Bonjour & amitiés aux Amis présents,
Voilà bien 50ans que je pratique la radio/électronique. Ce n’était pas mon métier et je pensais avoir déja tout vu ? Pourtant ce jour en restaurant un petit oscillo CENTRAD 377
j’ai remarqué un détail qui m’avait toujours échappé et dont je n’arrive pas à en connaitre ni le but ni sa fonction ? Peut-être quelqu’un d’entre vous aura une réponse ?
Il s’agit d’une petite boucle court-circuitée soudée sur le circuit imprimé et qui figure aussi bien sur la notice que sur l’appareil (voir photos) elle est nommée " boucle de compensation " L’appareil étant (aussi) livrable en kit, il semblerait que cette boucle était déja soudée sur le CI en usine ?
On pense aussitôt à un « Shunt » pour soulager la piste de cuivre? Hélas elle n’en a pas besoin et inutile à cet endroit ! Peut être une bouble anti interférence UHF mais
sans objet puisque court-circuitée. etc…
La description de cet oscillo se trouve sur la revue « HAUT PARLEUR » 1114 (1967).
Si vous avez la réponse, je serais heureux de la connaitre.
Recevez tous mes remerciements & salutations, cordialement B. THOMAS RFL 76
Je pense a une micro capa ajustable qu’on règle par déformation.
Bonjour,
Est ce que la piste du circuit imprimé est coupée à cet endroit là ??
Et, où est cette « boucle de compensation » sur le schéma ?
Bonjour à Ford-Prefect et alayn91 ainsi qu’aux Amis présents,
Merci d’avoir tenté de répondre à ma question;
- Pour Ford-Prect, Je suis à priori du m^éme avis que vous, cette boucle doit former une (très faible) capa (ajustable par déformation) avec le fond du boitier à la masse et très proche.
- Pour alayn91, non la piste du CI n’est pas coupée, ce n’est donc pas un pontage.
Cette boucle ne figure aucunement sur le schéma de l’appareil.
Cet oscillo étant vendu (à l’époque 1967) aussi en kit la notice de montage (que je n’ai pas) devait sans doute en parler et dire comment la règler ?
Remerciements et Amitiés à Vous deux et aux Amis présents. Cordialement
B. THOMAS RFL:76
Les zeners sont d’origine ?
Bonjour,
Oserais-je prétendre que ça ne sert à rien !!
Même avis !
Cet oscilloscope n’est pas un modèle de compétition, donc je ne vois pas bien ce qu’une telle boucle pourrait compenser.
Je n’ose pas imaginer une blague potache d’un ingénieur pour se moquer de la production et voir si quelqu’un verrait le gag, mais ce serait encore le plus logique !
Une boucle de masse ?
Bonjour & Remerciements à Vous Tous,
Quelques précisions pour vous répondre;
Tout d’abord merci d’avoir répondu à mon appel.
Les diodes (sur la photo) ne sont pas des zeners (ça y ressemble) ce sont des BAT 42
(Shottky) qui ont remplacé (sans problème) il y a quelques années les Germanium chères et sensibles au fer à souder…
Pour le sujet du post, je pars sur l’idée qu’il s’agit d’une mini-capacité ( genre queue de cochon) à ajuster lors des réglages de fin.
C’est vrai que sur un appareil aussi simple & limité (BP 1MHz) ça semble un peu démesuré ! A noter que cet oscillo a toujours fonctionné correctement depuis son acquisition il y a 30 à 40 ans.
Je vous rassure j’ai 4 autres oscillos transistorisés dont un à plusieurs traces pour mes" bricolages" mais celui-ci c’est mon chouchou… J’adore les lampes…
Bonne nuit à Vous Tous et Merci. Cordialement. B. THOMAS RFL:76
.
Une mini capa ? Combien de pF (femtoF plutôt) ?
Je penche plutôt pour une erreur, ou un truc qui a été modifié rendant cette boucle inutile, mais que personne n’a enlevée…
J’ai déjà vu ce genre de chose dans du matériel. Ne pas croire qu’il n’y a jamais d’erreur de conception, même dans du matériel de série.
Non ce n’est pas une capa ajustable c’est sûr !
Et si cette boucle servait pour faire un réglage ou étalonnage quelconque en déplaçant un point vers une autre piste ?
Bon je dis ça comme ça si ça peut faire avancer le schmilbick
Oui, en tant que capa, ce serait avec une piste voisine (j’étais parti sur une autre configuration), Mais valeur ridiculement faible, orientée d’un côté différent du dessin, et sur un oscilloscope bas de gamme et ancien qui n’allait pas chercher ni n’utilisait les GHz ?
Osez, osez Joséphine !
Vu les fréquences en jeu, je vois pas trop ce que cela peut changer.
Il faudrait savoir quel est le signal qui est sur cette piste.
Si le signal fait 1 MHz max, sa longueur d’onde est de 300 metres mini , alors un petit bout de fil de 1.5 cm, ne va pas changer grand chose.
Bonjour à vous Tous et merci pour votre aide.
Après maintes réflexions à la lecture de vos messages, j’en ai conclu qu’il s’agit bien d’une (mini) capacité ajustable.
La boucle suivant qu’on la couche contre la piste sous-jacente ou qu’on la relève droite modifie (très légèrement) sa capacité par rapport à la masse (boitier métallique situé à 5mm env.) d’elle. Evidemment ça ne fait qu’un (ou deux) pF mais évite sans
doute une sur-oscillation néfaste à très hautre fréquence.
Un seul problème, elle n’est pas accessible et modifiable une fois le coffret fermé. aucune ouverture de réglage visible.
On trouve couramment ceci, de nos jours, dans les tunner UHF (ou autres) qu’on ajuste et étalonne en courbant des surfaces flexibles sur leur couvercle.
Merci encore à Vous Tous pour votre aide que j’ai appréciée et vous adresse mes sincères amitiés & salutations. Cordialement. B.THOMAS RFL:76
Oui,
Vu les fréquences en jeu, je vois pas trop ce que cela peut changer.
@Bernard_THOMAS
Il faudrait savoir quel est le signal qui est sur cette piste et la piste voisine.
Est-ce que tu arrive à identifier ce qui est branché sur ces deux pistes et marquer ces deux pistes sur le schéma?
1 cm de paire torsadée, c’est un peu moins de 0.5 pF
Au vu du dessin, si le fil fait 1.5 cm en le plaquant sur la piste à coté, au mieux, cela ajouterait moins de 0.5pF (peut être moins de 0.1 pF)
Ce qui ne me semble pas pouvoir entrainer la moindre modification du signal, s’il est de moins de 1 MHZ .
Si la fréquence était de plus d’une cinquantaine de MHz, cela pourrait avoir un effet,
Peut être une simple fonction mécanique:
Une boucle pour suspendre la carte après le lavage ou le séchage du vernis (si vernis)? la maintenir pendant la soudure? accrocher un toron?
Et ce n’est même pas une paire torsadée…
2MHz : on est un peu éloigné des UHF…