a encaissé les frais de port !.
Je reprends espoir . Si dans 15 jours je n’ai rien reçu , je déposerai un litige auprés de paypal pour préserver mes arrières (mais le fait de grève n’est il un motif d’exclusion de la garantie ? ).
Je suis amoureux des portatifs à lampes d’aprés-guerre et j’adore les faire « re-chanter » , celui que j’attends est de marque Akkord radio avec la FM . J’ai dû en voir lors de mon service militaire en Allemagne .
J’espére un jour pouvoir vous rendre service comme vous l’avez fait aujourd’hui pour moi . Par contre DHL-france vous êtes des minables irresponsables ,dignes représentants de la mondialisation et du libéralisme sans conscience !

Cordialement
Jean-Marie

Bonjour Jean-Marie,

pour avoir vécu des expériences DHL, il faut savoir qu’un destinataire final qui est un particulier compte pour rien du tout, sauf éventuellement pour exiger de lui 10 € de frais de dossier et 6 € de frais de douane si le paquet vient de l’extérieur de l’UE.
Il n’est même pas possible d’avoir le moindre justificatif de ces frais, même la douane a beaucoup de mal à l’expliquer, c’est du vécu ( 24/05/14 ), mais sans rapport avec Ebay :frowning:

Si l’achat a été fait sur Ebay, quel que soit le litige, il faut avoir demandé au vendeur où en est son expédition en passant par la messagerie Ebay, il faut toujours rester courtois, un vendeur peut avoir des soucis imprévus, j’ai connu un vendeur qui s’était retrouvé à l"hopital le jour où il devait expédier mon colis, ça peut arriver à tout le monde et la priorité dans ce cas n’est pas forcément au colis :frowning: .

Ensuite, si toujours rien, il faut poser un litige auprès d’Ebay.
Ebay va réagir ( vécu aussi ), et peut-être trouver l’origine du problème, dans le cas de grève ici.

Dans tous les cas, au final si ça a été réglé ( payé ) via Paypal, Paypal remboursera, mais en général on préfère recevoir le matériel .
Au besoin, mais à condition d’avoir déjà fait des démarches via la messagerie Ebay, il ne faut pas hésiter à les appeler, je l’ai fait plusieurs fois, on ne se retrouve pas à Marakech et ils sont très sympas et serviables.

Il ne faut surtout pas se prendre la tête avec DHL, par contre Ebay ou Paypal auront beaucoup plus de poids pour secouer le mamouth :mrgreen:

On attend donc des photos de la bête :smiley:

Patrick

Euh…Tu dors quand, Patrick ?? :smiley:

A mon avis entre deux messages, le nez sur le clavier ! :laughing:

Salut à tous :slight_smile:

Donc si grève de 4 semaines a eu lieu en Allemagne = cela donnerait la raison du retard et le poste devrait finir par arriver… En attendant voir les moyens de pression indiqués !

pour moi c’est plus modeste ( 3,70 € port compris ! ) de Chine par EBay

un mois passé rien reçu à part le premier article sous 8 jours ( ! )

réponse sympa du vendeur chinois qui propose remboursement
( faut re traduire un peu quand même :wink: ) ===

Merci pour votre réponse. Nous vous rembourserons votre compte paypal dans un jour ouvrable. S’il vous plaît vérifier plus tard. S’il vous plaît ne pas nous donner une évaluation non positive.
Vous êtes si bon de le faire.
Nous ferons de notre mieux pour réduire ce problème.
J’espère que tu passes une bonne journée.

—will refund

Patience optimisme et bonne chance pour le poste DHL !

@+
Bernard

Superbe connaissance du chinois !

Bernard nous étonnera toujours… :wink:

???PayPal???
???
???
???
Xièxiè nín de huífù. W?men ji?ng tuìhuán zài y?gè g?ngzuò rì nèi nín de PayPal zhànghù. Q?ng sh?o hòu zài shì. Q?ng bùyào g?i w?men y?gè f?i j?jí de f?nkuì.
N? shì nàme h?o zuò de zhèyàng.
W?men ji?ng j?n zuìdà n?lì ji?nsh?o zhège wèntí.
W? x?wàng n? dùguò m?ih?o de y?ti?n.

******** Voilà ! Trés honorables membres de ce vénérable forum !
=== Je savais que ça vous épaterait ! :wink: ******

PLus sérieusement j’espère que notre ami Jean Marie recevra …enfin son colis DHL !
L’allemagne c’est pourtant pas loin !

@+
Amicalement
Bernard

Décidément t’es trop fort :smiley:

VRAI !! Je me surprend parfois … :unamused: et encore c’est du chinois « simplifié » bien entendu à portée de tous sur ce forum :laughing:

Bon tout ça c’est pour faire patienter Jean Marie = je suis persuadé qu’il finira par arriver ce colis !

Patience ! Amitiés

@ suivre
Bernard