En nettement mieux!
Pourtant , l'emetteur a arc avec micro charbon dans le fil d'antenne semblait interessant
dommage je n'ai que des AD9832 , il va falloir cotiser ![]()
L'emetteur à micro charbon avait au moins "l'avantage" d'être audible sur à peu près tout le spectre...![]()
C'était tout de même mieux, avant l'invention des "électro-sensibles". ![]()
Les ADE-1 reviennent à moins de 3 euro par paquet de 10.
Quant au DDS, le petit module tout cousu tourne autour des 15 euro, port compris.
Lorsque les contraintes deviennent plus sérieuses, il vaut mieux passer à l'AD9951.
C'est nettement la classe au dessus, et le calcul de la trame de commande est du même style que pour le 9850.
Par contre, il faut initialiser correctement les divers registres du 9951, qui n'existent pas sur le 9850.
Un peu de charabia dans un pic, et l'on obtient un VFO miraculeux.
73!
Dès que j'ai un peu de temps de libre , je vous fais une vidéo de mon émetteur toutes bandes et je vais en surprendre plus d'un avec ma solution gratuite ( à condition d'avoir un poste disponible , bien sûr ) . Je le redis , je ne renie pas les réalisations modernes et je félicite leurs créateurs .
Si vous réfléchissez un peu, comme Totolagalène vous l'a déjà signalé, vous ne pourrez pas émettre en grandes ondes.
En effet, l'oscillateur est supradyne en grandes ondes, et va donc se trouver 455 ou 472 khz trop haut.
Votre soit disant émetteur des castors juniors ne peut donc pas être qualifié de Grandes ondes / petites ondes, ce qui est le titre initial de ce sujet.
Vous confondez un gadget tout juste bon pour amuser les enfants avec un emetteur réel.
Perseverare diabolicum!![]()
Bon, la longueur d'onde a été rajoutée, comme prévu, sur la deuxième ligne de l'afficheur.
Avec la couverture SANS TROU de toute la bande 100 Khz-1700 Khz, l'engin peut également servir au réglage et à l'alignement des récepteurs dont la FI se situe dans cette gamme de fréquence.
Il est très facile de prélever une fraction calibrée du signal de sortie et de l'injecter dans un récepteur en dépannage,
VIA UN ATTENUATEUR![]()
Cet option fera sans doute partie d'une prochaine évolution de cet émetteur.
Super !
Il ne reste donc plus qu'à l'amplifier à 200 mW, c'est ça ?
Non, c'est déjà fait, par le transistor en boitier TO220 situé sous la self bleue de 1 mH, en bas à droite, vers la fiche SMA.![]()
La consommation totale est d'environ 500 mA sous 12V, soit 6W, (à peine plus que la consommation d'un filament d'EL84) ce qui permet de ne pas ruiner l'utilisateur quotidien.
Bonsoir!
Pour faire avancer le Mischblick, la mesure d'un excès de modulation a été rajoutée.
Un des convertisseurs analogique/digital du microprocesseur a été mis à contribution, ce qui permet l'affichage d'un avertissement sur l'écran LCD en cas de surmodulation. (économie du trou d'une led en face avant)![]()
Le seuil de détection est fixé à 290 mV crête à crête, ce qui est le niveau maximal avant l'excès de modulation.
Aucun réglage à faire, c'est le soft qui fait le boulot.
Le dépassement est signalé par MOD+++, et il suffit de réduire un peu le niveau d'entrée audio jusqu'à ce que l'affichage repasse à MOD OK.
C'est une façon très simple d'utiliser au mieux la partie auparavant inemployée de l'afficheur, tout en étant certain que le signal émis reste correct.
A suivre
Génial!
N'oublie pas de déposer le Brevet
Ca ne risque pas.
Pour déposer un brevet, il faut être certain de pouvoir le vendre ou l'exploiter, sans quoi l'on met à coup sûr son argent dans un panier percé.
De plus, ce genre de pitrerie n'a rien de brevetable. (innovation zéro)
Je préfère encore le diffuser à bénéfice nul, ce qui était le but initial.
Et pense à t'appliquer sur la fraiseuse, si tu veux de bonnes notes au 2e trimestre...![]()
> "Je préfère encore le diffuser à bénéfice nul, ce qui était le but initial. " < Quand est-ce que tu prends les commandes? Pour la fraiseuse, çà progresse; tous les jours je trouve une bricole à usiner.
![]()
Dernières nouvelles du chimiliblick...
Le quartz du CPU a été supprimé, et l'horloge l'oscillateur 6 Mhz est maintenant commune au mélangeur AM et au CPU.
Le signal de sortie, mesuré à 98% de modulation, audio 1Khz, et fréquence d'émission 1500 Khz est représenté sur l'image ci dessous.
La mesure est faite à travers un atténuateur additionnel de -35 dB, et le balayage de l'analyseur correspond à 1 Khz par carreau, soit 10 Khz pour l'image complète.
La porteuse est référencée à -18 dbm, ce qui, en rajoutant les 35 dB de l'atténuateur nous donne +23 dBm, soit exactement 200 mW.
Si l'on rajoute les deux bandes latérales, chacunes égales à 1/4 de la puissance porteuse, on obtient une puissance de 300 mW en crête de modulation, laquelle est largement suffisante pour une couverture domestique, même avec quelques mètres de fil comme antenne.
Prochaine étape: mise au propre du prototype, pour obtenir un résultat facilement reproductible.
A suivre...
Cà me plaît bien ton truc...
Quand je l'aurai je n'aurai plus qu'à ajouter un PA avec une paire de 807 alimentées sous 750 V! ![]()
Il faudra sans doute intercaler une 12BY7 ou mieux, une EL183, pour attaquer tes 2 loupiotes correctement, avec un signal linéaire impeccable.
Si tu veux une version 3.5 Mhz de l'engin, pas de problème...
Quelques lignes de soft à modifier, ainsi que les filtres passe-bas, et l'affaire est dans le sac, avec le même schéma de base.
D'ailleurs, je vais sûrement adhérer à ton idée, mais avec quatre loupiotes, pour faire un tour sur le qso de l'ARRACMA : http://www.araccma.com/
J'ai aussi une QB3/300, avec sa cheminée pyrex, et quelques 813 qui me narguent sur l'établi depuis trop longtemps...![]()
Et le pylone rayonnant de 300 mètres qui va avec, Toto ! ![]()
Arrête toi, tu vas nous pondre un monstre! 
Faut voir le côté pratique: chauffage d'appoint pour l'hiver!...
Mon grand-père mettait ses pied dans le four de la cuisinière à bois (si, si, je m'en souviens), quand il regardait la TV, les soirs d'hiver.
On pourra faire pareil, mais en version moderne, avec les 807...![]()
Oui, entre ta création et les 807, ce serait la rencontre des deux mondes, l'ancien et le nouveau, de la magie .. 
Mon pauv'monsieur, ça se fait depuis longtemps.
Dans les années 70, on trouvait couramment des émetteurs tout comme des TV, ou seuls les étages de puissance étaient à tubes.
Certaines loupiotes ont été difficiles à détrôner.
Tonton Pierrot qui a bien connu cette époque, te le confirmera...![]()
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces