Bonjour a tous,
Qui connait le nom exact de ce potentiomètre, celui du haut sur le dessin (dessin de Radiolo)
celui noté: « spécial balance »
Et éventuellement, qui en possède un exemplaire a me vendre en 220 ou 250K ?
Merci encore Radiolo !
Merci
c’est pour utiliser pour la balance d’un ampli? les trois feront l’affaire, celui du milieu ou le premier respectent plus la sensibilité de l’oreille, mais tout dépend si vous cherchez à remplacer par exactement le même, ou à dépanner, ou à construire!
quant au nom, à part potentiomètre de balance log-antilog (même si en réalité c’est plutot « exponentielle croissante-exponentielle décroissante », je ne vois pas
Bonjour,
Oui, mais comme la position des pattes est différente, je me demande si c’est bien le même, mais merci pour cette recherche, je n’avais pas trouvé ça moi, et pourtant je cherche depuis quinze jours sur le net !
si l’ampli est un peu ancien, pas étonnant; ceci dit, 2x 250 k lineaire ou log, ça ne devrait pas changer grand-chose pour la balance, puisqu’en principe on est au milieu!
MAIS : si c’est vraiment le premier schéma, ça veut dire qu’à mi-course, on aura la valeur maxi sur les deux voies, alors qu’avec un linéaire, on sera à la moitié de la valeur, et avec un log, environ 1/5 à mi-course… c’est peut-être important pour le fonctionnement de l’ampli!
donc si c’est vraiment le premier cas, on peut le remplacer par un 2x500k linéaire
en haut le montage initial, en bas nouveau cablage avec un 2 x 500 k linéaire : si les canaux ne sont pas trop déséquilibrés, on est au milieu, donc le circuit voit deux résistances de 250 k comme avant; une légère rotation corrige la différence de niveau sans trop modifier les résistances!
Bonjour,
VR101 : dans la doc’ AKAI, ce serait un BH, donc log (B) et certainement pistes inversées (H ?) l’un par rapport à l’autre.
Sur votre schéma, c’est un MN (?).
À voir : le graphisme « spécial » de ce potard double sur les schémas.
J’ai dû rater des épisodes : avez-vous le potard d’origine (qui serait défectueux ?) ?