Je viens d’avoir la TNT collective par rateau UHF et télédistribution dans ma résidence de vacances et je rencontre baucoup de problème avec cette TNT,
Ou je ne reçois rien, ou l’image a énormément d’artefacts et des coupures du son .
Le niveau du signal varie entre 43 et 54 et la qualité entre 0 et 50 en actionnant la touche Qualité de la télécommande.
Que suis je en droit de réclamer à l’installateur qui dit que pour lui tout est OK avec une qualité de 100 % ???
Tous mes remerciements anticipés pour ceux qui voudrons bien me guider.
Il faut un minimum de 50% en théorie pour la qualité. En pratique, votre appareil doit être au moins à 60% pour ne pas avoir de coupures.
Idem pour le niveau, sachant qu’en général la qualité du signal est toujours inférieure au niveau du signal.
A retenir dans tous les cas, les deux signaux doivent être supérieur à 50%!
Il faut savoir aussi que certains appareils sont moins sensibles que d’autres.
Les premiers décodeurs TNT, apparus en 2005, étaient sensibles et de bonne qualité, essayez d’en trouver un et testez…
Et si votre installateur râle, montrez lui votre appareil. C’est pas parce que lui trouve 100% (où?) que c’est ce que vous avez en bout de chaîne.
Mais vérifiez aussi votre cable antenne…
Il m’est arrivé la même mésaventure sur une prise d’antenne, on a essayé bien des appareils, et c’est en désespoir de cause que j’ai remplacé le fil, qui semblait pourtant intact, et là : ça marchait
Bonsoir, vous pouvez aussi vous renseigner aupres du Cosael Comite pour le controle de la reception des signaux audiovisuels ( cosael.com ) au 0 825 825 481 équivalent du Consuel en Electricité. les mesures en collectif neuf devant etre faites jusqu’a la prise de l’usager! Bien à vous. Vincent
Bonjour Jean Pierre
l’idéal, mais cela n’est pas toujours possible est d’avoir au dipole 35dbm
des intallateurs incompétant, on tres bien pu installer sur une réception a 30dbm et metre un amplification
de 70/ 80db, vu avec un mesureur analogique, ça le fait, mais alors faut pas regarder le rapport s/b
comme tout les intallateurs ne sont pas encore equipés numérique, j’ai raisonné analogique, un bon analogique
est forcément un bon TNT, mise a part les bandes traitéeé et filtrage si collectif, personnelement je suis
équipé numérique 1ere génération(bonjour le poids. Gérard Bourdaud
Merci de vos nombreuses réponses, qui vont me donner du grain à moudre…
En arrivant aujourd’hui, j’ai remplacé la prise murale et le câble allant au tuner,puis j’ai fais un essai , pas d’amélioration, j’ai donc fait un autre essai avec un ampli WISI de 12 dB large bande que j’avais en stock, installé entre la prise murale et le tuner, et la j’obtient une nette différence quand au niveau du signal : 62 , et de la qualité 76 , je n’ai pas encore eu le temps de voir l’image ce sera pour ce soir.
bonsoirJean Pierre(et aussi Claude)
je répond d’abord à Claude, j’ai bien entendu la premiere fois,j’en ai rougit de confusions(,37 ans de wisi) une fois, c’est bon,mais alors toi, Claude que tu en remette une couche, je ne rougit plus, je fond, je te « ravauderai » ça me disais la couturiere.
venons aux choses serieuses, Jean Pierre, cet ampli Wisi, d’interieur, qu’on appele ampli d’appartement, ça ne se met pas derriere le tv, à cet endroit, c’est trop tard, ces amplis etaient prévus pour etre dans le grenier
ou à defaut, là ou il à la répatition des prises, s’il en a plusieurs, il faut savoir qu’un rep 2d c’est 3.7db, 10m de
cable et les fiches f 1.5db, un ampli doit remonter au plus haut, là ou le signal n’est encore pas trop dégradé.
mais si c’est du collectif, tu ne pourra guerre aller plus loin que les limites de ton appartement, ou alors les voisins seraient contents.Tu amplifiera dans les même proportions le bruit que le signal utile, alors qu’est ce qui reste, c’est le signal total moins le niveau de bruit, et reste donc ce signal utile
avec le numérique on ne « voit » plus la qualitée de l’antenne, avec la TNT, il y a un moment ou l’on ne sait plus si
on améliore la réception, surtout quand on sait que l’on peut recevoir à - 20db de l’analogique, ou dit autrement
un tuner TNT peut travailler avec des niveaux pouvant aller de 35 db/micro volt à 75db/micro volt, et pour les
meilleurs 30 a 80, les antennistes, maintenant ont moins de mérite,les antennes sont " généralement" plus simples à installer, la TNT gomme trop les défauts de réception il en est de même pour les échos (si bien sur il ne sont pas trop importants) Allez je baille Bonne nuit. Gérard Bourdaud
En ce qui concerne les échos ou trajets multiples, le comportement de l’analogique et du numérique sont radicalement différents.
Voici mon interprétation, est-elle juste?
A fort S/B, on « voit » les echos en analogique sous forme de plusieurs images décalées.
En numérique, s’il ne sont pas trop forts, on ne les voit pas, par contre, s’ils sont trop forts on ne voit plus rien du tout, pas d’image!
Quand le s/b diminue on a de la neige et une disparition progressive de la couleur en analogique.
En numérique, on devient plus sensible aux echos.
L’image disparait brutalement, on a pas de qualité visuelle progressivement dégradée comme en analogique.
Il manque des morceaux d’image, des morceaux de sons puis plus rien.
La qualité du signal reçu varie avec la propagation et donc en fonction de la météo, de l’heure de la journée, passage d’un avion!. interférences …etc… En numérique on a du mal a savoir si on a une bonne marge ou pas.
En analogique, on s’en rend compte en fonction de la qualité visuelle de l’image qui est un véritable indicateur.
On voit les interférences sous forme de moirure, les parasites sous forme de points, le passgae d’un avion sous forme de battement de l’image etc…Autant d’indices précieux pour savoir ce qui se passe.
Je ne sais pas si les indicateurs de qualité en numérique sont fiables.
En tout cas, ils n’apportent pas beaucoup d’information.
Sur mon décodeur (Siemens) il y a 2 indicateurs:
un indicateur de niveau.
un indicateur de qualité.
Je ne sais pas ce que ça représente physiquement.
A certains moments, j’ai un bon niveau, une bonne qualité et des pertes d’image ou de son (avec des clics)
Il arrive que l’indicateur de qualité soit à zéro alors que l’image est parfaite!
Impossible de savoir d’où ça viens (parasites, interférences, passage d’avions, baisse du S/B Etc…)
Le réglage correcte me parait plus difficile en numérique car il est presque impossible de trouver la cause d’une perte d’image ou de son.
analyse parfaite !je partage complètement ce point de vue .
ayant installé des réseaux de TV par câble pendant de nombreuses années et dans toutes les régions et configurations, donc aussi les stations de réception de signaux associées et fait des mesures diverses et variées , je confirme ces remarques en ce qui concerne l’ analogique et la propagation .
pour le numérique , je n’ ai pas d’ expérience sauf ma petite expérience personnelle , et je n’ ai jamais fait aucune mesure réellement technique , à part également consulter l’ indicateur de mon décodeur . 8)
Le problème est que ces indicateurs sont justement… des indicateurs!
Le signal de qualité par exemple, mesure souvent la qualité de l’image affichée et pas celle du signal.
Et ils sont peu réactifs!
Si votre indicateur est a zéro, c’est que pendant une seconde, il y a eu interruption du signal; mais en numérique, l’information est stockée un peu en avance, d’où la latence quand on change de chaîne. C’est selon les appareils, vous pouvez le vérifier en branchant deux appareils différents, il y aura souvent un appareil légèrement en avance. Donc pendant cette seconde, le décodeur a compensé en sortant ce qu’il avait en mémoire.
Par contre, des clics et coupures peuvent arriver avec des indicateurs bons si le signal est « entrecoupé » : globalement, la qualité est bonne, mais en réalité, le signal fait des hauts et des bas, et l’appareil ne peut pas compenser, malgré la solidité des codecs MPEG2 qui sont pourtant très bons.
Enfin, on peut constater que quand le numérique marche bien, tout va bien… mais quand ça déconne, rien à faire!
bonjour
je suis un peu d’accord avec ce qui est dit, maintenant que le tout numérique est le seul valable…
il y a des constatations avec des corrections a faire …bien qu’arrivant d’un même émetteur les flux
semblent louvoyer comme de la fumée au vent , en numérique seules les parties nouvelles sont remplacées
à l’écran ce qui provoque des mosaïques quand celles ci ne sont pas remplacées…
la première chose qui corrige cet état est la réorientation */- de quelques degrés de l’antenne…
le choix de l’antenne y est aussi pour beaucoup , souvent on privilégie les antennes a grand gain donc très directives
les gain affichés sont souvent exagérés , et varient suivant les fréquences le maxi étant vers le haut…
j’en ai essayé plusieurs et les plus aptes a une réception ne sont pas les plus chères, mais celles avec un angle
d’ouverture assez large comme les log et antennes panneaux …les adeptes des antennes tri nappes vont peut être bondir ;, mais pour vérifier j’ai acheté une des meilleure sur le marché; eh bien les premier essais ont été déroutants…
l’antenne n’est pas mauvaise mais mal adaptée au numérique , si on a pas la possibilité de réorienter pour corriger les
variations de réception.
@+TVSF
ah bon la réception en numérique fait partie des vieux sujets…
si la réception de l’analogique a laissé beaucoup d’idées reçues
le numérique en crée de nouveaux qui déconcertent même le professionnels
en apportant des problèmes nouveaux …en numérique tout ou presque
reste a découvrir…
le niveau minimum reste une réception stable sans coupures
pas forcément puissante…des réceptions stables ont souvent été
constatées avec des niveaux faibles ; alors que d’autres sur-amplifiées
donc saturées étaient irregardables…
@+tvsf
avant de tout bouger, attendre que la région soit dans le plan de bande final sans l’analogique.
certaines régions y sont déjà passées, d’autres pas encore.
chez moi, ce sera vers la mi mai, j’attends avec impatience, car par manque de place, ils ont mis plusieurs reémetteurs sur la même fréquence, résultat :puissance 100 %, qualité = 0.
sur l’analyseur de spectre analogique, on voit très bien la bande de 8 MHz numérique, c’est joli, j’en mesure la puissance, mais rien qui indique le niveau de qualité.
Et comme j’ai plusieurs relais en vue, ca pixellise de temps en temps.
j’espère que lors de la nouvelle répartition de fréquences, ça ne produira plus. Car TDF nie ce fait.
Voir ce forum :
bonjour
le tout numérique est effectif dans ma région depuis quelques mois
première constatation depuis l’arrêt de l’analogique la réception loin de s’améliorer et devenu plus aléatoire…
je suis a portée limite de plusieurs émetteurs avec un angle de 60° entre les deux principaux à
respectivement 70 et 90 KM avec la même antenne une log et je reçois la HD de ces deux émetteurs
sur la même fréquence sans pouvoir dire lequel des deux arrive le mieux …
je connais bien le site ci dessus , j’y ai même participé, mis a part une poignée de participant…
comme avec Google il faut choisir la solution qui peut vous convenir…
certains attendaient l’arrêt de l’analogique pour gommer les problèmes,
non seulement l’arrêt n’a rien réglé mais d’autres phénomènes sont apparus…
dans le nord et la Belgique , depuis l’arrêt de l’analogique , il est de plus en plus difficile
de recevoir la TNT, par ceux qui la recevaient avant…
Étonnant non…???
@+tvsf