Quel chargeur pour ce montage de cellules lithium 3.7 V?

Bonjour, dans l’optique de me fabriquer une grosse enceinte portative, j’ai pû récupere des cullules lithium-ion de 3.7V de capacité de 2200mAh.

Je me suis construit une batterie 12v en mettant en parrallèlle quatres trio de cellules en série.
On m’avais donnée la formule pour connaître la tension de charge necessaire ainsi que l’amperage que le chargeur devais faire malheureusement j’ai perdu le post-it qu’on ma donnée.
Alors je me tourne vers vous pour esperer pouvoir charger ma batterie.

Cordialement ^^

Bonjour Clément,

Je connais bien les cellules Li-Ion.
Au boulot, je bosse avec sur du système embarqué.
En perso, je « brûle de la batterie » (expression chez les pilotes de drone, à ne pas prendre au premier degré :open_mouth: ).
L’élément principale à prendre en compte, c’est la technologie de tes cellules (qui permettra de déterminer tout le reste. il nous faut donc les référence ! ex : ICR18650-26F,
ICR18650-22P, INR18650-20R, etc … ).

Il faut savoir qu’utiliser (bricolage, prototypage, autre) des batteries lithium, ce n’est pas sans danger !!! Et je te déconseille fortement de NE PAS travailler sur ces batteries sans compétences adéquates. (Préférer l’utilisation des Ni-Mh ou batteries au plomb) Ceci étant dit, libre à toi de faire ce que tu veux, tu es prévenu des risques :slight_smile:

Un lien à lire absolument : [Energie] Discutons des batteries lithium. Faire? Pas faire? Et la sécurité?

Quelques liens très utiles :

Avec ton pack de cellules, il te faut impérativement :

  • Un chargeur « intelligent » ou un circuit dédié à la charge des cellules.
  • Des connecteurs d’équilibrage de cellules ou un circuit électronique pour la protection de batterie Li-Ion tension/courant (et si possible, de température).

Sans ce minimum, c’est une mauvaise blague corse (qui attend d’exploser ou mettre le feu à une maison) que tu nous a fabriqué-la !

1 « J'aime »

Bonjour,

même avis ! ne pas bricoler n’importe quoi avec ça !

-ces batteries exigent un protocole de charge précis, et des tensions bien précises
-ces batteries nécessite une surveillance en temps réel de l’équilibrage de chaque cellules
-ces batteries détestent les mauvais traitement (surcharge, surchauffe, prévoir des sécurité de courant et de température ) ou l’humidité (toujours les charger et les utiliser en lieu sec )
-ces batteries ne supportent absolument pas les décharges profondes (jusqu’a zéro ou même en dessous de 2v/cellule)

Sinon : On risque, (au mieux ! )soit la destruction prématuré de la batterie, ou (au pire) soit l’explosion ou l’incendie de l’endroit ou elle se trouve !

(Il ne suffit pas de connaitre simplement la tension et le courant …Et d’appliquer le courant pendant « n heures » ! Ce n’est donc pas du tout comme une batterie plomb/acide sulfurique de voiture, qui accepte dêtre chargé « a l’arrache » avec des chargeurs rudimentaires et d’une précision hectométrique !)

2 « J'aime »

Tout d’habord, merci d’avoir répondu a mon poste,
Je connait bien les risques quand a l’utilisation de ses batteries.
Mes cellules sont des ICR18650

Pourtant on m’a assuré qu’on pouvais les charger avec tension constante et sans carte electronique de charge ?

Si cela est necessaire et si vous avez le temps, pouvez-vous me donner un lien vers un chargeur compatible pour ma batterie ?
Je rappelle mon montage : 4 x 3 cellules montées en serie, le tout en parrallèlle pour une tension de 12V en 12 cellules

Merci d’avance

Visiblement pas du tout ! Et il n’y a pas de mal à ça, puisque tu vas en apprendre beaucoup plus grâce à ce post de discussion :wink:

Qui ? Cette personne et soit ignorante, soit avait l’intention de te mettre en danger (ou visiblement ne tient pas à toi) ou te parlait de cellules avec électronique de contrôle intégré (exemple avec les UltraFire : lien vers un site marchand, mais dans ce cas-la, incompatible à la mise en série de plusieurs éléments).

Ce que tu essaies de faire est une batterie 4S3P (14,8v - 6.6Ah).
Voici le schéma avec son connecteur d’équilibrage :

→ Pour charger cette batterie, on pourrait utiliser un chargeur chez ISDT, le Q6 Nano (Prévoir une alimentation 10v à 30v, 4 à 9A en plus du chargeur).
→ Le schéma ne présente pas de protection thermique (non protégé contre un emballement thermique. Non protégé dans le cas ou les cellules seraient en charge alors que la température ambiante est inférieur à 0°C ou supérieur à 45°C).
→ Les cellules n’aiment pas être mise en parallèle (si une cellule est plus faible que les autres, celle-ci entraînera le vieillissement prématuré des autres éléments et réduira la durée de vie de ta batterie), et encore moins si celles-ci ne présentent pas la même tension à leurs bornes au moment de la mise en série.
→ On évite de braser sur les cellules (ou on le fait le plus rapidement possible) car au mieux tu réduis la durée de vie de ta cellule, au pire, il y a emballement thermique … boom !
→ Lors d’opération sur ce type d’élément, toujours prévoir un sceau de sable et le faire dans une pièce bien aérée (Si un élément s’emballe, le placer dans le sceau de sable et en extérieur ! Un ami a fait bruler une LiPo dans sans appartement il y a quelque temps, heureusement pour lui, il a pu maitriser l’incident, mais son appartement sentait mauvais même plusieurs mois après … attention aux fumées toxiques !!! ).
→ On ne recharge JAMAIS des éléments lithium (et plus généralement tous types de batteries) sans surveillance.

Chargeur Q6 Nano :

(PS : Les informations sont données à titre pédagogique. Encore une fois, je déconseille fortement l’utilisation de ces batteries et ne saurais être tenu responsable en cas d’accident)

— Bonjour.
— Ayant récupéré pas mal d’éléments de batteries Li-Ion d’ordinateurs portables (des 18650), les uns de 3,6V, les autres de 3,7V (et même des éléments LiPO d’ordinateurs Apple de 3,6V !), je me suis concocté un montage qui me donne satisfaction. Il s’agit du montage “LIPOSAVE”…
— Tu vas me dire : “Qu’est-ce que c’est que cette bête-là ?”
— J’explique en gros : c’est comme une “super-diode Zéner” capable de drainer des courants de plusieurs dizaines d’ampères en y mettant des MOS-FETs adaptés ! Mais chez moi, j’ai limité le courant de charge à 1A maxi (réglable !) par le limiteur de courant monté en tête et alimenté à 18V pour 3 éléments en série. J’ai récupéré de ces MOS-FETs sur des cartes-mères d’ordinateurs en panne (Courant de drain mini ≥50A sous ~25/30V !). Mais voyons le schéma :


— C’est prévu pour 3 éléments. Mais si on veut charger 4 éléments, il suffit d’en ajouter un autre en série ! Ne pas oublier les connexions d’équilibrage ! Dès que la tension de fin de charge est atteinte (4,1v ou 4,2V), tout le courant passe par le MOS-FET (une LED s’allume) pour charger les éléments encore pas totalement chargés. C’est simple et ça fonctionne impec’ !
Ces éléments sont “plus capricieux qu’une femme enceinte” et doivent être manipulés avec précaution. Quant à la mise en paralèle, les éléments Li-Ion d’ordinateurs portables le sont déjà d’origine ! 'Suffit d’en “dépiauter” un, d’y ajouter une cellule en // sur les deux autres 3 fois et d’en mettre 3 supplémentaires en série dans le total pour construire ta batterie : rien de bien compliqué (Souder les éléments supplémentaires sur les feuillards de connexion des autres) ! Ne pas oublier les fils et le connecteur d’équilibrage !
@S3b : jusqu’à présent, avec mes “Liposaves”, je n’ai vraiment aucun problème ! Pour les régler, c’est très simple : à vide, voltmètre connecté à la place de la batterie, mettre le commutateur en position 4,1V et régler le multitours de 10K. Après, commuter sur 4,2V et régler le 470 ohms ! Après, “roule ma poule” !
— Cordialement !

1 « J'aime »

il vous faut un contrôleur de charge dédié,
cela vous coûtera une croûte de pain en Chine!

contrôleur de charge

Benoît

@anon63752961,
Ton montage à l’air super ! Je l’esseaierai ! :smiley:

Pour protéger les batteries, j’utilise des petits contrôleurs dédiés, par exemple le LC05111C02 (avec mos intégrés) ou les composants de chez ABLIC, qui sont plutôts bons (S-82A1AAG, etc …)

Pour la gestion de charge : MCP73831T, etc …

Bonjour,
Ayant travaillé 45 ans chez et pour le plus gros fabricant de batteries Français, je confirme qu’il ne faut pas s’amuser avec les batteries Lithium.
J’ai vu plusieurs accidents, assisté à des essais abusifs, conçu et fabriqué des dispositifs de sécurité pour éviter les accidents en charge dans les laboratoires.
Le schéma d’Hervé donne une bonne idée du principe, on appelle ça un « by-pass » qui dérive le courant de charge dans un transistor placé en parallèle avec la cellule.
Il existe des schémas beaucoup plus simples j’en ai fabriqué des centaines.
Il ne faut pas oublier qu’il faut dissiper le courant de charge, s’il est d’1A, par exemple, c’est 4Watts qu’il faudra évacuer, multiplié par le nombre de cellules.
Ce dispositif est associé avec une surveillance de la température, même si les cellules sont généralement placées dans une enceinte climatique en labo.
Dans tous les cas, je déconseille absolument tout « bricolage » avec des accus Lithium, un ami à été gravement intoxiqué pour être intervenu en tant que pompier après un incendie dans une chambre climatique, il n’a jamais repris le travail.
Les BMS (Battery Management Système) du commerce sont généralement bien conçus et assurent une bonne sécurité s’ils sont utilisés avec un chargeur adapté.
Dans une batterie de cellules Lithium, chaque élément doit disposer de son BMS, toute autre configuration présente un risque.
Cdt,
Gérard

1 « J'aime »

— Une petite anecdote pour les accus LiPO d’ordinateur Apple en sachets souples couleur argent…
— Avisant un bac de recyclage de grande surface, j’en vois un, gonflé… Je le récupère et, après l’avoir “dépiauté” avec mille précautions, j’y soude un connecteur de charge sur ses 4 plots, sur les feuillards inox. J’y “colle” mes “Liposaves” et, après les avoir réglés sous 4,1V (pack de 10,8V – c’est comme le Port salut… !), je charge doucement (0,5A). Au bout de quelques heures, je vois mon pack totalement dégonflé, avec les tensions maxi de 4,1V ! Entretemps, avec le générateur de courant réglable, dès qu’une LED s’allume, je réduis le courant de charge.
— Depuis, ce pack, séparé en deux (un de 7,2V et l’autre de 3,6V) équipe deux lampes à LEDs, une “de camping” et l’autre ressemblant à ces lampes plates pour piles de 4,5V et équipée de deux systèmes de LEDs : l’un à faisceau concentré et l’autre 12 LEDs pour éclairage diffus !
— Le taux d’autodécharge de ces accus est quasi nul : après plusieurs mois, ils sont toujours chargés et dégonflés !
— Rien ne m’empêche de les équiper avec une prise de charge, tirée de connecteurs de chaîne Hi-Fi combo défunte !
— Voici un petit synoptique pour 3 cellules :
Liposave-multi
— Comme vous voyez, on peut parfaitement l’équiper de 3 prises pour 3 types de batteries (ou 4 si on charge 4 éléments !)… Mais y’a plus “sioux” (HUGH !!!) : ne l’équiper que d’une prise 4 broches (ou 5 broches) et équiper chaque pack de sa propre prise 2, 3, 4 ou 5 broches, avec un détrompeur qu’on choisira du côté de la masse et on branche le pack à charger sur la prise ! Avec le sélecteur, on choisit le nombre d’éléments à charger (1, 2, 3 ou 4) et “roule ma poule” !
*** Encore plus “sioux”, choisir plusieurs prises femelles 4 ou 5 broches, retirer les broches en trop et connecter sur 1, 2, 3 ou 4 éléments :


— Avec le sélecteur, on commute selon la batterie ou l’élément à charger, sans oublier de régler le courant de charge !
— Cordialement !

1 « J'aime »

Bonne piste pour comprendre les BMS:
Developing Battery Management Systems with
Simulink and Model-Based Design

bonjour,
question sur schéma liposave : le selecteur est 3 positions ? c’est pour le choix du nombre de cellules ?
les interrupteurs qui court circuite l’ajustable 470 ohms : quand le fermer ou laisser ouvert ?
fermé : reglage 4v1 avec le 10k ? ouvert : reglage 4v2 avec le 470 ?
choix de la tension fin de charge ?

Merci

Bonjour,
L’auteur de ce montage n’est plus inscrit sur le forum.
Il faut lui poser la question ICI

Merci pour l’info

Bonjour,

perso, j’ai acheté ça pour pas cher, il faut autant de modules que de batteries de 3,7 V
valable pour les LiIon et les LiPo (strap à bouger)
par contre pas d’entrée commune, il faut plusieurs sources pour les alimenter

J’ai l’impression que tu confonds LiPo (Lithium-ion Polymère) et LiFePO4 (Lithium Fer Phosphate)

Je ne savais même pas que ça existait !
bref, lire la légende sur l’image…

Bonjour,
Je suis intéressé par ce sujet, mais j’aimerai avoir une précision sur le branchement des MOSFET. Dans ce que je croit comprendre, quand le Mosfet conduit, il met en court-circuit l’élément de batterie correspondant, c’est ce côté du schéma que je ne comprends pas.
Merci d’éclairer ma lanterne. Sinon, tout est clair et le sujet est bien développé pour un néophyte comme moi.
Cordialement.