Quel modèle de fusible sur un ampli lampe GA-100?

Bonjour, ce w-end mon ampli Gibson bass amp GA-100 a refusé de s’allumer. En voulant vérifier si le fusible était toujours bon je l’ai cassé. J’aimerais le changer mais Je ne vois aucune inscription sur la partie métal. Par Quel fusible dois je le remplacer ?

D’avance merci ! José

Bienvene @artijose ! ! !
et bonne année 2025 et semaine !

En prenant la valeur en W sur son étiquette de construction, en déduire (pour le 220 V~) l’ampérage nécessaire . . . ajouter 5% et prendre la valeiur normalisée des fusibles en verre la plus proche (au-desus si pas trop plus de 10 %) . . .

Cela devrait être suffisant et le protéger . . .

Le vieux Tryphon Alain-Marc Niort

.

Bonsoir,

Sur le schéma il est noté 3A, mais pour 110V ! Si ce modèle existe en 230V (ce qui n’est pas certain), alors 1.5A devrait suffire.

Merci beaucoup pour vos réponses. J’avoue ne rien y connaitre… Un voisin m’en a passé un avec inscrit dessus 125V 4A, le fusible semble être à peu prêt à la bonne dimension…
C’est risqué d’essayer ? Merci !

L’ampli fait 35W et il y a un transfo (220-110) à l’interieur de l’enceinte…

Bonjour,

le problème de ce genre d’appareils (amplis à tubes en général) c’est que , à la m.s.t , entre le courant pour magnétiser les transfos (qui , au démarrage , se comportent comme des résistances) , et le courant à froid des filaments de tubes (dont la résistance est bien plus faible qu’a chaud) il se produit une forte surintensité de démarrage , bien plus grande que le courant nominal à chaud…D’ou le dilemme :
-Ou bien on met un fusible calibré juste, l’appareil sera bien protégé, mais il sautera fréquemment a l’allummage pour rien !
-Ou bien on en met un plus fort, pour encaisser la surintensité , et ne pas devoir le changer tous les 4 matins, mais il ne protégera que très mal l’appareil, et évitera juste de mettre le feu à la maison en cas de court-circuit !

C’est souvent la 2 eme solution qui est choisie (sauf ruses , avec résistances de démarrages éliminée au bout d’une temporisation, ou CRN en série, ou fusibles spéciaux …)

En calibres normalisés actuels : en toute théorie un fusible de 0,63A serait nécessaire pour bien protéger cet appareil , mais en pratique un fusible « normal » de 1,25 à 1,5A sera ce qu’il faut pour un tel ampli, et pour ne pas sauter pour rien, sauf qu’il ne protège guère (des surcharges légères mais durables peuvent détériorer l’ampli sans que le fusible saute…Et seul un court circuit ou une très forte surcharge le feront sauter )

Et les fusibles temporises c’est fait pour les chiens???

Merci, je commence à comprendre. Je vais suivre vos conseils et prendre du 1.5A.

Bonsoir,
Attention, tout de même, si le fusible lâche, c’est sans doute parce qu’il y a une panne qui génère une surintensité (redresseur HS, condensateurs de filtrage en court-circuit, composant qui vieillit et change de valeur…) Il serait bon de faire réviser cet ampli avant de prendre des risques graves, comme endommager le transfo, par exemple.
Je ne veux pas vous faire peur, mais dans ce cas, mieux vaut être prudent. Un ampli comme le vôtre a une certaine valeur.

Il faut lire les messages … Le fusible s’est CASSE au démontage, donc pas la peine de sortir l’artillerie lourde avant de voir comment l’ampli se comporte à la mise sous tension
Michel (F1GOC)

3 « J'aime »

Merci J.Louis, je comptais le faire réviser prochainement.

Ah oui, j’ai mal lu. Mais au départ, l’ampli a refusé de s’allumer, sans doute une panne malgré tout ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Souvent quand un ampli ne s’allume pas il ne faut pas aller chercher bien loin la panne.
Et, sur cette ampli c’est assez curieux cet inter M/A à trois positions.
Avec le circuit d’alimentation, c’est la première chose à vérifier.
Mais il ne faut pas faire n’importe quoi car cet ampli perdrait toute sa valeur.
https://reverb.com/fr/item/40565256-1961-gibson-ga-100-bass-amp-tube-vintage-electric-guitar-amplifier-tweed-w-compressor-effect

Tx

L’ampli a bien marché il y a un mois (pendant 2/3h). Je ne l’avais pas rebranché depuis. C’est en voulant le rallumer ce w-end qu’il n’a pas fonctionné. Rien , pas de voyant.
En retirant le fusible de son porte fusible, celui s’est cassé…

un fusible qui casse en ouvrant le porte fusible, c’est qu’il a pris cher.
Je serais très prudent à la remise sous tension, lampe en série, etc…

Bonne journée

Youpi, Le problème est résolu. J’ai retrouvé un fusible, dans un sachet, à l’intérieur de l’ampli (312.3AG 2A 250V). Mais rien dans un premier temps. J’ai ensuite découvert que la fiche mâle qui se branche dans le transfo semblait defectueuse (panne de départ peut-être !) J’ai démonté la fiche et tout bien resserré. Et c’est reparti !
Trop content, Merci à tous pour vos conseils et avis !