Quel appareil utilise un condensateur pour support noval? ?

Même expérience avec un 22 µF/63V plus petit
4.jpg

  • de 50 années entre le « petit » et le « gros » et finalement on dirait que c’est l’ « ancien » qui a l’air de meilleur qualité !
    Bon, et bien maintenant reste plus qu’a le re-former (et non pas le réformer!) Ceci dit, pour être juste, je n’avais pas de 22µ/350V d’aujourd’hui sous la main pour comparer l’ESR,
    Une possible explication de la capacité « gratuite » serait que les 32 µF de l’époque, en dessous de la tolérance minimal passe en 22 µF

Bonsoir,
Davsoph, merci de vous être donné tant de mal pour les mesures !
C’est donc effectivement bien un format Noval, avec en plus un « rostre » au centre.
Les 11,89 mm, c’est d’axe de broche à axe de broche donc il faut retirer 1 mm de votre mesure :
12,87 - 1,00 = 11,87 mm… :smiley:

Bonjour
une remarque en passant ,la mesure de l’ESR est devenue a la mode avec l’essor des alimentations a découpage , une autre caractéristique est très importante dans le cas général de remise en état des postes de radio : la résistance de fuite , on la mesure assez facilement avec une alimentation haute tension et un multimètre

C’est plutôt le courant de fuite que l’on mesure ainsi, mais je pinaille, ça revient strictement au même !

Une alim de 100 à 250V, une résistance de protection et un milli ou un multimètre et hop ! :wink:

bonsoir,
et encore merci à vous tous, je vais mesurer les « fuites » ce week-end
et ensuite re-former, avec je pense le schéma Radiofil de notre encyclopédie
de la radio, vous tiens au courant !

bonsoir à Tous,
Après « re-formage » pendant 2 heures, par palier d’environ 50 Volts jusqu’à 350 V continu :
Courant de fuite = 34 µA, juste au dessus 164 µA, c’est le courant maxi,
qui je suppose correspond au fluctuation du secteur, l’alimentation HT n’étant pas
régulée.
Conclusion : après tant d’années un condensateur neuf re-formé a toujours
un courant de fuite très faible donc bon pour le service : Le sertissage est à base
de « caoutchouc » donc pas de fuite de diélectrique cela pourrait expliqué une telle fiabilité !
Je pense qu’avec votre aide, nous avons fait le tour de la question, vais donc passé au forum troc
Encore merci à Vous tous et si quelqu’un avait un 22 µF / 350 V « récent », envoyé moi le courant de fuite
pour comparaison, histoire de voir si on n’a avancé en 50 ou 70 ans
165UA.jpg