Quel est votre avis sur les disque remington et plymouth de don gabort

Bonjour j’aimerais avoir votre avis sur les disque de don gabort moi j’ai une cinquantaine de plymouth et remington qui ont de très bon enregistrement mais le son est médiocre sur ma toshiba sr-v10 (distorsion,bruit de fon extreme, pas de basse) mais il est impec sur ma platine phillips de 1949 avec ampli a tube pourquoi?

Bonjour Louis,

Don Gabort n’existe pas sur internet, donc il devrait s’agir de Donald (Don) Gabor, producteur de disques des années 50. Cet info est pertinente, car à cette époque plusieurs courbes de correction de gravures coexistent. Cette courbe dépend non seulement de l’année de sortie d’un disque ancien mais aussi du label. Cherchez « courbes de correction de gravure LP » sur le net et vous aurez plein de lecture intéressante pour un collectionneur de vieux disques.

Si le son est mauvais sur la Toshiba, plusieurs pistes possibles, sa cellule est morte, sa cellule n’est pas adaptée (la taille de diamant pour lire du 33t ou 78t est différente), la vitesse n’est pas bonne, la courbe de correction est inadaptée (coté préampli en fait).

Bonnes investigations à vous

outre, évidemment, la cellule phonlectrice, qui peut être usé, ou inadapté au type de disque (évidemment ! mais on a tendance à l’oublier)

Il y a : La courbe de gravure utilisée, qui n’étais a cette époque pas normalisée ! Et, pour bien faire , il faudrais doter sa chaîne hifi récente d’un préampli avec plusieurs égalisations adaptés a différentes courbes de gravure
(c’étais ce qui se faisais , a l’époques des préamplis hifi à tube d’époque, notamment chez Charlin ou Leak …Et c’est ce qu’il faudrais refaire ! mais la chaine Toshiba en question le permet elle ? )
Et, faute de savoir laquelle est la bonne, les essayer toutes, et choisir la position donnant la reproduction la plus agréable et naturelle (a l’oreille)

1 « J'aime »