Bonjour et bienvenue chez les fèlés de Radio anciennes
le seul qui semble correspondre en disposition de boutons est ce modele
le dessin du cadran a aussi un air de famille
Ce genre de récepteur est typique des années 1937 - 40 à en voir la glace des stations.
Pour remettre en état ce récepteur (il va y avoir du boulot en perspective), il vous faudra prendre quelques précautions élémentaires comme:
Ne surtout pas le brancher comme tel déjà, car le transformateur est peut-être câblé pour un réseau à 110V au niveau du répartiteur de tension. Mais surtout, car il y a une belle palanquée de résistances - condensateurs à vérifier/changer avant de se lancer dans une remise sous-tension du poste.
Rien qu’a voir l’état du condensateur de filtrage (le gros tube cylindrique vissé sur le châssis à droite du transfo d’alim) ça dissuade toute manœuvre!
Faire bien attention ou et comment l’on place ses mains lors du dépannage, car il y a une tension de l’ordre de 250 - 300V continu (source anodique) à certains endroits du châssis.
Ne pas hésiter à photographier / repérer les composants que l’on veut remplacer histoire d’être sûr de ne pas se tromper. En câblage « volant » il est facile de se faire avoir et de déplacer une connection si on ne fait pas attention à ce que l’ont fait.
Il faudra faire également attention car certains de ces postes radios ont leur alimentation prélevée directement sur le secteur (Auto-transformateur ou résistance chutrice) et sont par conséquent, potentiellement dangereux.
Par exemple:
Les postes tous-courants (sans transformateur) ont leur châssis métallique directement connecté à un des pôles du secteur.
Pour remettre ce récepteur en état de fonctionnement, vous aurez simplement besoin au début d’un fer à souder, de tournevis, de pinces en tous genre et d’un simple multimètre (équipement rien de plus banal pour un électricien )
Pour la procédure à suivre, on peut vous aider pas à pas
Dans tous les cas, ne le branchez pas comme tel.
Pourriez-vous nous joindre quelques photos du châssis dessus / dessous à l’occasion histoire de mieux pouvoir vous guider?
Déjà par rapport a votre photo de l’arrière du poste, c’est visiblement un poste secteur le cavalier secteur me semble en bonne position ( 220 ou 245V), mais c’est a vérifier. sur votre poste le transformateur d’alimentation, est est au milieu du châssis. Par contre le condensateur de la haute tension, juste à coté du haut parleur, a vraiment une sale tête. A mon avis c’est un excellent poste pour démarrer dans la radio ancienne.
Donc bonne lecture des procédures et bonne bidouille après.
Cordialement.
Pierre.
si vous ne connaissez vraiment rien a la radio téléchargez et lisez ce livre
la radio mais c’est tres simple de Aisberg
pas de maths ni de formules compliquées une approche simple pour comprendre un poste de radio
et gros avantage nous parlerons la meme langue https://archives.doctsf.com/la-radio-mais-c-est-tres-simple/d71265/num_serie=7
labelec , c’ est encore vraisemblablement le logo d’ un syndicat d’ électriciens ou radioélectriciens de l’ époque , qui permettait au fabricant de donner au client une " assurance " de qualité , peut être plus ou moins fictive , mais permettant de mieux vendre . , un peu comme l’ étiquette bien connue " consortium … "
En agrandissant la photo on remarque que Radio Paris est présent mais partiellement effacé, Radio 37 est présent aussi, donc cadran l’immédiat avant-guerre