Quel ampli pour une platine DUAL 1210

Bonjour,

J’ai récupéré une platine DUAL 1210 en bon état. J’aimerai construire un ampli adapté à cette platine, de préférence à transistors, pour la simplicité de fabrication, (et je suis plus à l’aise avec les transistors), je ne cherche pas à tomber dans l’idiophilie, mais un ampli qui a fait ses preuves, pour une utilisation basique mais de bonne qualité. Pas non plus un tanck pour faire de la sono.

Merci à tous

si tu part de zero met un ou deuxTDAxxxx
fonctionnement garanti sans problemes

Ceci ?

oui qq chose comme cela
voici sa doc detaillée
TDA7294.PDF (379,2 Ko)

et pourquoi pas un joli ampli DUAL:

https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_video/3147878612

Oui en effet, il est superbe, mais c’est toujours le problème du transport, les transporteurs chargent les camionettes à la fourche …

C ‘est le printemps (bientôt) , faut écumer les brocantes …

N ‘importe quel ampli Hifi fera l ‘affaire .

Et celui-ci ? Le JLH1969 en classe A ?

Bonjour,
J’ai testé l’ampli de la photo.
Cette Chinoiserie peut fonctionner à peu près si on remplace tous les transistors (merdiques et de contrefaçon) par des bons NOS ainsi que les condensateurs d’entrée et de sortie.
Ensuite, ne pas oublier qu’un ampli ne fait que moduler son alimentation, cette dernière doit être irréprochable, bien dimensionnée et bien filtrée, soignez aussi le refroidissement.
Cet ampli minimaliste a évidemment un condensateur de sortie puisqu’il n’a qu’une tension d’alimentation.
A l’écoute, ce n’est pas trop mauvais à niveau moyen, ça se gâte très vite si on augmente le volume.
La disto arrive très vite, c’est peut être pour cela que certains le trouvent musical.

On peut faire beaucoup mieux avec du LM3886 ou du TDA7294, des circuits tout faits se trouvent du côté du soleil levant.
Si vous voulez de la vraie classe A de qualité, faites un Hiraga20W, mais c’est un plus délicat…
Cdt,
Gérard

Merci Guilhem pour votre réponse.
Sur celui-ci

Les TDA sont des contrefaits également je suppose ? Les Chinois vendent le circuit imprimé séparément, je pourrais me fournir alors en composants de qualité chez un distributeur genre TME, votre avis ?

Merci

hello,

jamais entendu parler de TDA7294 contrefait…

il y a quelques années j’avais monté le kit acheté chez ALI ou Banggood et il a fonctionné du premier coup et il fonctionne toujours!!!

c’était pour un ami qui l’‘utilise en sono pour faire des petites soirées …

Par contre:

Ne pas dépasser 28v sur l’alimentation et prévoir un GROS radiateur car ça chauffe dur dès qu’on monte le volume!

Je ne sais pas pour TME, je pense qu’on peut trouver des composants non contrefaits chez Radiospares, Farnell , Mouser, enfin chez des fournisseurs pros.
Je possède pas mal de TDA7294 d’origine, achetés chez Mouser que je peux vendre à 4€ l’unité.
Pour les autres éléments, prendre des composants de qualité chez les mêmes fournisseurs.
Attention, je ne dis pas que tous les kits Chinois sont de la M…, j’en ai écoutés et mesurés de bons, mais j’ai eu récemment une expérience avec un ami qui avait acheté un ampli Breeze Audio tout monté qui ne fonctionnait carrément pas.
Plutôt que le remplacer le vendeur a préféré le rembourser, mon ami a eu les frais d’expédition et de douane à sa charge, mais il a gardé l’ampli, inutilisable, je vais essayer de le faire marcher quand j’aurai le temps.
L’audio, ce n’est pas si simple, il faut adapter l’ampli aux enceintes, choisir du matériel muni de protections contre le courant continu qui peut apparaître si l’étage de sortie s’envoie en l’air et surtout si on fait du DIY, s’équiper d’un bon multimètre, et d’un petit oscillo, on peut générer les signaux de test à partir d’un PC.
Une alimentation stabilisée symétrique de 0 à 30V 2A mini n’est pas superflue.
Avec ce matériel et un peu de pratique, on peut même dépanner un ampli vintage… :wink:
Cdt,
Gérard

Pour être plus précis, 2x28V alternatif.