Bonsoir,
J’ai trouve ca, quelq’un connez les specs ec model ? C’est Cabasse.
merci
Bonjour,
Je pense à des CA9 du début des années 60, avec HP 15 Ohms.
Je cherche un HP 21 cm de ce type.
Cordialement,
JJG
Salut Georges !
Ce sont des Cabasse Dinghy, modèle 222 (je pense) 1975 environ.
Il y a eu pas mal de modèles de Dinghy… certain semblables à celles que tu as étaient avec amplificateur interne.
rendement moyen… 92db.
Puissance d’environ 40w
A moins que ce soit des 221 premier modèle… que dit la ref du hp de grave ? C’est 24xxxx ?
Le haut parleur à un châssis pvc rouge…
Tu peux retrouver toutes les caractériqtiques et datasheet sur le site de Cabasse.
@+
Bonne journée !
Indications du catalogue Pigeon voyageur de 1965:
Enceine d’encoignure à baffle exponentiel.
Puissance admissible max 25 W.
Impédance 16 Ohms.
Dimensions 390, 310, h 750.Poids 13 Kg
HP 21B25, TWG.
Modèle AVISO.
Prix 1965: 727 F.
JJG
Bonjour
merci pour les reponses,
et les auvents sont d’origine dans ce cas la ?
georges
Si c’est un baffle exponentiel… il ne devrait pas y avoir d’évents.
Cela serait une charge pavillonaire, ce qui donne une ouverture bien plus grande.
De plus… Georges, tu confirmes que le châssis du HP (en rouge sur la photo) est en pvc ? Si oui… elles ne doivent pas dater de 1965… je ne pense pas que Cabasse fabriquait ce genre de HP à cette époque, mais je peux me tromper.
Démonte un HP et donne nous la ref…
Bonjour,
Je pense qu’il s’agit d’une enceinte « Aviso ». Elle figure au catalogue Cabasse de 1968. Dimensions 390 x 310 x 750. Hp grave médium 24 B 25 à saladier en plastique et aimant ferrite serti, tweeter TWM 2, labyrinthe à « évents freinés ». Z de 8 ou 16 ohms. Cabasse donne une courbe réponse à + - 2 dB de 50 à 18 kHz évidemment très loin de la réalité.
Il y a un mystère.
Le modèle AVISO de 64/65 avait un 21 cm avec saladier métal, et aimant alnico.
Cabasse a peut-être produit un modèle éco en 68 avec saladier plastique et aimant ferrite, ou les hp d’origine ont été changés ?
JJG
Et voila des photo. Le tweeter est un TWM3 et non pas 2 sinon le woofer 24_25 pas de lettre !!! pour votre info, et bon soiree
En fait, ce n’est pas un modèle « eco » mais un modèle tropicalisé. La membrane aussi est tropicalisée… le tout étant fait pour servir le plus longtemps possible même dans des conditions difficiles.
On retrouve les mêmes HP, mais en double cône, dans les Dinghy 221. Ce qui en fait un HP equivalent au bicône 215SRTF Supravox. 98 db / 25w. Membrane exponentielle.
Pour les évents « freinés », serait-ce un double bass reflex ? C’est ainsi dans les Dinghy 221 que je possède.
Dans l’enceinte il y a une séparation ajourée, Georges ?
@+
…avec mon franco-anglais…dedans les caison il y a un separarion horizontal fait par une morceau de bois avec un trou assez large au millieu. tout ebenisterie interier rempli avec de verre de glass / absorbant. Le crossover est type N-200.
Peut etre a la fin les hp sont pas les originaux…mais il joue bien.
georges
Il s’agit du 24 B 25 C. Son pas désagréable mais assez agressif, courbe de réponse très accidentée, beaucoup moins linéaire que le Supravox.
Il n’ y a pas de mystère, la plupart des enceintes Cabasse ont eu une carrière assez longue et les composants ont changé avec le temps. Par exemple, les 21 avec saladier en alu ( 21 C, 21 B 25 ) furent remplacés par le 24 B 25 ( C avec bicône ) avec saladier en plastique rouge appelé Cycolac et clips Faston. Dans le catalogue Cabasse d’octobre 1968 l’enceinte Aviso est équipée d’un 24 B 25 et du TWM2, en décembre 1970, le TWM2 est remplacé par le TWM3. Il y a eu de nombreux changements dans les haut-parleurs Cabasse de l’époque à cause du choix d’un nouveau fournisseur, l’allemand Dr Kurt Müller.
A quel moment l’aimant ferrite a remplacé l’aimant alnico?
JJG
Je ne crois pas que Cabasse ait utilisé l’Alnico pour ses aimants par contre ils ont employé le Ticonal. C’est à partir de la fin des années 60 que les aimants céramiques ont remplacé les aimants métalliques, progressivement, en commençant par le bas de gamme. Le 24 B 25 Cabasse de 1968 a un aimant en ferrite alors que le 21 C à saladier en alu avait un aimant métallique. En 1978 le haut de gamme Cabasse utilisait toujours des aimants en Ticonal.
Quelle est la différence entre Alnico et Ticonal ?
JJG
Alnico c’est Aluminium Nickel Coblat.
Ticonal… je sais plus ? Aluminium Cobalt … Titane ?
Mais il y a eu aussi d’autres « mélanges »
Ticonal: alliage de titane, cobalt, nickel, aluminium.
Bonjour,
Voici ce qu dit G.A. Briggs dans son célèbre bouquin « Reproduction sonore à Haute-Fidélité » au sujet de l’Alnico et di Ticonal :
« Les premiers aimants pratiques pour haut-parleurs furent fabriqués en acier contenant de 6 à 35 de cobalt. Vu le prix élevé de ce dernier métal, on se limitait en général à une teneur de l’ordre de 9 , sauf dans les cas spéciaux exigeant l’obtention d’un champ magnétique élevé avec un aimant peu encombrant. (…)
En 1932, T. Mishima proposa un nouvel alliage composé de fer, de nickel et d’aluminium, qui marqua un progrès considérable sur l’acier au cobalt. Cet alliage connu commercialement sous le nom d’Alni (aluminium, nickel), orienta les recherches métallurgiques dans la voie conduisant aux actuels Alnico (aluminium, nickel, cobalt) et Ticonal (titane, cobalt, nickel, aluminium). L’Alcomax anglais est un alliage très voisin de l’Alnico. Les divers alliages d’une même série sont caractérisés par un numéro d’ordre. Bien entendu, le composé le plus récent est toujours désigné par le numéro d’ordre le plus élevé. Le meilleur matériau pour aimant disponible actuellement es-t connu sous le nom d’Alnico 5 (Amérique) ou Alcomax 3 (Angleterre). »