Quel appareil utilise un condensateur pour support noval? ?

bonjour,
pourriez-vous m’indiquer dans quel type d’appareil était utilisé ces condensateurs parfaitement compatible avec un support noval 9 broches ?
Il y a bien 30 ans que j’en ai fais l’acquisition, ils sont neuf (car sortie de l’emballage), après mesure au capacimètre c’est parfait, mais faut t’il que je les reforme tout de mème, avant utilisation sous tension nominal ?
Les mots C08 et CAT554 ont t’il une signification genre tolérance ? Ou condensateur chimique / huilé ?
Merci à vous
CONDO-NOVAL.jpg

Bonsiur,

Ce genre de montage sur un socle était fait pour les appareils professionnels, je n’ai pas d’exemple précis mais c’était dans les domaines : Télécommunications, ORTF, PTT, armée, navigation aérienne, etc, où il fallait pouvoir remplacer facilement et rapidement un condensateur qui devenait défectueux.

Il s’agit bien entendu de condensateurs électrolytiques, donc polarisés comme la désignation des broches vous l’indique sur le boitier : " + Broche 6 " / " - Broche 1 "

]Bonjour,

MB15.jpg

[attachment=0]MB15.jpg[/attachment

J’ai rencontré ce type de condensateur, avec un culot à 4 broches, sur un ampli de projecteur 16 mm Debrie MB15.

JC Dubreuil
Châssis.jpg

Bonjour
Collins utilise ce genre de condensateur mais avec support octal pour certains de ses récepteurs : 51J4 , R390 etc …
mais ils s’abiment presque aussi vite que les boitiers classiques

Leur seul intérêt, c’est la simplification de la maintenance…

Notamment dans le domaine militaire car en opération, si un de ces condos chimiques lâche, on peut le remplacer en un rien de temps sans avoir à démonter l’ appareil et dessouder/ressouder un nouveau.

A +.

Bien sûr, et cela signifiait qu’à l’époque ces condensateurs étaient considérés comme « consommables », au même titre que les tubes (sans doute dans le cadre d’une utilisation 24/7).

Bonjour à Vous,
Un grand merci à Vous tous, pour vos précieuses infos qui résume bien
l’utilité du support employé => maintenance rapide, militaire :
je viens de retrouvé mes notes (!)au fond du carton
et une étiquette qui était sur l’emballage d’origine,
Ces condensateurs HT était (à priori et à valider) employés dans les émetteurs / récepteurs
type QR-MH-8 (noté sur l’étiquette), je n’ai encore trouvé de photos
de l’intérieur de la bête(on comprend pourquoi)donc, si un connaisseur pouvez confirmer…
Ce sont des composants neuf de qualité, mais voila, à l’époque ou
j’ai fait l’achat de ces condos afin de remplacer les condensateurs châssis,
des TSF, ou d’amplis tube, Radiofil ne vendait pas encore de 22/47 µF
qui vont bien mieux pour nos restaurations civiles, vu que pas besoin d’ajouter de support noval !
Je pense donc m’en séparer avant essai sous tension nominale

Ne les branchez surtout pas à leur tension nominale après au moins 50 ans de repos !
Il conviendrait de les faire monter progressivement en tension en surveillant leur courant de fuite…
Cherchez sur Google « reformer un condensateur »

Il serait intéressant de lire les inscriptions sur le côté gauche du condo, il doit y avoir un « datecode » permettant de savoir quand ils ont été fabriqués.

Il me semble que ce n’est pas un vrai culot noval, il y a une grosse broche centrale, pourriez-vous faire des photos du culot ?

Oui, essai progressif !
Les inscriptions ne sont qu’une référence je suppose, car c’est la mème
pour tous ces condos (la semaine de fabrication devrait être différente)
après revérification c’est bien pour un support noval => le N9 du 310 b metrix
vous envoi une photo

Note: broche 1 et 6 sont légèrement noirci, une soudure d’étain à chaque base des broches + et -, explique peut être une réaction chimique avec le temps ? les autres broches non utilisées sont parfaites
noval.jpg

Ce sont les 2 seules broches utiles…

Il est probable que les contacts soient argentés, ce qui expliquerait leur noircissement.

Un coup de Miror et ça brille ! :wink:

C’est tout à fait ça ! Merci Pierrot

Bonsoir,

Un support Magnoval peut-être ?

9 br Magnoval.jpg

bonsoir Mr Waymel,
merci pour votre envoi, mais
c’est bien du noval ou b9a

Bonsoir,
Ah !
Par curiosité, quel est le diamètre de centre à centre pour 2 broches diamétralement opposées ?

J’ai rencontré ce type de condensateur sur une alimentation stabilisée Metrix 30 volts, 200 milliampères mais j’ai été obligé de le remplacer parce qu’il était hors d’usage.

1.jpg

Grosso modo 12 mm ! Pas facile de tenir le pied à coulisse d’une main et appareil photo de l’autre,
donc pour tout vous avouer j’ai du bougé de 0,2 mm, en faite j’aurais du mesurer 11.89mm (15/32") d’après la doc technique du noval, par contre pour le plot central cela me rappel le 1/10 éme de Pouce…

Ma curiosité étant trop grande, je n’ai pas pu résistè à la tentation du capacimètre
3.jpg