Quel diamètre de fil pour fabriquer un cadre?

Même si l’info est parfaitement plausible, je suis prudent avec le contenu de ce site. J’ai eu l’occasion de leur signaler des propos approximatifs sur certains systèmes de transmissions.
Il y a juste une phrase critiquable dans ce discours : « ou faire exploser le forfait Internet en se branchant sur le site RTL.fr ou les applications mobiles ». Elle pré-suppose que les forfait de l’auditeur n’est pas illimité, ce qui ne doit pas être très fréquent.
Michel

1 « J'aime »

Il nous reste encore les Algériens et la BBC !

Le cadre bobiné avec 70 m de fil (ancien produit de la boutique Radiofil) en 2 bobines indépendantes.
Mesures à venir !
Michel

2 « J'aime »

Bonjour,
Le résultat de la mesure de l’inductance du cadre est pour le moins étonnant : 1,04 mH, alors que j’attendais environ 1,8 mH !
La mesure est faite avec le LC-mètre décrit par Christian, SEP44 ; j’ai vérifié l’appareil avec une self du commerce de 1,2 mH, qui est mesurée à 1,3 mH.
Le cadre (hexagonal) fait 275 cm de périmètre et comporte 13+12 spires écartées de 3mm. Les 2 bobines sont en série pour la mesure. Le calculateur que j’ai utilisé donne une inductance 1,78 mH.
Qui aurait une idée sur l’origine de cette (énorme) différence ?
Michel (f1GOC)

sans doute le formule de calcul de l’inductance
sur des formes comme cela mes erreurs peuvent être énormes

Je viens de trouver sur le net un second calculateur écrit par un radio-amateur allemand, DG0KW. Ses résultats sont très différents de celui que j’ai utilisé, et nettement plus faibles en terme d’inductance.
Je vais poursuivre leur comparaison.
Quant au cadre, il restera comme il est avec son inductance de 1,04 mH : je rajouterai une capa en // pour l’accorder en GO quand il sera raccordé à mon poste batterie.

Bonjour à tous,
joli, ce cadre!!!
Pourrais-tu communiquer un plan et un schéma, je m’en ferais bien un pour le Radiophénix…

Bonne journée,

Je rappelle que ce cadre est destiné à un poste batterie ; il n’est donc pas accordé, et ne comporte pas de spire de couplage basse impédance. C’est donc une simple self.
Un plan ? Il n’y en a pas. Un vague croquis, tout au plus.
Le schéma ? C’est juste une self de 1 mH !
La structure est faite en latte de 70x10 mm :

  • 1 traverse verticale de 100 cm
  • 2 traverses horizontales de 50 cm espacées de 70 cm, assemblées à mi-bois, renforts en tasseau triangulaire collé
  • 2 renforts en rond de hêtre de 15 mm emboités-collés dans des trous borgnes
    La fourchette est faite dans un bout de tasseau de 40x40 mm
    Le pivot est un morceau de manche à balai
    Le plateau de base est issu d’un ancien plateau à fromage avec une couronne à billes ; il tourne sur une base carrée en bois exotique épaisse de 30 mm.
    Les peignes sont en pseudo-epoxy (commandé chez AliExpress) ; 27 rainures espacées de 3 mm faites à la scie à métaux, mises en forme à la lime triangulaire.
    Le fil est du 0.5 ou 0.6 mm multibrin (pas du fil de litz !) gainé textile (ancienne fourniture de la boutique Radiofil)
    Pour 25 spires, il en faut 70 m.
    Michel (F1GOC)
2 « J'aime »

Merci Michel pour les infos!!!
Encore un projet à réaliser!!

Bonne soirée,

JP

Bonsoir,

D’autres exemples ici :

http://www.cfp-radio.com/realisations/rea61/cadre-pogo-01.html