Bonjour à tous, encore un qui c’est pris pour MC gyver résultat il a gagné le cocotier j’ai un client qui est en mal d’en trouver une paire elle sont très rare à l’heure d’aujourd’hui.
Quimper, j’y étais le WE dernier,pour 30 roupies locales je l’en aurais bien débarrassé, ça vaut pas plus et ça na rien çà faire chez ce “professionnel qualifié”, je plains les gogos qui croient faire affaire chez ce charlot… sauf s’ils aiment la roulette russe, lol
Par contre, les boules Grundig “Audiorama” fonctionnent fort bien, le son est assez particulier, avec une “spatialisation” curieuse mais agréable. Difficile à décrire (je n’ai pas la prose audiophile, désolé)… Par contre si vous êtes amateurs de basses “profondes”, faut choisir autre chose…
Les Grundig sont relativement rares, surtout en bon état… Et les prix s’en ressentent.
Voici mes 8000 (8HP dedans, un peu plus de 30cm de diamètre) , trouvées l’an dernier en très bonne condition.
Bonjour,
Elipson a lancé la mode des sphères acoustiques.
La recherche d’une courbe de réponse régulière et d’une bonne mise en phase a demandé beaucoup de travail de mise au point, des résonateurs multiples, des filtres élaborés, des hauts parleurs de qualité, un matériau qui ne résonne pas (staff ou polyester).
Rien à voir avec ces boules en métal embouti, plus décoratives que musicales.
Les mélomanes ne s’y sont pas laissés prendre.
cdt,
gérard
Bonjour,
La diffusion à 360° est intéressante pour la sonorisation d’ambiance, mais cela bouscule considérablement l’image sonore.
L’émission du son en dipôle est beaucoup plus intéressante, elle ne brouille pas l’image, mais il faut trouver des HP capables de fonctionner sans charge arrière.
Le pavillon symétrique permet d’atteindre ce mode de fonctionnement en fournissant une charge minimale aux membranes.
Le H-frame ou le U-frame constitué pas la caisse de nos vieilles radios, qui ne sont qu’un baffle plan replié, permettent de descendre en dessous de 30Hz avec un HP de 30 à 40cm, sans exciter les résonances de la pièce d’écoute.
Peu de fabricants ont exploité ce mode, qui pourtant, fonctionne à merveille…
Cdt,
Gerard
Sauf erreur de ma part, les enceintes multidirectionnelles (Audiorama entre autres) n’étaient pas destinées à un usage principal mais en complément d’un système stéréo classique partant du constat que plus les fréquences montent dans l’aigu et plus elles sont directionnelles. Ces diffuseurs 360° permettaient une spatialisation très intéressante, bien que bousculant les codes de la reproduction stéréophonique.
Sur ses équipements les plus haut de gamme SABA avait adopté une approche différente avec ses deux enceintes optionnelles raccordées au système Audiorama
@ON5WF Notre ami Sloup a voulu regarder une enceinte de près, et s’est trop penché.
Seuls les pieds dépassent maintenant, et il n’arrive pas à s’extraire de ce satané piège acoustique!