Quel est ce poste et comment le remettre en service?

Bonjour à tous,
J’ai ce poste avec moi, est ce que vous connaissez ? Et est-ce que vous pouvez m’en dire un peu plus ?

Je rêve de le rénover et de le remettre en service. Je suis électricien mais les poste à lampe c’est tout nouveau pour moi.

Merci d’avance

Bonjour et bienvenue chez les fèlés de Radio anciennes
le seul qui semble correspondre en disposition de boutons est ce modele
le dessin du cadran a aussi un air de famille


et le schema doit ressembler a cela
https://archives.doctsf.com/documents/feuilleter_document.php?num_doc=8909&ref=13946#lg=1&slide=0
2 « J'aime »

Un " Peugeot " , vla qu’ est une intéressante trouvaille ! :heart_eyes:

1 « J'aime »

Un Flandrien peut-être , modèle à déterminer flandrien_i430L2

1 « J'aime »

bjr,
il y a sur le forum les réponses à beaucoup de vos questions:

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue!

Ce genre de récepteur est typique des années 1937 - 40 à en voir la glace des stations.
Pour remettre en état ce récepteur (il va y avoir du boulot en perspective), il vous faudra prendre quelques précautions élémentaires comme:

  • Ne surtout pas le brancher comme tel déjà, car le transformateur est peut-être câblé pour un réseau à 110V au niveau du répartiteur de tension. Mais surtout, car il y a une belle palanquée de résistances - condensateurs à vérifier/changer avant de se lancer dans une remise sous-tension du poste.

Rien qu’a voir l’état du condensateur de filtrage (le gros tube cylindrique vissé sur le châssis à droite du transfo d’alim) ça dissuade toute manœuvre!

  • Faire bien attention ou et comment l’on place ses mains lors du dépannage, car il y a une tension de l’ordre de 250 - 300V continu (source anodique) à certains endroits du châssis.

  • Ne pas hésiter à photographier / repérer les composants que l’on veut remplacer histoire d’être sûr de ne pas se tromper. En câblage « volant » il est facile de se faire avoir et de déplacer une connection si on ne fait pas attention à ce que l’ont fait.

Il faudra faire également attention car certains de ces postes radios ont leur alimentation prélevée directement sur le secteur (Auto-transformateur ou résistance chutrice) et sont par conséquent, potentiellement dangereux.

Par exemple:

Les postes tous-courants (sans transformateur) ont leur châssis métallique directement connecté à un des pôles du secteur.

Pour remettre ce récepteur en état de fonctionnement, vous aurez simplement besoin au début d’un fer à souder, de tournevis, de pinces en tous genre et d’un simple multimètre (équipement rien de plus banal pour un électricien :grinning:)

Pour la procédure à suivre, on peut vous aider pas à pas :slight_smile:

Dans tous les cas, ne le branchez pas comme tel.

Pourriez-vous nous joindre quelques photos du châssis dessus / dessous à l’occasion histoire de mieux pouvoir vous guider?

A bientôt!

Cordialement

Florian.L (un électricien également :slight_smile:)

2 « J'aime »

Bonjour. une photo du logo en gros plan nous aiderait à définir la marque.

1 « J'aime »

electronics

1 « J'aime »

Bonjour Flor.

Déjà par rapport a votre photo de l’arrière du poste, c’est visiblement un poste secteur le cavalier secteur me semble en bonne position ( 220 ou 245V), mais c’est a vérifier. sur votre poste le transformateur d’alimentation, est est au milieu du châssis. Par contre le condensateur de la haute tension, juste à coté du haut parleur, a vraiment une sale tête. A mon avis c’est un excellent poste pour démarrer dans la radio ancienne.
Donc bonne lecture des procédures et bonne bidouille après.
Cordialement.
Pierre.

1 « J'aime »

si vous ne connaissez vraiment rien a la radio téléchargez et lisez ce livre
la radio mais c’est tres simple de Aisberg
pas de maths ni de formules compliquées une approche simple pour comprendre un poste de radio
et gros avantage nous parlerons la meme langue
https://archives.doctsf.com/la-radio-mais-c-est-tres-simple/d71265/num_serie=7

1 « J'aime »

A quoi correspond l’étiquette à gauche de l’entrée secteur ? LABELEC ? 5000 ?electronics_entree_secteur

1 « J'aime »

je hasarderais la marque du vendeur ou du depanneur ?
il existe encore des entreprises au nom de labelec

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos messages ça fait vraiment plaisir.
Je vais m’y mettre sérieusement du coup :slight_smile:

Quelques photos supplémentaires:

il n’y a aucune autre indication sur le carton arriere ,

Je suis persuadé d’avoir déjà croisé cette étiquette labelec. Un label de l’époque ? Un standard ?

labelec , c’ est encore vraisemblablement le logo d’ un syndicat d’ électriciens ou radioélectriciens de l’ époque , qui permettait au fabricant de donner au client une " assurance " de qualité , peut être plus ou moins fictive , mais permettant de mieux vendre . :wink:, un peu comme l’ étiquette bien connue " consortium … "

bonjour , j’ai peut-être mal vu mais en G.O il n’y a pas radio Paris ,pourtant dans les années 35/40 cette station était toujours indiquée .à +
jacquy

En agrandissant la photo on remarque que Radio Paris est présent mais partiellement effacé, Radio 37 est présent aussi, donc cadran l’immédiat avant-guerre

Oui j’y pensais aussi. Merci Claude :+1:

J’aime bien le pin’s au lion. Si Flor pouvait nous le fotographier en plus net… :wink: