Quel diamètre de fil pour fabriquer un cadre?

Bonjour,
Je fabrique un cadre GO/PO pour mon poste batterie : forme hexagonale, périmètre 260 cm, 27 spires ; la self devrait être d’environ 2.5 mH.
Avant de commander, je voudrais savoir quel diamètre de fil utiliser (il m’en faut environ 70 m) ; trop fin, il risque de casser pendant le bobinage ; trop gros, il coute cher, les bobines du commerce n’en contiennent pas assez pour éviter un raccord acrobatique à réaliser pendant le bobinage.
Je pense à un diamètre de 0,3 mm : qu’en pensez-vous ?
Michel

Bonjour Michel de mémoire cr il est à St Fargeau mon cadre Ducretet est réalisé avec du fil beaucoup plus gros , je dirais au moins 0 ,6

1 « J'aime »

C’est déjà un cadre de taille respectable.
Avant de vous lancer dans un bobinage fastidieux je vous suggère d’essayer une grande spire unique rigide en série avec une self pour arriver a l’accord souhaité.
La self si bobinée sur ferrite diminue grandement la capacité repartie et augmente la plage d’accord avec des CV ou varicaps courants
Une prise ou un enroulement secondaire facilitent l’adaptation impédance.
En commutant la self on couvre facilement plusieurs octaves.

je viens de vérifier sur une dizaine de cadres, avec la gaine de coton : 0.6 à 2 mm.

un cadre Ducretet est à 1.6

un Viel 0.6 mm

un amateur (modèle Berché) 1.6 mm

un artisanal (Lestrade) 2 mm; etc

1 « J'aime »

radiofil vendait ( a une époque) du fil multibrin guipé soie pour cadres
je ne sais pas s’il leur en reste ?

Merci Daniel pour ces infos. C’est donc généralement du fil divisé ? Ça a un intérêt aux très basses fréquences ?
Je ne fabrique ce cadre que pour alimenter mon poste batterie en mode « démo », c’est à dire écouter RTL en GO !
Pour faire de l’écoute « sérieuse », je suis par ailleurs équipé, et plutôt bien.
Michel

Bonsoir,

fil

non pas du litz mais du multibrin a brins non isolés , simplement pour la souplesse

OK. Je comprends mieux.
J’ai commencé à bobiner le cadre avec du fil à wrapper noir, mais, arrivé à la fin de la première bobine de 13 spires, je me suis rendu compte qu’il ne m’en restait pas assez pour la seconde !
Quitte à tout refaire et à acheter du fil émaillé, je me suis posé la question du diamètre. Je suppose que le fil à wrapper est conçu pour mieux résister à la traction que le fil émaillé standard, ou bien ?

Le mieux actuellement serait du fil divisé, (improprement appelé « de Litz » en france car en allemand « litzen Drath » cela veut simplement dire en brins toronés) sous soie.

À l’origine il me semble que c’était un cable composé de 7 brins isolé par une gaine de soie ou de coton.

Mais du câble électrique souple isolé multibrin de 0,75 mm² ou 0,5 mm² devrait donner de très bons résultats.

Un câble de 0.5 mm2 isolé a un diamètre extérieur de presque 2mm, et les spires seront écartées de 3mm. Ça passe encore. L’avantage est que la section est 7 fois plus grande que pour un fil de cuivre de 0.3 de diamètre que j’envisageais.

Bonjour Michel,
Effectivement, la boutique Radiofil en proposait à une époque. Il m’en reste une bobine neuve que je peux vous céder. Je propose 25€ port inclus.


Super ! Je prends bien volontiers. La suite en MP ?

on a le N° de tel de la société Plastelec
autant leur passer un coup de fil ( s’ils existent encore …) et leur demander s’il en fabrique toujours

Michel, si tu veux écouter RTL, magne-toi : fin en GO en décembre prochain. C’est un scoop !!

Bonjour
As-tu un lien vers cette info ?

A quelque chose malheur est bon ! Une bonne raison pour mettre en route la fabrication d’un émetteur GO/PO.
Je me mets de ce pas à la recherche d’un schéma … A tubes, ça va de soi !
Michel

2 « J'aime »

Ça va encore jaser ! Le bureau des pleurs est-il ouvert ? J’entends d’ici les « Tout fout l’camp » , etc.
Michel

Fin des grandes ondes de RTL Luxembourg 234 kHz au 31 décembre 2022.
La décision vient de tomber : Face à la crise énergétique le Groupe M6, RTL cessera à partir du 1er janvier prochain sa diffusion sur les Grandes Ondes. Une mesure qui doit permettre d’économiser plus de 6 000 Mwh par an.
Il restera, aux auditeurs, à se trouver un autre moyen d’écoute :
Le FM, dont la couverture de la France est imparfaite ;
Le DAB+ dont la couverture de la France est embryonnaire ;
Les postes de télévision s’ils ont une box.
ou faire exploser le forfait Internet en se branchant sur le site RTL.fr ou les applications mobiles, si l’auditeur des grandes ondes, souvent âgé, est branché !
Tout semble être mis en place pour informer les auditeurs.
Des messages sur la diffusion en grandes ondes seront diffusés au cours des derniers mois. Le service des relations auditeurs est prêt à recevoir les appels ou les mails : contact.antenne@rtl.fr RTL M6 Relations Auditeurs 56 av Charles de Gaulle, F-92200 Neuilly sur Seine France
Une page se tourne : RTL diffusait depuis 1933 sur grandes ondes. Il ne reste comme stations francophones sur les grandes ondes, qui sont captables en France, le Maroc avec Medi1 (ancienne station Sofirad) à Nador (171khz )et la Radio Télévision Algérienne Chaîne 3 à Tipaza 254 kHz.
Les pays suivants sont toujours sur grandes ondes : la Grande-Bretagne sur 198 kHz, l’Irlande 252 kHz (ancien émetteur d’Atlantic 252 du groupe RTL) , l’Islande sur 189 et 207 kHz, le Danemark sur 243 kHz , la Pologne 225 kHz et la Roumanie sur 153 kHz.

https://www.facebook.com/Radiosdumonde/posts/pfbid0tivaaSXKgStxDgVgnPGhVEn8xdE79CRty2qJUdtZko8mS6FCDD13Pjk243PPbJn7l

Je sais ! peut-être sujet à caution, mais il parait que c’est un gars sérieux…