Quel est le nom exact de ce potentiomètre?

Bonjour a tous,
Qui connait le nom exact de ce potentiomètre, celui du haut sur le dessin (dessin de Radiolo)
celui noté: « spécial balance »
Et éventuellement, qui en possède un exemplaire a me vendre en 220 ou 250K ?
Merci encore Radiolo !
Merci

9e0087ca6d1fe67afa724f1b7b7dda5e672f7b82_2_690x335

bonsoir
c’esr un potentiomètre à course log / antilog utilisé pour les commandes de balance
christan

Merci Christian !

Euhh, log-antilog, c est celui du milieu, non?
Il y a un autre sujet sur les potentiometres en ce moment…

Moi, je suis perdu !!

Potentiomètre logarithmique ou exponentiel? - #29 par semreh

Totophan, à ta place je tenterais le double à course linéaire (schéma du bas) très courant plutôt que de chercher la pierre philosophale… :upside_down_face:

Oui, mais pourquoi donc Akai a mis ce genre de potard alors, il y a surement une bonne raison ?

Faut demander à M. Akaï… :neutral_face:

C’est çà , non ? il est décrit comme linéaire … :slightly_smiling_face:

c’est pour utiliser pour la balance d’un ampli? les trois feront l’affaire, celui du milieu ou le premier respectent plus la sensibilité de l’oreille, mais tout dépend si vous cherchez à remplacer par exactement le même, ou à dépanner, ou à construire!

quant au nom, à part potentiomètre de balance log-antilog (même si en réalité c’est plutot « exponentielle croissante-exponentielle décroissante », je ne vois pas :slight_smile:

Bonjour,
Oui, mais comme la position des pattes est différente, je me demande si c’est bien le même, mais merci pour cette recherche, je n’avais pas trouvé ça moi, et pourtant je cherche depuis quinze jours sur le net !

C’est pour dépanner un ampli Akai AM 2350 !

si l’ampli est un peu ancien, pas étonnant; ceci dit, 2x 250 k lineaire ou log, ça ne devrait pas changer grand-chose pour la balance, puisqu’en principe on est au milieu!

MAIS : si c’est vraiment le premier schéma, ça veut dire qu’à mi-course, on aura la valeur maxi sur les deux voies, alors qu’avec un linéaire, on sera à la moitié de la valeur, et avec un log, environ 1/5 à mi-course… c’est peut-être important pour le fonctionnement de l’ampli!

donc si c’est vraiment le premier cas, on peut le remplacer par un 2x500k linéaire

Oui, c’est le premier cas, voici le schéma de l’ampli !
schematic.pdf (487,7 Ko)

z’auriez du commencer par là… :slight_smile:

si vous ne trouvez pas un potentiomètre exactement identique (valeur max à mi-course) je propose la modification suivante :

en haut le montage initial, en bas nouveau cablage avec un 2 x 500 k linéaire : si les canaux ne sont pas trop déséquilibrés, on est au milieu, donc le circuit voit deux résistances de 250 k comme avant; une légère rotation corrige la différence de niveau sans trop modifier les résistances!

à voir d’autres avis ?

Ok, en plus pas trop compliquer a faire ! mais comme vous dites ! à voir d’autre avis, mais déjà une solution qui pointe le bout de son nezzzzzzz !!!

moi aussi, j’aimerais d’autres avis… on en aura peut-être, le message va remonter :slight_smile:

Yes !!

Bonjour,
VR101 : dans la doc’ AKAI, ce serait un BH, donc log (B) et certainement pistes inversées (H ?) l’un par rapport à l’autre.
Sur votre schéma, c’est un MN (?).
À voir : le graphisme « spécial » de ce potard double sur les schémas.
J’ai dû rater des épisodes : avez-vous le potard d’origine (qui serait défectueux ?) ?