Quel est ce composant? - Relais Isostat

Bonjour,
Dans un carton plein de composants dont certains assez anciens, j’ai trouvé ce composant dont j’ignore la fonction.
Il comporte une étiquette bien visible sur la photo.
Si quelqu’un peux l’identifier, ma curiosité sera satisfaite.
Longueur 60mm, largeur 15mm, hauteur 30mm
Je vous remercie.

Bonsoir,
Vu sur ebay

Bonjour
Probablement un relai comme ceux utilisés dans les platines convergences des TVC4

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions.

Merci JCM45.

Bonjour,

oui, je confirme, c’étais des relais pour la commutation 819/625 lignes sur d’anciens téléviseurs couleurs(pour commuter les composants nécessaires au niveau bases de temps et convergences du tube cathodique)
Ca peut, à la rigueur, servir pour une commutation enregistrement lecture ou monitoring (magnéto à bobines, amplificateurs hifi)
Par contre ça ne convient pas pour des application d’électricité industrielle et d’automatisme (pouvoir de coupure des contacts trop faible, et pas assez fiable pour de l’industriel)

Bref, de nos jours, ces composants sont sans intérêt …

2 « J'aime »

même chose
je me souviens de ce relais mais plus de souvenir exact si c’est sur TVC4 ou TVC5 qu’il était monté
relais bi-stable avec 2 bobines

1 « J'aime »

Bonjour,

c’étais bien le TVC4

Le TVC5 avais aussi des relais 625/819, mais des monostables, et d’un type plus classique (une seule bobine, basse tension, commandée par transistor)

3 « J'aime »

Bonjour,

Sur TVC5, seul le relais sur la platine alim était commandé par un transistor, et il commandait 2 autres relais sur les platines balayage T et L…