Quel appareil utiliser pour voir si une Eprom UV est vide?

Bonjour a tous,
Quel appareil, ou quelle technique utiliser pour voir si une Eprom UV est vide ?
Merci de vos réponse

Un lecteur d’EPROM.

Ensuite, il faut définir ce que veut dire « vide ».

1 « J'aime »

On peut facilement bricoler de quoi lire le contenu avec un Arduino, c’est facile de trouver un site qui détaille les connexions et qui offre le code pour la programmation.
Il y a aussi la méthode dite « américaine » qui est de plus en plus en vogue (et pas que pour les programmateurs d’EPROM), qui consiste à commander un appareil chez Amazon, à l’utiliser, puis à le retourner sous un prétexte quelconque. J’en connais qui en usent et en abusent, puisque ça ne coûte pas un cent…

Bonjour,

Veut-on savoir si elle est vide ou si elle contient quelque chose ?
Dans le 1er cas on l’efface aux UV et on n’en parle plus
dans l’autre cas effectivement un lecteur d’EPROM : pas besoin de lire toutes les cases, on affiche le Checksum…

Bien cordialement.

vide pour moi, veut dire pouvoir recharger un programme

Oui, mais cela me gênerais !

D’après mes souvenirs, une UVEPROM « vide » ne contient que des 1, donc en lecture hexa : FFFFFFFFFFFFF… :thinking:

oui, en fait c’est pour contrôler après effaçage qu’elle soie bien vide !!

Une piste pour l’Arduino

Boonjour, on ne conttole pas que l eprom est vide : on controle le cheksum a la fin du chargement du programme : il doit etre identique a celui de la source. C est une excellente indication que toutes les cases ont la bonne valeur

+1
Car le fait que l’EPROM soit « vide » au départ ne garantit pas que la programmation sera correcte à la fin.
De plus il me semble que les programmateurs d’EPROM vérifiaient que l’EPROM était « vide » avant de lancer la programmation car ils ne peuvent pas repasser à 1 un bit qui serait à 0 au départ, seul l’effaceur UV peut le faire.

ICI c’est un bon départ.
A noter qu’il faut un Arduino Mega pour que ce soit simple. Il faut en effet suffisamment de ports pour adresser directement l’eprom sans devoir multiplexer.
Et effectivement, une eprom « vide » est « pleine » :slight_smile:

très intéressant !

Bonjour,

Elektor avait publié un montage qui effacait l’EPROM tant qu’elle n’était pas totalement « vide ». La lampe UV restait allumée, puis encore pendant une temporisation après « vidage » complet.

« effaceur d’EPROM intelligent » dans le numéro d’avril 1984.

C’était fait avec des IC logiques, mais rien n’empêche de s’inspirer du fonctionnement pour le refaire avec du software.

Cordialement
Thierry

1 « J'aime »

Ouh là, faire un programmateur d’Eprom de nos jours, je pense qu’il y a mieux à faire. Le TL866 est connu et fonctionne bien avec un soft correct. J’avais fait il y a longtemps un programmateur avec un soft fait sur Apple II. Mais j’avais claqué deux 27512 (chères à l’époque…) en raison d’une erreur dans l’algorithme. Donc, si, dans le principe, ce n’est pas trop compliqué pour traiter un seul modèle, mieux vaut acheter tout fait.

Une autre idée pour effacer une ancienne eprom avec une LED UV :slight_smile:
On y parle aussi d’un programmateur utilisant un Arduino.