Vu qu’on est en période hivernale et donc saison de ski. J’ai choisi ce jouet en tôle de chez Technofix
Fonctionnement mécanique qui combine la rotation des 2 cabines + 2 véhicules qui montent et descendent alternativement en passant par le tunnel.
C’est un jouet que l’on trouve régulièrement à la vente, mais pas toujours complet et en état de fonctionnement. Une voiture ne pèse que 7 grammes et la moindre déformation du circuit ou mauvaise rotation des roues perturbe le cycle.
Bon réveillon de Noël à toutes et tous
Je ne l’ai plus, mais c’était le premier Légo que j’ai eu, j’étais en Ukraine à Kiev à cette époque et j’avais environ 4ans, on avais pas grand chose mais on s’amusais bien !
Bonjour
J’ai encore beaucoup de mes jouets, mais j’ai 3 boîtes de ces chalets en bois à construire (toujours commercialisés)
je les agrémentais de petits personnages en plomb (eh oui à l’époque) et en plastique.
Dans les années 70 j’avais réalisé une vitrine de Noël avec chez mon patron de l’époque, et plus récemment ils ont servi de décor pour la fête de Noël de ma commune
(le fait d’avoir 3 boîtes me permettait de réaliser plusieurs pavillons variés ou un grand sophistiqué)
Et je les avais éclairé avec des ampoules de lampes de poche démontées, puis par la suite des petites douilles E10 et des mini ampoules, directement sur le 110 V ! (même pas peur !!)
Maintenant ils sont équipés de bandes de LED
j’ai toujours mes boites de mécano
j’ai aussi un moteur 110V qui était a mon père
j’ai peut être aussi quelque part quelques petites voiture mais c’est pas sur
Merci pour vos contributions, je lis qu’il n’y a pas eu que des boîtes Gégé d’ingénieur radio ou électricien, que presque tout le monde ici a eu sous le sapin , ce qui aurait été banal…
Mon épouse étant encore moins conservatrice, elle n’ a gardé aucun de ses jouets.
En ce qui concerne le téléphérique présenté en début de sujet, j’ai trouvé sur internet que c’est un très répandu Technofix 303 « cable car », un jouet allemand dont les dates de production varient de 1959 à 1962. C’est un modèle en principe avec deux voitures une bleue et une rouge mais un site montre un modèle avec deux voitures jaunes supplémentaires .
En ce qui concerne la conservation des jouets de notre enfance, tout dépend beaucoup de notre âge car ceux reçus dans les années 40/50 ou début 60 ont souvent disparus au fil des années car ils étaient également bien plus rares que ceux reçus à partir des années 70; il suffit de se rappeler de l’encombrement de la chambre de nos enfants ou de regarder celui de la chambre de nos petits enfants . Hier à la maison, c’était encore une fois la ruée vers les jouets sous le sapin qui faisait suite à d’autres ruées pendant le réveillon.
Je ne pense pas, qu’il soit possible, dans cinquante ans, de montrer des jouets(pour la plupart de provenance asiatique) des Noëls actuels, a moins, de les mettre sous cloche, tout de suite !
Ce n’est pas un cadeau de Noël mais c’est le seul jouet de mon enfance qu’il me reste, une Dauphine Dinky Toys que j’avais repeinte en bicolore et qui a subi pas mal d’aventures …
A l’école primaire un copain me l’avait prise pour la placer au dessus d’un mur d’environ 3 m de haut en face de l’école et j’avais dû grimper pour la récupérer, d’où sa valeur sentimentale
De mes jouets ne restent que des souvenirs :
Les trains « JEP » à ressort et « Hornby », échelle « O » coffret Mistral, le canot à moteur ressort « JEP Ruban bleu ». Les trains « Jouef » : Baby trafic, electric trafic. Du Joustra aussi en voiture téléguidée.
Mais pourtant il est un objet au
quel je tiens à coeur. C’est ce petit poste « Radiola RA 152A » de 1955 (115 V tous courants). J’ai accompagné ma grand Tante lors de l’achat. A son décès, il me fut donné par la famille.