Quel est ce métal?

Bonjour,
J’ai récupéré cette bobine de métal inconnu: origine laboratoire de radio-fréquence.

Aspect argenté un peu terne, malléable plus facilement que du fil de fer, presque autant que de l’étain du même diamètre (environ 2mm).
La coupe/grattage donne un aspect encore plus brillant. Assez lourd.
Ne fond pas au fer mais l’étain plomb accroche très bien dessus (un petit fil d’étain est présent pour référence sur les photos)

Des idées ?

Peut-être de l’argent, ou un alliage avec de l’argent, en HF on en utilisait.

Trouvé cela Silver-Copper Spooled Wire (Ag72-Cu28) sur le web ?

3 « J'aime »

aussi nomme Argent sterling
utilise pour les bobinages UHF
generalement recouvert d’une couche de vernis irilac anti oxydation oxydation et thermo soudable

4 « J'aime »

J’en ai 30 mètres pour environ 500g, plus qu’à trouver une utilité alors :sweat_smile:

A 2000 balles le kg il faut le fondre en lingot et le vendre :wink:

cela ne vaudra pas grand chose par ce que c’est un alliage

Dommage de ne pas s’en servir!
Quand on en cherche,il est bien difficile d’en trouver.
Pour les bobinages VHF, quand on commence à mettre quelques watts, ça limite les pertes.
A garder précieusement pour les amateurs de VHF-UHF !

4 « J'aime »

peut etre a la Cie Française de Metaux Precieux

2000€ c’est le cours de l’argent steerling

plus cher que l’argent pur cela m’etonne

la CFMP dit

On va pas chipoter pour 300 balles :tada:

en microelectronique j’ai commercé les metaux precieurs or , argent , platine, ruthenium,
et dans ce milieu un gramme est un gramme et un sou est un sou

En mesurant le diamètre tu peux calculer le volume et vérifier que ça colle avec la masse volumique, tel Archimède et la couronne du roi Hiéron :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Merci à tous pour vos avis, je vais pour l’instant remettre le fil dans le tiroir où il logeait depuis un certain temps déjà à vrai dire, et j’aviserai en temps voulu.
@Bruno, les estimations sont à vue de nez, mais ça peut être une expérience intéressante !

c’est pas juste du cuivre argenté ? On dirait qu’il y a une âme en cuivre…

Argenté, un peu terne, malléable… Ne serait-ce pas de l’aluminium ?

ce la se soude donc alu exclu

3 « J'aime »

L’argent etant 4 fois plus dense que l’alu, ça ne devrait pas etre difficile a différencier.

Jean-Louis

Quand on coupe il n’y a pas la moindre trace de couleur cuivrée, difficile à voir sur les photos en effet

essaie d’estimer la densité. Le diamètre doit être à peu près constant, tu le mesures avec un pied à coulisse, tu coupes 10cm de fil et tu pèses. Ca donnera une très bonne idée de la nature du truc.
Ag : 10.5g/cm3
Cu : 9 g/cm3
alliage AgCu : 10.08g/cm3