Quel est le modèle de ce téléviseur et de quand date-il?

Bonjour tout le monde :slight_smile:

Sur Leboncoin, j’ai trouvé cette annonce pas trop cher, mais toujours loin.

Seulement, je me demande bien quel est le modèle exact de ce téléviseur, et surtout de quand date-il. À en juger par sa gueule, la présence d’une Péritel, et de deux entrées antenne UHF et VHF, je pense qu’il doit dater du tout début des années 80, voir de la fin des années 70. À mon avis, il fait partie de la première génération équipée d’une prise Péritel. Peut-être même de ces fameux téléviseur de la fin des années 70 où la Péritel n’était pas entièrement câblée, et qui avaient encore besoin des 9 bouteilles SECAM pour la couleur.

Il me semble que c’est typiquement ce genre de téléviseurs qui a forcément besoin d’une commutation lente pour passer sur l’entrée Péritel. Impossible d’y brancher un caméscope même SECAM avec un adaptateur RCA Peritel. Je ne sais pas si il a existé des « générateurs de commutation lente » avec un transfo 12 volts, et qui se brancherait entre la source, et ces vieux téléviseur. En tout cas, j’aimerais bien lui brancher mon adaptateur TNT en mode RGB pour voir ce qui se passerait. Il me semble que ces vieux TV ne respectent pas forcément la norme, car on pensait que le RVB serait réservé aux incrustations (Sous titres, télétexte, etc…) à l’époque.

N’hésitez pas à me dire si j’ai raconté des bêtises.

Merci encore pour votre aide précédentes :slight_smile:

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Bonjour
C’est un châssis TVC8 avec une péritel correctement câblée
c’est le même que le mien


il existe en Philips, Radiola, Schneider.
Il fonctionne en identification ligne avec le fameux jeu de IC : TCA640, TCA650 et TCA660

Il faudrait savoir s’i est en état de marche, car la faiblesse est le transfo d’alimentation, introuvable s’il est HS (mais on trouve des platines d’alimentation en « brocante »; il y en avait sur ce site il y a peu de temps)

Bonjour kiki, merci pour ta réponse :slight_smile:

Mais du coup, il date de quelle année, 1979? C’est donc bien un appareil de la première génération « Peritel ». Pour l’identification ligne, il faut régler un potentiomètre c’est ça? D’ailleurs, à l’époque où il est sorti, pourquoi n’était il pas réglé en usine sur la position Ligne? Le réglage de ce potentiomètre sur la position Lignes avec le SECAM trame de 1967 aurait-il affiché une image avec de moins bonnes couleurs?

Si je lui branche mon adaptateur TNT en mode RGB, sans Transcodeur PAL SECAM, et sans régler le le potentiomètre ligne/trame, il affichera de bonnes couleurs quand même?

Pour afficher un signal en provenance de sa péritel, il a forcément besoin d’une commutation lente, non?

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

j’ai bien marqué « il fonctionne en identification ligne », donc il n’y a pas de réglage à faire: il est d’usine en identification ligne.
Ce réglage ne se fait pas par un potentiomètre, mais par un circuit résonateur constitué d’une self réglable en parallèle avec un condensateur.
Que l’on soit en identification ligne ou trame, ça n’a aucune influence sur la qualité des couleurs !
cela agit sur le « portier », c’est à dire d’autoriser ou pas le fonctionnement de la platine chrominance qui lui n’est en rien modifié :open_mouth:

sur la mauvaise photo de mon téléviseur, l’image est bien en couleur et provient d’un adaptateur TNT (réglé sur FranceÔ à l’époque)
Et la touche 7 est prévue pour les magnétoscopes pour éviter « l’effet drapeau » comme marceljack l’a expliqué en détail dans d’autres posts

Bonjour,
Je pense que s’il a le jeu TCA640/650/660 il est en identification lignes d’origine car le jeu de circuits utilisé précédemment par La Radiotechnique n’avait pas cette possibilité, c’est pour ça qu’ils l’ont changé.
D’autre part je pense qu’une des touches du clavier (7 ou 8 ?) doit pouvoir être configurée en AV au lieu d’une bande de réception afin d’éviter le besoin de la commutation lente pour entrer en péritel.
Mais kiki37 doit pouvoir être plus précis que moi.

D’accord, merci :slight_smile:

Pourtant, d’après ce post, le châssis TVC8 ne gère que le SECAM Trame. Il y aurait donc eu une nouvelle version pour gérer l’identification ligne?

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Le TVC 8 (tout comme le TVC 7) a existé sous 2 versions
la 1ère version d’avant 1979, SANS prise PERITEL, avec une platine chrominance équipée des IC TDA1025Q, TCA550Q, TBA860Q, TBA850Q qui ne peuvent identifier qu’en trame.
c’est cette version qui fait l’objet de ce post : on y force le portier à rester toujours ouvert avec le risque que le téléviseur soit « en fausses couleurs » (voie rouge à la place du bleu et voie bleue à la place du rouge)
cette version était équipée d’une prise « jeux » entrant en RVB et/ou d’une prise « magnétoscope » pour rentrer directement en vidéo et audio
la 2ème version sortie en 1979 AVEC prise PERITEL qui est celle de l’annonce (et celle de ma photo) dont je parlais .
Il y a aussi (à l’arrière) un petit commutateur AN-NN (Ancienne Norme -Nouvelle-Norme)
Ancienne Norme pour le fonctionnement en VHF 819 lignes (1ère chaîne TF1)
Nouvelle Norme pour le fonctionnement en VHF 625 lignes (1ère chaîne TF1 , puis Canal+)
voir l’histoire du passage de la 1ère chaîne en couleur et le changement de normes sous ce lien

Bonjour,

Effectivement il n’y pas de touche pour faire fonctionner manuellement le TV en entrée péritel.

Il fonctionne correctement en RVB qui est correctement géré, cependant le contraste n’est pas réglable en RVB et on peut avoir bcp trop de contraste. Il y a un autre petit soucis qui est que la teinte sera légèrement bleutée si on ne lui fourni pas un signal SECAM en plus du RVB. Ce dernier point est du au fait que Philips avait pour habitude de rendre la teinte bleutée quand le TV fonctionnait en mode noir et blanc de sorte à reproduire la teinte d’un TV noir et blanc.

J’ai moi aussi un TVC8 nouvelles normes avec les boutons gris comme celui de kiki37 mais en version Philips. Cet été je lui ai refait tous les réglages de chroma, de géométrie, de pureté et de convergence, maintenant il fonctionne bien. Comme je n’en fais rien, qu’il m’encombre un peu, que je veux réduire ma collection de TV, je souhaite le céder. Si intéressé, je suis dans le Val d’Oise.
J’ai aussi la documentation d’atelier qui va avec.

Fred

Bonjour, et merci pour ta réponse :slight_smile:

Vu que tu parles de convergence, il n’a pas de tube autoconvergent? Ce n’est pas un shadow mask quand même?

Ensuite, sais-tu si il a existé des « générateurs de commutation lente » pour pouvoir brancher un caméscope via un adaptateur RCA Peritel? Ce serait assez facile à construire : une fiche péritel avec la bonne broche reliée à un transformateur 12volts CC.

Si tu en as le temps, pourrais-tu me montrer une photo de ce poste en fonctionnement avec un adaptateur TNT en mode RGB sur la péritel sans signal SECAM?

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Oui et il y a eu à partir de 1981 des versions uniquement 625 lignes où la fonction du commutateur AN/NN dont je parlais plus haut a été changée et remplacée par une fonction TV/AV permettant de forcer la commutation péritel sur la touche 7 (VCR)
voir la modification sous ce lien

Merci beaucoup pour ta réponse :slight_smile:

Donc il existe 3 versions de ce modèle :

-Version 1 avant 1979 : 625/819 lignes SECAM uniquement trame pas de Péritel

-Version 2 entre 1979 et 1981 : 625/819 lignes SECAM ligne prise Péritel nécessitant une commutation lente mais modification possible pour passage manuel sur l’entrée Péritel.

-Version 3 À partir de 1981 : Uniquement 625 lignes SECAM Ligne Prise Péritel avec possibilité de passer en AV même sans commutation lente.

C’est ça?

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

On voit la version 1982 de ce TV dans ce catalogue :
marcelstvmuseum.com/philips% … der08.html

et la version sans péritel de la fin des années 70 :
marcelstvmuseum.com/philips% … der04.html

Sauf que le 14C1201 est un châssis TVC12, pas un TVC8 :wink:
Mais l’aspect extérieur est identique

Le chassis TVC 8 sorti en 1979/1980, avec Peritel a une commutation " AN/NN " à cause de l’ obligation de la norme E( AN ), et L’( NN), pour la commutation lente externe seule sur ce tv, avec un tuner TNT, il n’ y a pas de problèmes, on allume l’ appareil, branché sur la Péritel, et ça commute automatiquement( il peut y avoir des problèmes en format 16/9 avec une tension, seulement de 6V qui peut ne pas faire commuter le TV.

Pour ce chassis sorti en 1981, après la parution du décret supprimant l’ obligation de 819 lignes, le relais 625/819 a disparu, remplacé par des straps mis en position 625 lignes, et commutation " AV/TV " permettant de commuter manuellement l’ entrée CVBS sur la Péritel, donc, de se passer de tension de commutation lente externe( j’ ai un lecteur de DVD qui ne sort pas de tension de 12 V sur la broche 8 de sa Péritel ), et d’ utiliser des sources vidéo avec des prises CINCH, et un adaptateur SCART( pour les consoles Playstation, par exemple ).

La version 1982, que l’ on voit sur le catalogue, a un chassis TVC 12, ce qui permet d’ utiliser le tuner TNT en mode CVBS PAL via la Péritel, puisque ce chassis est SECAM-PAL. Même pour la version uniquement L/L’ en photo sur le catalogue.

Bonjour,

Il a bien un tube autoconvergent et celui-ci possède des bagues aimantées à tourner autour du col du tube et des réglages de positionnement du déviateur afin d’avoir une bonne convergence et une bonne pureté.

Pour le générateur de synchro lente je ne sais pas si ça existe et effectivement il est facile d’en réaliser un. Je pense que le plus pratique reste de faire la modif très simple proposée par kiki37, on appuie sur la touche 7 et on voit la péritel.

Une photo de l’écran en RVB avec le portier fermé (sans SECAM) ne donnerait pas grand chose de visible. On peut toutefois modifier le TV pour supprimer la modification de la teinte en noir et blanc ou bien la désactiver sur présence de la tension de commutation rapide, ça devrait être simple à faire.

Fred.

Bonjour Fred
Si c’est du « blanc rosé » , spécialité Philips (pour flatter l’œil) dont tu parles, il faut supprimer les 3 résistances de 15k , R682, R697 et R711 pour retrouver un blanc normal :wink:

C’est ça, il faut régler l’échelle de gris un peu bleutée pour éviter de se retrouver avec une teinte rose quand on repasse en mode couleur, c’est pas très pratique et la suppression des trois résistances résoudrait le problème.

Sur mon TV les trois résistances sont encore présentes et pour pas me prendre la tête pendant le réglage j’ai court-circuité le collecteur et l’émetteur des transistors 515 et 519 avec des grips fils. J’ai ainsi pu faire un réglage de blanc avec une teinte neutre sans que ça vire au rose quand on repasse en couleurs malgré le fait que R711 soit restée en circuit.

ça revient au même :wink:
d’ailleurs sur la version de cette platine pour le TVC11, T515 et T519 et leur circuiterie ont disparu (ainsi que R711)
cette solution est aussi applicable sur l’ancienne platine chroma identification trame

Bonjour :slight_smile:

Le problème avec cette modification, c’est qu’il faut être bon en électronique et adroit. Ensuite, cette modification n’est valable que pour ce téléviseur qui n’est pas le seul à avoir besoin de la commutation lente.

C’est peut-être une idée stupide, mais comme modification, on pourrait récupérer le 220 sur la prise secteur du téléviseur, le faire passer dans un petit transformateur redresseur intégrable dans le téléviseur, puis reliée la sortie 12 volts CC à un petit interrupteur à bascule qui serait connecté à la piste de la borne de commutation lente de la péritel. Il faudrait peut-être mettre une diode de façon à ce que la borne de commutation lente n’envoie pas de 12 volts à l’appareil connecté, si il s’agit d’un magnétoscope par exemple.

Que penses tu de cette modification?

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Il serait beaucoup plus logique de modifier l’appareil source au lieu d’ajouter un transfo interne au téléviseur, ce serait automatique (un lecteur éteint n’envoit pas de tension). Ce serait beaucoup plus simple et élégant.
Ou à la rigueur, trouver une tension voisine sur l’un des circuits du téléviseur. L’intensité nécessaire est assez faible pour établir une commutation « forcée » de l’entrée composite + audio.