Quel est le nom exact de ce potentiomètre?

C’est sûr ! 3 sujets et un nombre impressionnant de réponses pour ce potentiomètre de balance… :relaxed:

Bonjour monsieur,
Je vous demanderai de ne plus intervenir dans les différents sujets que je poste sur ce forum. Vos interventions ne sont ni constructives, ni intéressantes. Il existe d’autres lieux sur le net pour vous défouler ! Je ne crois pas être le seul à penser comme cela. Passer monsieur, une agréable fin de journée.

Chef, oui chef ! :crazy_face:

Bonjour,
Voici le potentiomètre ouvert ! il y a bien deux demi pistes !

Tout a fait en accord avec le schema…

Bonsoir,
Les parties claires correspondent à l’un des segments dont je parlais sur un autre post au sujet de la dénomination « log » des potards… log.
Certainement la partie où la résistance varie très lentement.

On a donc ici un potard double :

• log (B),
  • avec des pistes tête-bêche
    de façon à ce que « le début » de l’une corresponde à « la fin » de l’autre (et réciproquement)
    afin les gains des deux voies aillent en sens inverse l’un de l’autre.
    Quand un gain augmente, l’autre baisse et vice versa.

Avec une particularité supplémentaire : il faut que les gains soient égaux « au milieu » de la course du bouton « Balance ».
Or avec des log, un dans chaque sens, pas évident du tout !
D’où la particularité supplémentaire : la zone claire se termine (ou commence) au milieu de la rotation,
afin que les « quatre » résistances soient égales deux par deux.

C’est peut-être ce que veut dire BH : B pour log et H pour la config’ particulière des moitiés de piste.
Ou MN (?) sur votre schéma…

Bon ben c’est louche :
Looking at the plot curve for BH in the data sheet that Powerking posted earlier, there is virtually no change for 50% of the rotation and then a linear taper from 50% to 100%. The complementary pot is the opposite with all the change being linear in the first 50% and then virtually no change from 50% to 100%.

Ce que confirme la doc Panasonic (voir le graphique de la résistance du BH) :
AOK0000PE1.pdf (120,6 Ko)

Sur le graphisme du symbole du potard sur le schéma, la zone rectangulaire noircie doit être la zone
« 0 ohm » !

BH doit être l’appellation japonaise…
Je vais chercher pour MN !

Bon ben voilà la réponse !
Désolé, c’est en grand-breton :
https://www.amplifiedparts.com/products/potentiometer-bourns-dual-mn-taper-knurled-shaft.

Pour l’axe « knurled », c’est en dehors du champ de la question d’origine :wink:

On pourrait traduire « taper » par « profil de la piste ». Plus exactement :
Taper is the relation between the position of the potentiometer and the resistance ratio.

Finalement, votre potard double est un potard double « type (ou profil) MN ! »

C’est d’ailleurs ce qui est écrit sur votre schéma. Et le graphisme du composant traduit tout à fait ce profil MN (et c’est du linéaire et pas du log comme j’ai pu le croire un instant).

Bon, comment dire, nous sommes dimanche matin, et je suis étonné de voir que des personnes portent autant d’intérêt à propos de ce sujet, et d’y travailler tard dans la nuit !!! Il faut être passionné pour ça, et sûrement une bonne dose d’altruisme !
Enfin, merci a tout ceux qui participe à ce débat en y ramenant des choses constructives, même si je ne comprend pas tout ! (trop technique pour moi) Mais très intéressant. Au final, quelle est la solution, celle de semreh, ou celle de Joel8 ? Et les autres bien sûr !
Philippe

Quand @anon19419735 se plonge dans un sujet, il le creuse à fond et n’a de repos que quand il a tout compris et expliqué avec au besoin schémas, développements mathématiques et graphiques.

C’est du moins ce que j’ai compris au fil des années et la lecture de ses différentes interventions ici et ailleurs.

1 « J'aime »

Bonjour,
Henri-Louis et Totophan : c’est trop :wink: mais ça fait toujours plaisir dans ce monde de brutes :blush: !
Ça vient de ma scolarité où j’ai eu des professeurs remarquables, autant en sciences qu’en lettres.
Et l’adversité de la vie m’a rendu très tenace…

Pour en revenir au potard, l’idéal est bien entendu de remettre un potard « type MN ».
Yapuka en trouver un.
Il y a déjà celui que j’ai mentionné. Mais il faut voir maintenant les aspects mécaniques :

• diamètre et longueur de l’axe,
  • type de connexion (des sorties sur « picots » pour circuit imprimé, je suppose ?),
  • et une fois monté sur le circuit imprimé, il faut que l’axe soit positionné au bon endroit par rapport à la face avant… et que l’axe ressorte suffisamment !

Bonne recherche et bon dimanche.

bonjour,

merci de confirmer ce qui est déjà écrit plus haut… :smile: mais:

-que signifie « MN » (pourquoi M, et pourquoi N ? )
-la solution que je proposais pouvait-elle convenir?

Ah oui, « C’est pas faux ! ».
Finalement, je n’avais pas tout pigé des réponses précédentes que je viens de relire et de comprendre suite à ma recherche, désolé !

Les potards un peu spéciaux sont souvent nommés par leurs caractéristiques en milieu de rotation.
Je propose donc :

• « M » pour « Max »,
  • « N » pour « Null ».

Ce genre de potard est beaucoup utilisé dans le monde de la guitare électrique sous l’appellation « Blend-balance », cf. « Bourns pro-audio » par exemple.

Oui, je confirme que c’est bien pour souder sur circuit imprimé, coté mécanique, ça ne devrait pas être un problème !

bourns 250k balance-blend pot

Je vous demande une nouvelle fois Monsieur, de ne plus intervenir dans les différents sujets que je poste sur ce forum.

Oui, c’est aussi dans le lien mentionné plus haut :
[https://www.amplifiedparts.com/products/potentiometer-bourns-dual-mn-taper-knurled-shaft 4.]
:blush:

OK.
Vous devriez trouver un potard identique (type : MN, blend-balance) chez les fournisseurs habituels (RS, Mouser, etc.).

En 250 ou 500K, avec ou sans modification câblage ?

Totophan,
Ce double potard MN existe sur le marché en 250 k.
Donc si vous commandez un MN 250 k, il sera normalement électriquement identique à celui de votre schéma. Et si le schéma est bien celui de votre équipement, toto va bene, pas de modif’s à faire.

Au fait, pouvez-vous relever toutes les inscriptions qu’il y a sur le corps du potard d’origine ?
Ou nous donner le lien si vous les avez déjà mentionnées dans un autre fil, hi !
Ceci afin de conforter ce que nous racontons…

Bon, là je me sauve : j’ai de la reconstruction de volets en bois à continuer (c’est nettement moins passionnant…).