Quel est ce composant?

Bonjour a tous ,
Mon fils m a apporté un chargeur de riveteuse qui ne fonctionne plus , en regardant de plus prés le circuit , je me suis aperçu qu une petite bête a huit pattes avait un trou au centre , je voudrai

savoir par quoi je peux remplacer ce composant …ou pas , par manque de lisibilité .
Merci a tous ,
Cordialement ,

Ghislain

C’est le circuit qui gère le découpage, il faut le remplacer par le même…
R16 est mal en point aussi dirait-on.

Bonjour Bruno
En effet la résistance à pris chère.
Merci

" la résistance a pris cher " mais pas seulement elle et il faudrait savoir pourquoi…

Bonjour Ghislain45 et les Amis présents,
Je ne veux pas être pessimiste mais dans ce genre de chargeur (à découpage) la destruction d’un composant entraine souvent (par cascade) la destruction de plusieurs autres composants !
A moins de les vérifier un par un (si on en trouve les références), c’est fastidieux, il y a peu de chance d’en venir a bout…
Bonnes chances et salutations à vous tous. B. THOMAS

1 « J'aime »

oui, on a meilleur temps de jeter le truc et d’en racheter un. Plan B : on trouve des chargeurs similaires chez Ali, il suffit d’en prendre un avec les bonnes caractéristiques.

Bonjour
Je pense que cela va finir ainsi ou retrouver un chargeur similaire et l’adapter dans le boitier,
Je vous remercie tous pour vos réponses
Cordialement
Ghislain

Une solution pourrait être de ne plus utiliser toute la partie alim secteur de la carte, mais d’exploiter uniquement la section chargeur proprement dite. Il y a de grandes chances qu’elle fonctionne encore. Et à priori il n’y a qu’une seule tension de sortie.
Donc isoler ces 2 fonctions en dessoudant les 2 diodes du secondaire. Supprimer le cordon secteur. Installer sur le boitier du chargeur un connecteur pour une alim extérieure qui va prendre la place de la défunte partie alim (ou la raccorder directement). Ceci permet de conserver le fonctionnement et la présentation à l’identique. Si vous avez une alimentation de labo, c’est facile de vérifier en 5 minutes que c’est fonctionnel avant d’aller plus loin.

Bonjour Bruno
Non je n’ai pas d’alim de labo,je ne suis qu’un amateur et ma passion ce sont les postes à lampes actuellement je suis sur un la voix de son maître 859 un monstre très lourd et même trop lourd.
Bonne soirée
Ghislain