Bonjour, ce w-end mon ampli Gibson bass amp GA-100 a refusé de s’allumer. En voulant vérifier si le fusible était toujours bon je l’ai cassé. J’aimerais le changer mais Je ne vois aucune inscription sur la partie métal. Par Quel fusible dois je le remplacer ?
Bienvene @artijose ! ! !
et bonne année 2025 et semaine !
En prenant la valeur en W sur son étiquette de construction, en déduire (pour le 220 V~) l’ampérage nécessaire . . . ajouter 5% et prendre la valeiur normalisée des fusibles en verre la plus proche (au-desus si pas trop plus de 10 %) . . .
Merci beaucoup pour vos réponses. J’avoue ne rien y connaitre… Un voisin m’en a passé un avec inscrit dessus 125V 4A, le fusible semble être à peu prêt à la bonne dimension…
C’est risqué d’essayer ? Merci !
le problème de ce genre d’appareils (amplis à tubes en général) c’est que , à la m.s.t , entre le courant pour magnétiser les transfos (qui , au démarrage , se comportent comme des résistances) , et le courant à froid des filaments de tubes (dont la résistance est bien plus faible qu’a chaud) il se produit une forte surintensité de démarrage , bien plus grande que le courant nominal à chaud…D’ou le dilemme :
-Ou bien on met un fusible calibré juste, l’appareil sera bien protégé, mais il sautera fréquemment a l’allummage pour rien !
-Ou bien on en met un plus fort, pour encaisser la surintensité , et ne pas devoir le changer tous les 4 matins, mais il ne protégera que très mal l’appareil, et évitera juste de mettre le feu à la maison en cas de court-circuit !
C’est souvent la 2 eme solution qui est choisie (sauf ruses , avec résistances de démarrages éliminée au bout d’une temporisation, ou CRN en série, ou fusibles spéciaux …)
En calibres normalisés actuels : en toute théorie un fusible de 0,63A serait nécessaire pour bien protéger cet appareil , mais en pratique un fusible « normal » de 1,25 à 1,5A sera ce qu’il faut pour un tel ampli, et pour ne pas sauter pour rien, sauf qu’il ne protège guère (des surcharges légères mais durables peuvent détériorer l’ampli sans que le fusible saute…Et seul un court circuit ou une très forte surcharge le feront sauter )
Bonsoir,
Attention, tout de même, si le fusible lâche, c’est sans doute parce qu’il y a une panne qui génère une surintensité (redresseur HS, condensateurs de filtrage en court-circuit, composant qui vieillit et change de valeur…) Il serait bon de faire réviser cet ampli avant de prendre des risques graves, comme endommager le transfo, par exemple.
Je ne veux pas vous faire peur, mais dans ce cas, mieux vaut être prudent. Un ampli comme le vôtre a une certaine valeur.
Il faut lire les messages … Le fusible s’est CASSE au démontage, donc pas la peine de sortir l’artillerie lourde avant de voir comment l’ampli se comporte à la mise sous tension
Michel (F1GOC)
L’ampli a bien marché il y a un mois (pendant 2/3h). Je ne l’avais pas rebranché depuis. C’est en voulant le rallumer ce w-end qu’il n’a pas fonctionné. Rien , pas de voyant.
En retirant le fusible de son porte fusible, celui s’est cassé…
Youpi, Le problème est résolu. J’ai retrouvé un fusible, dans un sachet, à l’intérieur de l’ampli (312.3AG 2A 250V). Mais rien dans un premier temps. J’ai ensuite découvert que la fiche mâle qui se branche dans le transfo semblait defectueuse (panne de départ peut-être !) J’ai démonté la fiche et tout bien resserré. Et c’est reparti !
Trop content, Merci à tous pour vos conseils et avis !