Quel fer, quelle marque?

Bonjour à tous
Mon deuxième fer JBC est en train de rendre l’âme . Il me faudrait donc, un fer de 60w environ, j’ai un pistolet que j’ai acheté sans balles, pour les gros travaux.
Quelle marque, me conseilleriez vous ?
Merci

Un Weller, neuf ou d’occasion, c’est quand même la référence des fers à souder …

Il y en quelques-uns sur LBC

Bonsoir un peu hors de prix mais … weller c’est le top le mien date de 1993 j’ai changé une fois la panne

Weller aussi…choisir de préférence ceux avec le réglage de la T° sur la base.
Les plus bas de gamme, sans possibilité de ce réglage, seront moins fiables dans le temps (Th mécanique).

Le TS100 :ok_hand::ok_hand::ok_hand:

Bonjour,
Je dois avoir quelques stations Weller en trop.
Une avec réglage par potentiomètre, une autre avec affichage digital led et une autre très récente avec afficheur LCD.
J’ai aussi une station CMS quasiment jamais utilisée, avec fer à air chaud (nécessite compresseur ou bouteille argon) dispenser de crème à braser, stylo de placement à dépression (autonome), pédale, pad de réglage supports…
Si intéressé, m’écrire en MP.
Cdt,
Gérard

Bonjour
Sans hésiter , Weller

Bonjour,
celui-ci me suis depuis les années 80
Joyeux Noël et Bonne Année
Raymond

Bonjour à tous,

Beaucoup d’aficionados de Weller (et à juste titre).
Une contribution au titre de la diversité : J’utilise un ERSA i-CON NANO depuis quelques années et j’en suis très satisfait.

Bonjour,
Tout dépend de l’usage, j’utilise du Weller depuis plus de 30 ans, au moins 4 fers à souder ou à dessouder chauffent presque tous les jours, pourtant, j’ai du changer tout au plus 5 fois de panne.
Le Metcal est pas mal, mais bien plus cher que le Weller, par contre chauffe instantanée, ce qui est très confortable, même si les Weller récents chauffent en 10 secondes…
Les outils de marque sont incontournables quand on est professionnel, pour l’amateur qui fait une soudure par semaine, un fer Antex, JBC ou équivalent fait l’affaire.
Il est absolument nécessaire que la température soit bien régulée si on travaille sur des circuits imprimés.
cdt,
gérard

bonjour
les Weller, c’est increvable
moi j’en ai de la génération à régulation point curie
toute ma carrière je m’en suit servi, j’ai même la station de dessoudage à régulation électronique , avec pompe à vide
christian

Bonjour, Weller bien sûr!
J’en ai un depuis 1990.J’ai aussi un Xtronic acheté 40€ à un OM,c’est de la même qualité que Weller et la panne est une Weller.

Le Xtronic

Le 2éme a même un connecteur métal.
Olivier

Bonjour. Un Weller, c’est le top niveau du fer à souder. Depuis 1976 j’utilise ce genre de fer à souder. Le fer Magnastat TCP-S et son transformateur d’alimentation WTCP-S. Fer basse tension, solide, fiable, permet de souder sans se soucier du fer, température régulée par point de Curie. Pas de consommation secteur quand le Magnastat coupe. Utilisé dans les ateliers de toutes les entreprises que j’ai connu avant d’être à mon compte. Divers modèles de panne existent, de forme différentes avec des températures de chauffe bien précises. Pas fragile du tout sauf si l’on fait tomber le fer sur le sol, panne en premier. Cela détériore sérieusement l’interrupteur étant dans le corps du fer et la régulation de température devient défaillante. Cet interrupteur est facile a trouver en pièce détachée chez Weller (CooperTools). Pas grand chose, en contrepartie de l’absence de toute électronique pouvant tomber en panne dans les fers modernes. Chauffe rapide, une trentaine de seconde avant de pouvoir l’utiliser. Alimenté par une paire de fil sous gaine silicone, résistante à toute brûlure par le fer. Tout le contraire d’un gadget. La qualité se paye et mes Weller m’accompagnent depuis plus de 30 ans. En plus, commun comme la boue , ou la pluie en ce moment, sur le marché de l’occasion :blush: