Quel haut-parleur (enceinte donc) pour quel ampli?

Mais si mais si il en reste …

sans pub de ma part bien entendu…

Et les guitares aussi !!

@F6FLC en tout cas, je dormirai un peut moins cloche ce soir

Bonjour,
C’est un vaste sujet que vous abordez.
Je suis tout à fait d’accord avec Slouptoouut pour s’en tenir aux fondamentaux.
Pour moi il y a deux aspects principaux :

1. Le rendement de l’enceinte, c’est-à-dire le niveau acoustique obtenu (exprimé en dB) pour une puissance électrique de 1W en entrée de l’enceinte. Il s’agit là d’une mesure dans des conditions normalisées (salle anéchoïque, etc.). Dans ces conditions de laboratoire, il peut y avoir plus de 20dB d’écart entre des enceintes de conception différentes pour la même puissance électrique en entrée (20dB = un facteur 100, c’est-à-dire qu’une enceinte sera perçue comme 100 fois plus puissante que l’autre),
  2. La restitution sonore perçue par l’auditeur dans les conditions réelles (dans la salle d’écoute domestique) : ici, nous entrons dans le domaine du subjectif. Je ne donne donc ici que ma conviction : l’aspect le plus frustrant d’une enceinte acoustique (quel qu’en soit le prix et la qualité) est son interaction avec la salle d’écoute, c’est-à-dire les multiples résonances acoustiques dues au couplage entre les enceintes et cette salle.
    Pour vous en convaincre, il suffit de placer un ensemble de reproduction dans une salle nue : le résultat sera épouvantable. Dans les années 60-70, le Revue du Son avait mis en vente un système baptisé « Boom Test » constitué d’un disque permettant de parcourir lentement les fréquences entre 60 et 160Hz (où se situent les résonances principales de salles d’écoutes de dimensions « normales ») et d’un circuit double constituant un filtre stéréo variable inséré entre chaque sortie de l’ampli et chaque enceinte. Ce filtre était proposé par Millerioux sous les références CAR81 (8 ohm) et CAR151 (16 ohm). Je l’utilise encore aujourd’hui toujours avec satisfaction, mais je dois reconnaître que le numérique permet à présent de faire beaucoup mieux, c’est-à-dire de corriger toutes les irrégularités dues au couplage entre haut-parleur et salle, et non pas seulement la fréquence fondamentale, qui est certes la plus gênante, comme c’est le cas du CAR151 ou du CAR81.
    Une fois que j’ai écouté un ensemble où la résonance principale avait été atténuée avec le CAR151, j’ai pu constater que l’écoute avait été énormément améliorée.
    Il est possible bien sûr de modifier les résonances d’une salle d’écoute, mais c’est un gros travail.
    Parmi les appareils numériques permettant de réaliser automatiquement une correction j’ai trouvé le AntiMode X2 de la firme DSpeaker. Je devrais l’essayer prochainement.
    RdS_Correction_acoustique_Millerioux_1971.pdf (2,7 Mo)

bjr,
j’ai au fil du temps construit de nombreuses enceintes tant en hifi qu’en sono!
les plus faciles a construire sont les enceintes « bass-reflex » qui pour un prix tres bas (un seul HP) ont immédiatement un bon résultat:
mais attention il ne faut pas se tromper dans les calculs de dimensions…
un site de référence sur le sujet:
https://www.petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php

1 « J'aime »

Bonsoir
Je suis ravi, merci beaucoup pour vos réponse
Je suis pourtant très étonné que rien n’ ai été traité sur ce sujet tant technique que personnel

L’ expérience est une belle richesse qui n’ a pas de prix
Bonne soirée à vous tous

Bonjour,

En ce qui me concerne j’ai construit des enceintes bass Reflex avec du Audax, qu’on trouve chez TLHP : PR240M0 ou PR240M6 : très bonnes enceintes bass-reflex, les 2 HP sont différents au niveau des bobines mobiles, mais pas un très gros écart au niveau du rendu et du rendement.

Ce sont également de très bons boomers en remplacement de HP cassés de 24 ou 25 cm !

Complété avec un PR17 et un tweeter audax.

Bonjour,

Je Plussoie les propos de @pherrmann

Et les complète en ajoutant ceci :

1 - Pour ce qui est de la partie purement technique et purement chiffrable (puissance, rendement … ) , et ce qui se mesure bien, avec précision, dans une salle anéchoïque, avec un micro de mesure :
La principale mesure pour juger d’une enceinte est son efficacité (appellée vulgairement et à tort rendement ) en décibels , pour 1 watt appliqué à l’enceinte, et à une distance de 1 mètre devant l’enceinte .
Cette efficacité varie dans de fortes proportion, en gros de 80 à 105dB , pour donner des ordres de grandeur chiffrés …
(En deça de 80, c’est tellement médiocre que ça mérite à peine le nom d’enceinte …Au dela de 105, c’est du « très haut rendement » , du domaine de la sono pro, ou de quelques H.P rares et chers )

2 - La musicalité, les conditions d’écoute , l’adéquation au local, l’adéquation à ses gouts musicaux , et là, c’est beaucoup plus subjectif, et dépend de pleins de facteurs dont :

-Le facteur d’amortissement de l’amplificateur associé (plus ce facteur est bon, mieux sera « contrôlé » les mouvements des membranes , notamment en régime impulsionnel …Ce facteur est très variable selon les ampli et peut expliquer que dans certain cas, tel ampli sera décevant avec telle enceinte)
-Le placement des enceintes dans la salle (l’emplacement et l’orientation des enceintes influe notablement sur le résultat final, et …comme déjà dit … des enceintes posé au raz du sol, ou placé dans les 4 angles, donnent généralement un son mauvais )
-L’acoustique de la salle (qui dépend, très fortement, de la forme de cette salle, de son volume, et de son ameublement , une salle complètement dépourvu de meubles, ou avec un plafond vouté, donne généralement un son mauvais )
-Le nombre de personnes présentes et leur emplacement (le nombre de personnes influe, comme le mobilier , sur l’acoustique de la salle, au point que les sonorisateurs sérieux refont les réglages quand la salle est pleine, après avoir dégrossi et fait des essais dans la salle vide …Et le placement relatif des personnes par rapport aux emplacement des enceintes a aussi une grande importance )
-Le style de musique généralement diffusé par l’installation (certaines installations sont assez « neutres » et d’autres pas, et donneront un résultat bien plus flatteur sur certains genres musicaux …)

Tous ces facteurs ne peuvent pas être estimé ni mesuré lors de l’achat (même dans les magasins disposant d’un auditorium et d’un dispatching ! puisque c’étais par le passé « à la mode » de proposer au client cette possibilité d’essai avec un « dispatching » !) …
Seul des essais en conditions réeelles, dans le local prévu, et avec des musiques dont on a l’habitude , permettront de se faire une opinion !

1 « J'aime »

idem mes dernière grosses enceintes sont des bass reflex à amorce de pavillon en façade … avec des 38cm Eminence et de gros tweeter JBL… mais c’est de la sono et plutôt encombrant … et j’ai mis des roulettes … indispensable à cause du poids

Bonjour,

De grosses enceintes de sono, si elles sont bien conçues, et bien réalisées, peuvent aussi fort bien servir en hifi ! je confirme !
(on a tendance à penser « sono=son de bourrin » mais c’est souvent faux et réserve souvent de bonnes surprises à l’usage !)

Avantages :
-Une efficacité élevée (c’est une qualité précieuse surtout avec un ampli à tubes )
-Une construction rigide et robuste (vu l’usage auquel elles sont destinées)
-Une puissance admissible importante (peu de risque de les griller !)

Inconvénients :
-L’encombrement et le poids (c’est en général forcément lourd et volumineux)
-L’aspect souvent assez peu esthétique dans une maison ( surtout si elle est meublé en ancien )

Bien sur, on parle de vraies enceintes de sono, pas des Boost ou des Ibiza en plastique !

Apres si on manque de place, on peut s’orienter vers une paire de Philips MFB qui avaient un son fabuleux pour l’encombrement, mais a ne surtout pas utiliser en sono!

que nenni ça se grille aussi avec un ampli à alim symétrique dont un transistor de puissance est en CC ou un circuit hybride à moitié claqué … du vécu il y a 15 jours en essayant un ampli Akai de récup … mais je teste d’abord avec des HP de récup sans grande valeur… un des HP a fait poufff …
Ne jamais tester de bonnes enceinte en direct sur un ampli inconnu… sauf un ampli à tubes (non OTL) … merci au transfo de sortie qui ne passe pas le continu

1 « J'aime »

Bonjour,

quand je disais « peu de chances de les griller » c’est en utilisation normale ! et avec un ampli sain !
(Evidemment, si on fait n’importe quoi, et qu’on utilise un ampli non testé et comportant un court-jus dans l’étage de sortie, hifi ou sono , ça grillera aussi, juste un peu moins vite dans le second cas !)

pour donner un exemple, déjà rencontré en pratique :
une paire de Dahlquist dq10 (enceintes au demeurant très bonnes) reliées à un ampli , sain, de bonne marque , et dont l’impédance et la puissance sont adapté a ces enceintes (même impédance, puissance assez voisine)
…Mais utilisé pour passer de la techno et de l’électro, lors d’une soirée anniversaire, ont à la fois donné un son décevant et « manquant de coffre » (ce type d’enceinte n’est pas adapté a ce genre de musique ! ) et ont été prématurément détériorée (sans défaillance de l’ampli, ce sont les H.P et filtres des enceintes qui n’ont pas tenu le coup !)
Avec des enceintes de sono , du genre 2 voies bass reflex avec un 31 ou 38 cm, et un bon gros tweeter à compression, ça se serait bien mieux passé !

(Bon, dans ce cas, les Dahlquist dq10 sont l’exemple type d’enceintes très bonnes pour du classique ou du jazz…Mais à ne pas utiliser , dans ce contexte, et avec de l’électro, car complètement inadaptées ! )

1 « J'aime »

je confirme pour les bonnes enceintes de sono
à prendre, encore plus si c’est des enceintes qui ont servi en fixe dans un ciné, un théatre ( c’est mon cas) avec une paire de grosses Altec équipées de Hp Altec 904-8a (enceintes grosses comme des frigos)
visibles sur Audiovintage
https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?t=61447
d’anciennes JBL série cabaret ?
d’anciennes Peavey
des Altec A7 ( improbable à tarif correct)
des KCS
plus facile à trouver, des enceintes HiFi « classqies » avec des sensibilités correctes

partir en quête de bons large-bandes ?
Supravox 215 RTF64 ?
Philips AD9710, AD5200 ?
Hp à monter dans une enceinte appropriée

si l’ampli est 100% fonctionnel rien ne remplacera une écoute
sans oublier que ton salon et le placement des enceintes fait beaucoup

quel ampli à lampes ?

quand au salon
le salon de la maison ou un « salon » Hifi et home-cinéma ?
si salon HiFi, prévois du traitement acoustique
à commencer par des rideaux épais, une bonne banquette bien confortable, un tapis
beaucoup plus sur Audiofanzine
dans cette section consacrée à l’aménagement de home-studio

J’ai construit il y a trente ans un kit Audax MTX50 (puissance nominale 50W) avec de l’agglo 22mm. Ils déconseilles le contreplaqué. J’en suis très content et ils sont convenables pour Tuner, CD, et TV par fibre optique à partir d’un récepteur Yamaha RX-V357.

Simon

1 « J'aime »

Bonjour
C’est une parabole motorisée qu’on aperçoit ?

En effet
Simon

1 « J'aime »

Merci à vous pour tout vos messages

C est un plaisir d’ avoir vos opinion et vos expérience personnelle

Je vous ferais part de choix quand j’ aurais récupéré mon ampli en révision actuellement

Bonjour
De quel ampli s’agit-il?
Connaissant la chose, il sera plus facile de vous orienter vers un type d’enceinte.
J’ai quelques exemplaires des années 60,genre Sansui SP30 8 ohm, telefunken Hifi Klangbox WB 61 H 4 ohm
Ten 15 S

@daniel C’ est un Film et Radio, datant d’ un peu avant les années 60 il me semble
(pas de connecteur RCA)
C’ est le modèle FR 5874
Je n’ ai pas plus de spécifications
Pour le moment