Que sont les grandes marques devenues ?

Hello à tous,

À votre avis, que sont vraiment devenues les « grandes » marques que nous apprécions, il y a 10, 20 ou 30 ans ?

Toutes les célèbres marques d’électronique grand public leaders réputés des années 1970 à 2000 - Nokia-Oceanic, Philips, Grundig, Hitachi, Matsushita, NEC, Sony, Thomson, Toshiba, Sanyo, Sharp, Telefunken, JVC, etc… - sont désormais à la dérive ou ont été revendues à des industriels turques (Vestel, Beko) ou chinois (Hisense…).

Même la très grande marque Sony qui était antérieurement aux années 2000, un modèle d’avancée, d’innovation et surtout de fiabilité technologique a désormais totalement abandonné ses valeurs légendaires. Pour l’équipement TV, vidéo grand public et les smartphones, Sony fait appel désormais à des usines et sous-traitants chinois bien médiocres et son SAV n’est plus ce qu’il était. Ses produits s’en ressentent considérablement.

Plus grave encore, au moment même où le numérique révolutionne la technologie, notre fleuron industriel Thomson doit être bradé pour 1 franc symbolique en 1996 par le gouvenement Alain Juppé, au groupe asiatique Daewo qui finalement, en a spolié les brevets et licences (exploitées efficacement par Samsung et LG désormais !) avant de sombrer totalement en faillite.
Si à l’époque, notre industrie HiTech nationale avait été soutenue et consolidée comme les Allemands l’ont fait en partie chez eux, nous aurions non seulement profité de l’explosion commerciale du numérique mais on aurait au moins préservé et recréé des centaines de milliers d’emplois qualifiés. Notre dépendance industrielle ne serait pas ce qu’elle est désormais. :cry:

https://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2009/06/15/thomson-une-malediction-francaise_1206940_1101386.html

Bonjour,

Mon intervention concerne uniquement la télévision et la vidéo puisque ce sujet est posté dans cette section précise du forum et non dans la section plus élargie concernant les modèles et marques.

Dans cet article datant de 2009, il est indiqué que le projet de vente de Thomson en 1996 a été finalement abandonné.

La question qui est posée au début de ce sujet est de savoir à notre avis que sont devenues les grandes marques? Je n’ai pas d’avis particulier sur cette question mais je constate surtout que très souvent leur nom ou enseigne ont été utilisés un certain temps au niveau commercial avant de sombrer dans l’oubli.

En ce qui concerne le passage à un numérique plus « national », il n’est pas certain, que même soutenu, il aurait été réussi car dans les années 80, le passage à l’informatique « national », pourtant en partie soutenu, avait déjà été assez raté.

Par ailleurs, je me demande également si le passage à un numérique plus « national » aurait sensiblement soutenu l’emploi car cela concerne une production très robotisée et s’il y aurait eu une volonté suffisante pour continuer à travailler en usine.

En tous cas, j’ai au moins le plaisir d’avoir conservé toujours en état de marche mon vieux magnétoscope Thomson VK 301 acheté en 1980 qui était cependant déjà une production « JVC » mais là je m’éloigne un peu du cadre de cette discussion.

Cordialement.

Patrick.
!['écran].JPG|1067x800](upload://dSTtZawvfaJ8RaagA116XB5V11g.jpeg)

C’est vrai qu’il y a eu une époque où la TV/vidéo/hifi et l’électroménager était fortement identifié à des grandes marques, parfois nationales, avec des publicités TV/magazines/abribus, des slogans accrocheurs, et des revendeurs de la marque sous forme de boutiques dédiées.

Un peu comme les fringues ou les voitures, il y avait des chapelles, des gens qui achetaient par habitude/conviction du philips, thomson, sony,

cette façon de penser a disparu progressivement à partir des années 2000, avec la montée en force des marques asiatiques, la recherche des coûts faibles, le poste de télé est devenu aussi moins premium, devenu jetable et bon marché (surtout avec les TV LCD) l’objet s’est banalisé, en conséquence maintenir le prestige d’une marque n’a pas trop de sens, les clients étant volatiles, moins fidèles à une marque.

L’interêt des consommateurs s’est reporté aussi sur l’informatique et la téléphonie (smartphones), où le concept des grandes marques continue d’exister, avec ceux qui sont fans d’apple, samsung, qui suivent religieusement les grands salons internationaux où sont présentés les nouveautés chaque année, repris souvent par les médias (le lancement du dernier iphone, la réaction du rival samsung etc…).

Je remarque aussi que le concept de matériel HIFI est quasi-mort, reservé à une ultra-niche, alors que dans les années 70 à 90 la plupart des ménages (même modestes) avaient dans leur salon une chaine hifi dans le beau meuble plexiglass, cela a disparu maintenant, remplacé par l’écoute nomade de la musique (smartphone) sur des appareils asiatiques.

Hello,
Effectivement, si la totalité du groupe n’a pas été cédée suite à la levée de boucliers de certains partis politiques (Thomson est alors entreprise nationalisée), en réalité, le démantellement a bien été réalisé, progressivement.

Que reste-t-il de Thomson aujourd’hui ? Pas grand chose…
Seule la branche Technicolor SA subsiste mais son histoire depuis l’an 2000 (privatisation) n’est qu’une succession de réductions d’activités et de plans de licenciements.

- Thomson informatique
En 1983, la Société internationale de micro-informatique et de vidéo (SIMIV). Le groupe Thomson est nationalisé depuis 1982 par le gouvernement Maurroy mais l’entreprise est progressivement lâchée par l’Etat notamment par le gouvernement Chirac qui réduit son soutien. Puis elle est liquidée en 1989, par le gouvernement Rocard.

- Thomson Electro-ménager
En 1992, la branche électroménager du groupe Thomson est cédée à un groupe privé italien. En 2005, Thomson électro-ménager est racheté par le groupe espagnol Fagor. En 2013, la marque Fagor est liquidée. Depuis, la marque Thomson pour l’électro ménager en France est exploitée par le groupe Darty.

- Thomson multimédias Electronique grand public
En 2005, l’activité TV-vidéo est cédée au groupe chinois TCL. Les activités tubes cathodiques au groupe indien Videocon.
En 2007, les activités audio/vidéo et accessoires sont également cédées. La téléphonie et l’activité « silicium » sont arrêtés en 2008.

- Technicolor SA
Depuis 2005, Technicolor, propriétaire de ce qui reste de la marque Thomson, ne propose plus que du service destiné aux chaînes TV (solutions broadcast) et marginalement à l’industrie du cinéma.
Désormais autant contrôlée par quelques dirigeants politisés français qu’un solide management nord américain, Technicolor SA exploite toujours les très larges brevets, technologies et licences dans d’innombrables domaines de haute technologie et d’industries que l’ancien empire Thomson avait constitué depuis les années 1950.

Quel gâchis ! :unamused:

Edit :

J’ai personnellement bien connu la période autour de la normalisation des technologies vidéo et TV numériques à la fin des années 1980 aux Etats-Unis. En 1992, Thomson aux côtés des plus grands industriels du secteur a partagé ses licences dans la « Grande Alliance » et son expérience de la HDTV acquise depuis 1989 (HD Mac, cryptage, interactivité, etc…) aux côtés de Philips et des leaders américains de l’époque.

Le marché du numérique comme on le connaît aujourd’hui est un secteur richissime qui rapporte des dizaines de milliards chaque année à tous ceux qui ont subsisté mais Thomson n’était pas une entreprise libre de sa stratégie car totalement plombée par des technocrates et des politiciens à courte vue (pléonasme, selon moi). :cry:

Vous vous réveillez tous la ? , depuis les années 70 le patrimoine industriels Français a été sabordé ,vendu morceau par morceau ,jusqu’à sa disparition complète ,je vous donne un exemple car je travaillais dans le giron du groupe CGE ,qui comprenait entre autre Alcatel Telic et bien d’autres , frisant les 180.000 employés ,que reste t’il en nombre de ce fleuron de l’industrie de pointe Français ,pas grand chose.
lesechos.fr/2017/09/les-des … ens-182097

JAK :smiling_imp:

Je rajoute une couche de ce que je disais plus haut ,malheureusement depuis De Gaulle Pompidou ,nous avons eux que des politiciens véreux , marchant totalement a coté de leurs chaussures ,incapable de discerner ce qui était bon ou mauvais pour la France ,et leurs médiocrités était a la hauteur de leurs politiques ,il nous a manqué une chancelière comme en Allemagne qui elle savait ce qui est bon pour son pays et qui a duré 16ans , oui 16 ans ,et elle a tout raflé pour l’Allemagne, pendant que nous nous avons raflé tous les fonds de tiroirs!

:smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp:
JAK
jak

CGE, c’ était Continental Edison avec son logo CE, et ses postes de radio que l’ on retrouvait sur les tableaux de bord des Citroen Ami 6( break ou berline )

il y a beaucoup a dire sur toute la casse de l’industrie française ,j’allais a l’école communal de l’avenue de bouvine a paris 11eme , au bout il y avait la rue de Montreuil, et je voyais un panneau marqué océanic avec des camions qui chargeaient des grosses boites ,c’est par la suite que j’ai compris que c’était les ébénisterie des téléviseurs et postes de radio de la marque qui étaient fabriqué sur ce site ,pour être certainement dirigé vers Montreuil ou toutes les marques avaient leurs usines !,ils ont tout détruit ,ils peuvent verser des larmes de crocodiles tous ces politiciens ,ils sont les responsables ,il y a beaucoup a dire ,et surtout ces jours ci toutes les pleureuses sur un homme qui a mis des centaines et des centaines d’ouvriers au chômage, pas la peine de le nommer ,et comme par hasard sur aucun des médias il n’y a eu un mot dessus, la pile Wonder ,les balances Testut , etc. etc.
JAK :smiling_imp:

Bonjour,

M’en tenant toujours à la télévision ce qui n’est déjà pas mal, il y a un point intéressant qui a été indiqué c’est la fidélisation des clients à l’image de marque qui a pratiquement disparue pour différents motifs ce qui a certainement largement contribué à la disparition des grandes marques.

Bonne continuation.

Patrick.

alors parlons en des téléviseurs ,de mémoire
Arphone
Téléavia
Océanic
Thomson
Grandin
Philips /Radiola
Pathé Marconi
schneider
Reéla
sonolor
sonneclair ,et certainement d’autres que j’ai oublier ,des constructeurs plus petit j’en suis a 11 fabricants ,c’était pas mal non ,tous passé a la trappe il y avait ITT qui avait racheté certaine des marques ,pour les faires disparaitre par la suite ,la liste est ouverte !

Il suffit de jeter un oeil ici et trouver les marques françaises :
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=15&t=257437

Bonsoir
ITT avait racheté Océanic puis l’a revendu à Nokya et c’est ce dernier qui a fait disparaître la marque :frowning:

Triste fin pour tous nos constructeurs ,avec a la clé des centaines ,pour ne pas dire des milliers de gens aux chômages
jak

Retrouver une souveraineté sur les produits de grande consommation type electronique grand public, TV/audio/vidéo et informatique sera difficile,
on a au mieux que des bureaux d’études pour le design, des ingénieurs qui dessinent des plans, des start-up, et qui font fabriquer leurs produits high-tech en Asie,

je rêverai d’avoir des grandes marques françaises qui conçoivent et fabriquent leurs produits en France, des smartphones, des TV LCD et des CPU français, des usines de production dernier cri, qui évitent les pénuries de type semi-conducteurs qu’on constate actuellement,

je pense que ça pourrait se faire qu’au niveau européen, en mode « airbus », plusieurs pays qui s’unissent pour mutualiser l’effort financier et le capital humain, construire des centres de formation et de recherche, des usines high-tech robotisés pour faire jeu égal avec les asiatiques, mais il faut du blé, rien qu’une usine pour fabriquer des CPU, des barrettes mémoires se chiffre en milliards.

Et à Taïwan une usine à 20 milliards :
lesnumeriques.com/cpu-proce … 57869.html

je vous donnerais aussi une énorme marque connue dans le monde entier de la HI FI ,la marque Cabasse ,elle aussi passé sous le giron des asiatiques , mais serait revenu entre les mains des Français ,je me rappel le salon de la HI FI ou Cabasse tenait la dragée haute envers tout le monde de la hi fi .
jak :smiley:

En tous cas, j’ai conservé en parfait état mes enceintes Cabasse Dinghy 1 achetée en 1971 chez Teral à Paris; j’avais 16 ans à l’époque et rien que le fait d’avoir une paire de Cabasse dans sa chaîne HI-FI, cela impressionnait les copains et parfois les copines…

Par ailleurs, c’est pal mal pensé l’idée d’une production européenne à la « Airbus »…
DINGHY 1.jpg

ce sont des superbes enceintes, et aussi les fameux galions, :smiley:
jak

20 milliards voire 100 milliards au plan européen est carrément très peu par rapport aux aides aux entreprises, aux investisseurs et à l’industrie.
Deux ou trois unités de production de chipset, de batteries et de composants stratégiques seraient très rapidement et très largement rentables, sans parler des emplois et des sous-traitants. Un G.I.E. européen est effectivement une excellente idée. :wink:

+1
La disparition progressive de "petites "marques était inéluctable.
De la a les remplacer par rien du tout.
Manifestement l’Europe est loin d’avoir tenu ses promesses.
Une crise récente le souligne on a :
le vaccin Chinois
Le vaccin Russe
Les vaccins Américains
Un vaccin Anglais
Et l’Europe ? pas foutue de fabriquer des masques en carton !
Ah ça de beaux discours de politiciens on a pas finit d’en entendre.
Pour les actes ?
Dans notre domaine/pays on multiplie les erreurs:
Dolby EAC3, offset de 133KHz.
Ribambelle de chaînes d’info.
TNTSAT,FRANSAT,BIS,SALTO,MOLOTOV,Bouquets de FAI,etc.
Elle a bon dos « l’exception culturelle »

us

Hello,
Non, il n’y a pas de « petites » marques devant systématiquement disparaître. Dans le cas de la HiFi ou d’autres secteurs pointus de l’électronique, une série de fabricants et marques européennes s’en sortent toujours très bien, notamment en ayant préservé la qualité supérieure, la longévité et la performance de leur SAV.

Celles qui ont voulu rivaliser uniquement sur les tarifs se sont faites manger par les plus puissants. De nouvelles marques (comme Devialet) ont même connu un réel succès commercial en proposant des produits adaptés au marché actuel.

Quant à voir se multiplier les offres concurrentes de TV payantes ou vidéo, c’est bien au contraire une excellente chose. Dans les années 1980 à 1990, seul Canal+ était en position de quasi monopole. L’arrivée de TPS, de AB-sat et de quelques offres complémentaires a permis d’élargir le choix et d’empêcher la flambée des prix.
Pour moi, il faudrait préserver au moins deux offres TV françaises - Canal et Salto+Molotov fusionnés, par exemple - et quelques offres européennes pour concurrencer les géants nord-américains.

Quant à « l’xception culturelle » française des années 1990, c’était du lobbying pour protéger l’offre satellite de Canal+ par rapport à l’arrivée des Américains (Ted Turner, notamment) qui proposaient alors du cinéma et des cartoons en clair.
Mais on s’éloigne du sujet des marques TV… :wink: