-Version 1 avant 1979 : 625/819 lignes SECAM uniquement trame pas de Péritel
-Version 2 entre 1979 et 1981 : 625/819 lignes SECAM ligne prise Péritel nécessitant une commutation lente mais modification possible pour passage manuel sur l’entrée Péritel.
-Version 3 À partir de 1981 : Uniquement 625 lignes SECAM Ligne Prise Péritel avec possibilité de passer en AV même sans commutation lente.
Le chassis TVC 8 sorti en 1979/1980, avec Peritel a une commutation " AN/NN " à cause de l’ obligation de la norme E( AN ), et L’( NN), pour la commutation lente externe seule sur ce tv, avec un tuner TNT, il n’ y a pas de problèmes, on allume l’ appareil, branché sur la Péritel, et ça commute automatiquement( il peut y avoir des problèmes en format 16/9 avec une tension, seulement de 6V qui peut ne pas faire commuter le TV.
Pour ce chassis sorti en 1981, après la parution du décret supprimant l’ obligation de 819 lignes, le relais 625/819 a disparu, remplacé par des straps mis en position 625 lignes, et commutation " AV/TV " permettant de commuter manuellement l’ entrée CVBS sur la Péritel, donc, de se passer de tension de commutation lente externe( j’ ai un lecteur de DVD qui ne sort pas de tension de 12 V sur la broche 8 de sa Péritel ), et d’ utiliser des sources vidéo avec des prises CINCH, et un adaptateur SCART( pour les consoles Playstation, par exemple ).
La version 1982, que l’ on voit sur le catalogue, a un chassis TVC 12, ce qui permet d’ utiliser le tuner TNT en mode CVBS PAL via la Péritel, puisque ce chassis est SECAM-PAL. Même pour la version uniquement L/L’ en photo sur le catalogue.
Il a bien un tube autoconvergent et celui-ci possède des bagues aimantées à tourner autour du col du tube et des réglages de positionnement du déviateur afin d’avoir une bonne convergence et une bonne pureté.
Pour le générateur de synchro lente je ne sais pas si ça existe et effectivement il est facile d’en réaliser un. Je pense que le plus pratique reste de faire la modif très simple proposée par kiki37, on appuie sur la touche 7 et on voit la péritel.
Une photo de l’écran en RVB avec le portier fermé (sans SECAM) ne donnerait pas grand chose de visible. On peut toutefois modifier le TV pour supprimer la modification de la teinte en noir et blanc ou bien la désactiver sur présence de la tension de commutation rapide, ça devrait être simple à faire.
Bonjour Fred
Si c’est du « blanc rosé » , spécialité Philips (pour flatter l’œil) dont tu parles, il faut supprimer les 3 résistances de 15k , R682, R697 et R711 pour retrouver un blanc normal
C’est ça, il faut régler l’échelle de gris un peu bleutée pour éviter de se retrouver avec une teinte rose quand on repasse en mode couleur, c’est pas très pratique et la suppression des trois résistances résoudrait le problème.
Sur mon TV les trois résistances sont encore présentes et pour pas me prendre la tête pendant le réglage j’ai court-circuité le collecteur et l’émetteur des transistors 515 et 519 avec des grips fils. J’ai ainsi pu faire un réglage de blanc avec une teinte neutre sans que ça vire au rose quand on repasse en couleurs malgré le fait que R711 soit restée en circuit.
ça revient au même
d’ailleurs sur la version de cette platine pour le TVC11, T515 et T519 et leur circuiterie ont disparu (ainsi que R711)
cette solution est aussi applicable sur l’ancienne platine chroma identification trame
Le problème avec cette modification, c’est qu’il faut être bon en électronique et adroit. Ensuite, cette modification n’est valable que pour ce téléviseur qui n’est pas le seul à avoir besoin de la commutation lente.
C’est peut-être une idée stupide, mais comme modification, on pourrait récupérer le 220 sur la prise secteur du téléviseur, le faire passer dans un petit transformateur redresseur intégrable dans le téléviseur, puis reliée la sortie 12 volts CC à un petit interrupteur à bascule qui serait connecté à la piste de la borne de commutation lente de la péritel. Il faudrait peut-être mettre une diode de façon à ce que la borne de commutation lente n’envoie pas de 12 volts à l’appareil connecté, si il s’agit d’un magnétoscope par exemple.
Il serait beaucoup plus logique de modifier l’appareil source au lieu d’ajouter un transfo interne au téléviseur, ce serait automatique (un lecteur éteint n’envoit pas de tension). Ce serait beaucoup plus simple et élégant.
Ou à la rigueur, trouver une tension voisine sur l’un des circuits du téléviseur. L’intensité nécessaire est assez faible pour établir une commutation « forcée » de l’entrée composite + audio.
Chassis TVC 5, TVC 6, TVC 7, et TVC 8 pour les versions uniquement E/L
Chassis de type K, pour les multistandards donc pas de déclinaison multi des chassis mentionnées au dessus, contrairement aux années 80.
Norme E, donc, balayage 819 lignes
SECAM avec identification Trame( je ne sais pas, en ce qui concerne les chassis K multistandard ), cependant, il est très probable que ce chassis multistandard ait, déjà, le chipset TCA 640, 650, 660, le circuit RLC proche du TCA 640 soit accordé, au départ sur l’ identification Trame, il suffit de le réaccorder sur l’ identification LIGNE pour le SECAM.
Oui, effectivement, j’ en ai eu un entre les mains, qui traite le PAL, encore mieux que le SECAM, avec une mire PAL enregistrée sur une VHS, ainsi qu’ une mire NTSC VHS, en lecture sur TV PAL 60 Hz( fréquence trame réajustée compromis 50/60 Hz), mais avec image retrécie.
La conception de ce téléviseur n’est-elle pas d’avoir un châssis PAL auquel on a greffé une sorte de transcodeur PAL vers SECAM? Un peu comme sur le G90?
Ajouter un transfo dans un TV n’est pas toujours facile quand il s’agit d’un petit TV. Tous les TV ou presque qui ont une péritel ont une alimentation en 12V en interne ce qui évite d’ajouter un transfo. Effectivement il faut utiliser une diode pour éviter de sortir 12V sur la péritel.
La solution de l’adaptateur avec transfo externe semble la plus simple dans ton cas.
Si mon TVC8 t’intéresse je peux faire la modif si tu veux ?
Hello,
Comme déjà expliqué plusieurs fois, la notion de « meilleur » ou « moins bon » est purement subjective et dépend du goût des individus et de leur perception.
Certains adorent les spécificités parfois étranges du Sécam et d’autres ne jurent que par le PAL avec ses propres limites et artefacts. On a déjà expliqué que la démodulation affecte certaines caractéristiques.
En revanche entre 1966 et 1975 en conditions « studio » / broadcast, même s’il n’a pas été exploité très longtemps pour des raisons de coût et de certaines contraintes (magnétoscopes), le vidéocomposite Sécam était de très bonne qualité par rapport au PAL. Ensuite toute l’exploitation et les tournages ont été réalisés en PAL et seulement le codage final a été en Sécam juste avant la diffusion.
Il n’y a donc pas de réponse tranchée entre la qualité perçue de l’un ou de l’autre.
Est-ce qu’on sait si thomson et les autres rivaux de l’époque ont opté aussi pour la même astuce que philips (la chroma secam convertie en pal) dans les années 80 pour ses chassis TV « secam-only » ?