Quel émetteur PO/GO?

Bonsoirà tous,

 C'est toute la différence entre la construction méthodique d'un émetteur et une "bidouille"

Mettre la sortie HP  (2.5 ou 4 ohms) entre la grille de la changeuse te la masse, c'est faire un court-circuit .

Il est préférable prendre une hétérodyne (920C Métrix ) par exemple, de mettre une antenne sur la sortie HF max 10mV ,de moduler sur l'entrée BF externe.

On aura ainsi un émetteur AM qui fonctionnera dans toute la maison.

jean louis

Qui dit plus simple ? Et ça travaille sur toutes les gammes .

Voilà donc le fameux secret de Polichinelle!

Les bras m'en tombent...Pleure

 

Mais, tant qu'à faire, puisque nous ne sommes plus à une bouffonnerie près,  il existe encore plus simple.

Un émetteur à arc, modulé par un micro charbon en série dans la connexion terre de la bobine d'antenne.

Quelques uns se sont grillé les moustaches, mais le procédé était efficace, et n'utilisait aucune lampe.

La portée pouvait atteindre plusieurs KM.

Dommage que Système D n'ait pas décrit cette solution historique, qui aurait probablement semé une joyeuse ambiance sur les ondes dans le quartier à Jojo...Radio

 

Au lieu de vous moquer et de ricanner , Assayez donc et vous m'en direz des nouvelles . Quant au court-circuit , il va falloir me le démontrer , avant d'affirmer prenez le multimètre en main .

Claude .

 

Même pas la peine d'essayer! La fréquence émise par le poste à lampes est celle de son oscillateur local dont l'écart avec la fréquence affichée sur le récepteur est égal à la valeur de la MF du poste à lampes. Donc aucune correspondance entre les deux cadrans et la fréquence émise étant même le plus souvent hors cadran du récepteur. Vraiment pas de quoi fouetter un chat!

smiley pet drole

Bonsoir!

Pour les quelques-uns que ce projet intéresse, voici la suite, ou il ne manque qu'un petit ampli à transistor Mos, pour porter la sortie de 0,1 mW à environ 200 mW, ce qui devrait suffire pour une utilisation en intérieur, même lorsqu'on ne dispose que d'une antenne très courte.


Et la tête du signal de sortie avec une modulation d'amplitude à 99%.

L'amplitude et la profondeur de modulation restent absolument constantes lorque l'on vait varier la fréquence de sortie entre 100 Khz et 1700 Khz.

 


Bravo ça avance bien !

C'est joliment réalisé! Bravo.

 

Si jamais vous comptez en fabriquer une petite série, cela m'intéresserait d'en avoir un.

On ne peut pas ne pas être séduit par ce genre de projet...

Bravo Alain !

+1

+1+1+1

jean louis

Que voilà un bien beau signal  2017 s'annonce bien, bravo

Merci pour vos encouragements, mais il n'y a rien de bien compliqué dans ce bricolage.

Comme il est très difficile de sortir un signal modulé et propre sur une large bande de fréquence, (100 Khz à 1700 Khz, ca fait tout de même un rapport de 17) il a juste fallu contourner  quelques limitations.

La modulation audio est appliquée sur un mélangeur à diodes Schottky (DBM), utilisé à l'envers, et volontairement déséquilibré à l'aide d'un petit courant fixe, créant ainsi une modulation AM analogique d'excellente qualité.

Le signal de départ est à 6 Mhz, car le port RF du mélangeur (entrée utilisée comme sortie dans notre cas) ne peut descendre en deça de 500 khz.

Le signal AM à 6 Mhz est ensuite filtré , puis mélangé avec le signal DDS (6100-7700 Khz) à travers un second mélangeur en anneau utilisé cette fois dans le sens normal.

Il suffit alors de filtrer la sortie avec un filtre passe bas 1900 Khz (Chebyshev d'ordre 5) pour ne garder que le signal désiré, débarrassé de tous les résidus indésirables.

Il ne reste maintenant plus qu'à remonter le niveau de sortie via un ou deux transistors MOS en prenant bien garde à maintenir les inévitables harmoniques générés par ce dernier étage à un niveau extrêmement bas.

 

 74HC04                                   ADE-1                      6000 Khz                           ADE-1                        1900 Khz            2N60C

OSC 6000 Khz------Pad-7dB------Mélangeur Schottky---------Filtre LP--------Mélangeur Schottky--------Filtre LP----------Ampli HF------Sortie

                                                                   I                                                             I                              

PREAMPLI AUDIO--------------------------------I                                                             I

DDS 6100/7700 Khz-----------MISE à NIVEAU (+10 dBm)---------Pad -3dB-----------------I

 

C'est plus simple avec un dessin...Clin

Et puis un petit schéma de l'engin, au cas ou...

Notez que cet émetteur ne comporte volontairement aucun réglage de sortie.

La puissance est d'environ 200 mW, ce qui permet de compenser le rendement catastrophique d'un simple bout de fil de 3 ou 4 mètres, surtout en bas de bande (Grandes ondes).

L'harmonique 2, mesurée sous 50 ohms est de -30 dBc, soit 0,1% du signal utile, ce qui est fort honorable, vu la simplicité de l'étage de sortie.

H3 est à -38 dBc, et l'atténuation continue de s'accroitre pour les suivants.

Compte tenu de l'impossibilité de respecter une quelconque impédance de charge au vu de la bande passante demandée, sans tomber dans l'obligation de construire une véritable usine à gaz, le circuit de sortie derrière le 2N60C est apériodique, et encaisse sans problème une charge comprise entre 50 et 5000 ohms.

Ce transistor très peu coûteux est largement sur-dimensionné, et sous-utilisé pour notre usage, ce qui évitera toute surprise désagreable, même en cas de coupure sur la sortie antenne.

 

Le signal audio d'entrée doit faire au minimum 400 mV crête à crête, ce qui correspond largement à la sortie ligne d'un lescteur DVD. (ajustage par potentiomètre 4K7)

Un second ajustable 4K7 permet de régler, une bonne fois pour toutes, le courant de repos du transistor de sortie.(~ 250 mA à chaud)

Une fois cette opération effectuée, il ne sera plus nécessaire d'y retoucher.

 

 

Quelques améliorations sont prévues sous peu: -Indicateur d'excès de modulation, permettant de signaler un excès du niveau d'entrée audio.

                                                                      -Affichage de la longueur d'onde en mètres sur la 2e ligne de l'afficheur LCD.       

 

Voilà, voilà, pour l'instant.Coucou

Un simple clic de souris sur le schéma vous permettra de le voir correctement...


Superbe travail ! Merci pour ces nouvelles

2ème affichage en longueur d'onde, le super luxe !

Je vais bientôt modifier l'affichage de mon fréquencemètre numérique ! Ange

Si c'est un ancien modèle à manivelle, il vaudrait mieux voir avec les excédents des différents musées...Diable

J'ai réalisé le montage décrit ici http://tsf.resto.free.fr/realisations/EMETTEUR_PO/emetteur_po.htm a le seule différence que je n'ai pas mis de pré-ampli car le résultat ne me plaisait pas. Et malgré sa simplicité la qualité est vraiment bonne (enfin pour de la MA en tous cas).

Tiens donc ! On dirait bien que ça se rapproche de ma solution .

Claude .