Une chose à laquelle je pense, c’est que si j’ai conservé quelques jouets, en grande partie ce sont des jouets en tôles ou en alliage, début années 60. Mon frère qui est né en 60 a eu plutôt des jouets en matière plastique des années 65-70. Je ne pense pas qu’il y en ai eu un qui ai survécu…
Lors du décès de ma grand-mère dans les années 80 le seul objet que j’avais voulu récupérer c’est un petit poste Radiola Radiolo, d’origine en 115V et que j’avais adapté au 220V au moyen d’un condensateur.
Il était resté chez mon oncle où je devais le récupérer plus tard car je n’avais pas la place de le prendre tout de suite.
Malheureusement mon oncle est décédé rapidement par la suite et le poste est parti je ne sais où …
Il était exactement comme celui-ci (photo extraite d’une fiche du GL).
Bonjour à tous
J’ai eu la chance de conserver bcp de choses de mon enfance.
La première qui me vient a l’esprit c’est cette DS JEP de la fin des années 50
que j’ai détruite entre mes 4 et 10 ans puis restaurée entre mes 54 et 60 ans.
aujourd’hui elle est complète et bien patinée et bizarrement pour ce modèle en plastique elle ne s’est pas déformée avec le temps.
il me reste que 2 jouets, le Pinocchio ,et la locomotive en partie refaite grâce a une réédition sur laquelle j’ai prélevé 2 roues en zamak qui étaient partie en poussière, le tender de la loco est une pièce récente made in china .
je viens de regarder la loco est fabriqué par meccano France
Joyeux noël a tous
JAK
Bonsoir,
Chez moi pas de jouets, trop cher, je voulais des Meccanos, j’ai quand meme eu la boite 1 et la 1A, je voulais un train électrique, il m’a fallu attendre 30 ans pour avoir mon premier train en 0!
Par contre j’ai eu vers 6 ans un plein carton d’isolateurs et appareils électrique en porcelaine, cela m’a occupé un bon moment, j’ai eu les années suivantes une caisse de mouvements de compteurs électriques et divers casques et micros WW2, un phono valise et ses disques et pour mes 15 ans un tour Cazeneuve 01, que j’ai toujours avec tous les pignons de la lyre.
Voici une de mes premières réalisations dessus:
Il est comment ce tour et c’est quoi la lyre sur un tour ?
A peu prés au même age j’ai eu droit aussi à un tour, avec en prime une fraiseuse et un étau limeur… le tout au frais de l’Éducation Nationale
Pour la lyre Google m’a donné la réponse… pour ma défense j’ai fait 3 ans de tour à l’école il y a plus de 50 ans… et pendant 40 ans de boulot j’ai plus utilisé une machine outil me contentant de contrôler le travail des autres (j’étais contrôleur de pièces mécanique).
@stecha
Chanceux! J’avais un collègue technicien, son père était ingénieur a SAGEM chef mais aussi ami de mon père, il a eu toutes les boites jusqu’au coffret N°10 et la boite du grand roulement!
Mon père avait largement les capacités de faire ingénieur, mais soutient de famille à 14 ans, il est rentré comme apprenti ajusteur à SAGEM. Les roles se sont inversés moi j’ai fait des études d’ingénieur et le fils du chef de mon père est resté technicien!
Maintenant en Meccano, j’ai de quoi faire! @f1tay
Mon tour il ressemble à cela
Le mien est trop encombré pour faire une photo! C’est un modèle 1934 du début de la SAGEM à Montluçon. Au départ il était prévu pour fonctionner sur un arbre de distribution, modifié par la suite avec moteur individuel.
Quand je suis arrivé en seconde T, le PTA était fort surpris que je sache déja me servir d’un tour, calculer les vitesse de coupe, régler les outils et meme fileter!
C’est un ami de mon père tourneur à SAGEM qui m’avait initié!
Hélas l’entreprise qui a repris Meccano a produit des pièces en plastiques et des vis très fragiles. Terminé les vis en acier, les engrenages en laitons etc… Une catastrophe.
@stigmamax
Bonjour,
L’entreprise qui a repris MECCANO vient de mettre la clé sous la porte il n’y a pas très longtemps, il n’y a donc plus rien en FRANCE!
Mais il y a toujours des pièces d’origine sur Ebay et/ou des reproductions.
Une entreprise française fabrique des reproductions fidèles, MR Productions, son patron est par ailleurs au CA du CAM mais n’en profite pas pour mobiliser la rédaction du magazine à son compte ni en faire son catalogue (tiens j’ai déja vu cette dérive quelque part!) il a un petit encart publicitaire qu’il paye au tarif normal, il nous joint parfois son catalogue en pièce jointe avec des mails de service, libre à chacun d’en faire ce qu’il veut!