Quel haut-parleur (enceinte donc) pour quel ampli?

Bonjour à vous tous, voilà tout est dit dans le titre

Il y a beaucoup d’ amplificateur à lampe / tubes électronique, et à transistor de différentes époques
Justement, je n’ai pas vu de sujet qui traite cette question

Je cherche seulement à être guidé et conseillé

faut-il fusionner ma demande avec un autre sujet existant ?

Bien sûr, je recherche plutôt dans un cadre familial avec ampli à lampe des années 50/60

Merci pour vos retours qui serviront à tout le monde

Bonne journée à vous tous,

La réponse est idiote, peu importe l’ampli pourvu que l’on respecte son impedance et sa puissance :joy::joy:

1 « J'aime »

oui et qui plus est un haut parleur seul ne vaut pas grand-chose … il vaut mieux parler d’enceintes … et là c’est plus une affaire de goûts personnels et d’oreille que de technique … et de budget … aussi … ça peut atteindre des sommets
Une bonne solution est de récupérer une paire d’enceintes en bon état et au besoin de remplacer les HP s’ils sont HS.

Bien sûr que non @F6CER !
Votre réponse n’ est pas idiote :joy::joy:

Il me semble que sur les amplis à lampe toute les indications ne sont pas marquées

Je parle également de préférence personnelle

(Je sais que chaque pièce a sa propre acoustique)

@julienbeta merci pour votre réponse absolument oui je veux dire enceinte acoustique je viens de modifier le titre

Bonjour,

Oui, a propos de haut-parleur, on ne peux pas tirer grand chose d’un H.P seul (si on veux un bon résultat) Les H.P de type hifi s’utilise dans une « caisse » dont le volume est accordé pour, et avec un filtre calculé pour (l’ensemble constituant ce qu’on appelle une enceinte)
Si on veux une restitution très neutre, et analytique, préférer des enceintes de monitoring studio (avec l’inconvénient qu’en usage domestique on les trouvent un peu « sèches » , et qu’elles ont tendance a bien faire ressortir les défauts du son )
Si on veux une écoute un peu plus typé, et moins « sèche » , préférer des enceintes hifi , mais là il y en a pour tous les gouts et les styles de musique (et ce qui va plaire a certains plaira moins à d’autres, il y a une grande part de gouts personnels, le mieux est de pouvoir les essayer avant …)

Pour l’ampli, et à fortiori si il est à tubes, je préfère ne pas me prononcer, voir déconseiller d’aborder le sujet ici …Ca fait partie des « sujets tabou » et qui tournent très souvent à « l’idiophilie » (Dans ces conditions, je préfère éviter d’en parler que de voir le sujet partir en sucette …)
Je me bornerais juste a conseiller de vérifier que l’impédance ,et la puissance, sont adaptées aux enceintes à marier avec !

2 « J'aime »

Bonjour Kibydouille,

Faites vous plaisir, allez dans ces magasins spécialisés qui vendent les éléments séparés, des kits, voir des enceintes toutes prêtes. A construire soi-même, le prix de reviens n’a rien à voir pour une qualité bien supérieure, surtout les enceintes, les matériaux sont essentiels. Une scie sauteuse, de la colle et des plans.

A+

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui, les magasins spécialisés …Mais encore faut il en trouver, il y en a de moins en moins !

Une autre piste, actuellement encore bien fournie :
Les brocanteurs, dépôt ventes, ou cash converters ! Bon nombre de personnes, notamment des jeunes, se débarrassent à vil prix de grosses chaines hifi ! et des grosses enceintes qui vont avec !
(Pour les remplacer par des barres de son ou des enceintes nomades USB/BT …En ne se rendant même pas compte de l’erreur, monumentale, qu’ils commettent, en virant du bon matos pour le remplacer par ces bouses connectés !)

On trouve alors de la « hifi vintage » et de grosses enceintes, a si bas prix que ça ne vaut pas le coup de s’en priver ( a condition d’en choisir de bonnes marques, et bien lourdes , c’est déjà un bon indice de qualité …)

1 « J'aime »

Merci @thermoionic et @slouptoouut pour vos astuces :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonjour,
J’ai toujours été surpris de voir que chaque ampli se comporte différemment selon les enceintes qu’on lui branche dessus. Et qu’une paire d’enceinte ne sonne pas pareil selon l’ampli qui les pilote. Je pense que l’impédance complexe de l’association des haut parleurs et des filtres pose plus ou moins de problème à l’ampli.
Donc, si possible, allez avec votre ampli essayer des enceintes dans un magasin. En vous disant que la pièce influera sur le rendu final (j’ai du poser mes enceintes de salon sur des pieds car posées au sol le son était très très mauvais. Surélevées d’une paire de cm, tout a changé. Et pourtant, même ampli, même enceintes et même source (lecteur CD « de base »)…
Pour des enceintes, la caisse compte beaucoup plus que les haut parleurs. Il vous faut lire les bouquins des années 70 et 80 destinées à la construction amateur pour comprendre qu’aujourd’hui on vous vend de soit disant super HP dans des caisses en plastique fin qui sont une catastrophe.

2 « J'aime »

Bonjour,

je confirme, a propos des enceintes et leur constitution : Un défaut, trop fréquent, des enceintes de fabrication actuelle ou récente, et bon marché : Les matériaux de la caisse et leur épaisseur : Trop souvent ce sont soit des panneaux d’aggloméré mince ! soit du plastique moulé !(La ou il faudrai du médium, ou du contreplaqué, et de 19 ou 22 mm au moins …)
Les haut parleurs eux mêmes doivent être de solide constitution, avec de gros aimants , et des saladiers épais (ce qui aboutit forcément à des H.P lourds et volumineux )
…D’ou le conseil , a propos des enceintes, et faute d’autre critères, de les choisir bien lourdes (Avec des caisses bien épaisses, et des H.P à gros aimants, forcément, c’est lourd …Et c’est un gage de qualité)

Le positionnement des enceintes dans le local d’écoute est, lui aussi , très important : Il faut qu’elle soient surélevés (ce n’est pas pour rien qu’il existe des pieds d’enceintes !) il faut éviter que les H.P pointent vers une surface réfléchissante , tel qu’une vitre ou un miroir …Et éviter de les mettre aux 4 angles de la pièce , même si c’est tentant pour des raison d’esthétique et d’encombrement ! (de tels placements donnent très souvent un son dégeulasse même avec de bonnes enceintes !)

A propos des marques , d’enceintes, et de matériel hifi en général , il va sans dire, mais mieux en le disant :
Bon nombre de marques récentes, en général chinoise ou des MDD, sont à fuir ! notamment :
Auna, Bench, BigBen, Boost, Eltax, Malone, Skytec, Silvercrest,Vonyx …
Certaines marques moins récentes des années 1970-80 sont également à fuir :
Scientelec, W.H. Olson, Hibashi , et tous les produits Unitra…
(Attention : ces mauvaises marques cotoient souvent les bonnes dans les magasins type brocantes, dépôt ventes, ou cash converters, qui n’y conaissent souvent rien …)

1 « J'aime »

Des goûts et de couleurs …….
Quant à l’étalage de ce que prefere untel ou untel, c’est totalement subjectif et n’a pas sa place ici :wink:

Si il existe des haut-parleur haute fidélité dont Supravox trés suffisant pour la grande majorité de ceux qui ont la chance d’avoir de très bonnes oreilles …!

Quand je disais un H.P seul, c’est vraiment seul, sans filtre, sans tweeters, sans enceinte

Bon, certes, il existe d’excellents large-bandes (qui , dans ce cas, se dispense de tweeter et de filtre) , mais c’est quand même rare, et puis je pense que, sans enceinte même ce type de H.P utilisé seul ne donnera rien de bon !?
(il se retrouvera « en court-circuit acoustique » )

1 « J'aime »

Soyons sérieux sans enceinte aucun HP n’est utilisable et son volume est proportionnel au diamètre de la membrane

Vous voyez bien que ce sujet est intéressant à développer dans le respect et le choix de chacun
Qui apportera son expérience tant technique que auditive :stuck_out_tongue_winking_eye::+1::+1:

Bonsoir Patrick,
Concernant la marque Scientelec, je ne suis pas trop d’accord avec toi, certes il y a eu des modèles à éviter mais d’autres étaient excellents comme par exemple les amplis Mach A 30 et Mach A 50.
Ainsi qu’également les platines vinyle Scientelec « Tripode » et les modèles de platines de la toute fin des années 70 qui étaient fabriquées au Japon par Micro-Seiki, un sacré gage de qualité !
Quant à la marque Unitra, je suis d’accord que les électroniques étaient très peu fiables, mais leurs platines vinyle n’étaient pas si mauvaises que ça, avec mention spéciale pour les bras de lecture qui les équipaient.
Pour info, à partir de 1972, Unitra a fabriqué certaines platines vinyle pour Lenco Italie, ainsi que fourni des pièces mécaniques pour la marque espagnol Ocnoson Cosmo qui fabriquait les platines des marques Vieta (Espagne) et BASF (Allemagne), ces deux marques sont quand même un gage de qualité !

Bonjour,

Bon, O.K, @fluxvalve56 , tout n’est pas à proscrire chez Scientelec ou Unitra, et effectivement il y avais de bonnes choses en platines vinyl …
Mais on parlais des enceintes et des amplis , et là, en ce domaine , je préfère considérer que tout est à rejeter même si il y en a eu quelques modèles de bon (ça évite de se poser des questions de « tri sélectif » …)

Mon avis est, effectivement, assez différent pour les platines vinyl Scientelec et Unitra, mais les platines uniquement .

1 « J'aime »

@kibydouille
Si vous voulez associer des enceintes à un ampli à lampes, je pense qu’il serait préférable de choisir des modèles de conception simple (enceintes équipées d’un haut-parleurs large bande avec cône d’aigu ou bien sans cône d’aigu mais assisté d’un tweeter à cône filtré par un simple condensateur) dont le critère principal serait un bon rendement (pas en dessous de 90dB/W/m) et une caisse solide et pas trop petite.
Il serait donc préférable de choisir des enceintes (de conception à deux voies au maximum = boomer + tweeter) datant du milieu des années 60 au milieu des années 70, dont le haut-parleur principal ferait 20 cm de diamètre ou plus (ou bien un modèle elliptique de dimensions similaires comme il y en avait beaucoup dans les années 60).
Pour la reproduction des aigües, préférer les tweeters à cône plutôt que les tweeters à dôme qui sont en règle général plus fragiles.
Après, concernant les résultats auditifs, bien évidemment ils sont fonction de vos préférences personnelles, aussi si vous avez la possibilité de faire une écoute comparative, emporter donc avec vous des disques que vous connaissez bien, afin d’éviter les mauvaises surprises après achat.

Bonjour,

et une enceinte ne sonne pas, ce sont les cloches qui sonnent…

2 « J'aime »