Quel est ce composant?

Bonsoir,
Ce composant ressemble à un condensateur céramique mais vue sa forme je crois qu’il s’agit d’autre chose.


La photo est issues du groupe FB « réparation électronique » et manque vraiment de netteté

Bonsoir a tous, bonsoir Michel, il est nommé C9 donc c’est bien un condensateur céramique, je vois mal les chiffres, de cette taille on est dans le picofarad :wink:
Christophe

103 c’est le marquage qui serait 10nf alors si je me trompe pas

2 « J'aime »

C’est bizarre 10nf pour un céramique. Cela fait 10000pf si je ne me trompe pas…

1 « J'aime »

cela ressemble fort a la capa qui relie la partie secteur a la partie isolée d’une alim a decoupage

5 « J'aime »

Donc cette valeur est cohérente

1 « J'aime »

:plus_1: 10 nF.

A +.

3 « J'aime »

Merci Gilles pour la confirmation :wink:

Elle me parait petiote pour tenir la tension secteur ? Avec cette taille, une 10 nF serait plutôt du 80 ou 100 v ?

Bonsoir : condensateur céramique 10 nF ou 10000pF

2 « J'aime »

Salut Joël, comme le dit @Radiolo cette capacité est utilisée pour une alimentation à découpage. En raisonnant poste radio à lampe cela m’avait interpellé aussi !
Bon week-end.

SEC pour sécurité ?

Bonjour, de plus marqué 103. Le 3 correspond à 3 zéros. 10 000. Les trois zéros correspondent aux picofarads. Il reste donc 10 pour l’échelle supérieure nanofarads donc 10 nanos.

Détrompez vous!
Ces capas ont fait d"énormes progrès.
Un 10 nF céramique 1KV est maintenant minuscule.
J’en ai mis sur la HT et la HF dans le Zarbi, même en CMS, et ils n’ont pas bronché.
La preuve!..

6 « J'aime »

C’est tout à fait exact, cher Blaireau! Et c’est d’autant plus inexcusable que j’en ai dans mon tiroir de 10 nF !

Ca m’arrive aussi, la mémoire, ça vieillit mal!