Quel modèle DUCRETET ?

Bonsoir.

Je cherche à identifier cet appareil. Son ébénisterie a été employée dans différents modèles de postes
Ducretet comme les « Radiomodulateur » type LDxx autour des années 30.

Je n’ai pas trouvé sur le GL un modèle dont les lampes sont celles là :

1 - S4150E 4V FOTOSGRAMMONT en 5 broches
2 - 30-90 0 55 520 régulatrice culot B22 en 2 broches
3 - D5-125B 4V 2x500V METAL MAZDA en 4 broches
4 - RD4610 4V 250 VISSEAUX RADIO en 4 broches
5 - RS4324 4V 150 VISSEAUX RADIO en 5 broches

Le cylindre du milieu a perdu sa bande de papier graduée, il en reste quelques morceaux au fond
du châssis que les souris n’ont pas mangé. Le couvercle avec sa fenêtre vitrée fait penser au Philips
dit « cercueil ».

A l’intérieur, il y a 2 transfos en « vrac » dont les fils ont été coupés.

Donc si quelqu’un peu me renseigner sur le modèle précis, j’en serais heureux.

Merci d’avance.

crilemans.

Bonsoir,

Là ce n’est pas le « cercueil » mais la « boîte à outil » surnom de cette série de récepteurs Ducretet.

Avec les lampes en type Philips cela donne :
1 - S4150E 4V FOTOSGRAMMONT en 5 broches ==> E442S Philips (tétrode ampli HF)
2 - 30-90 0 55 520 régulatrice culot B22 en 2 broches ==> regualatrice secteur
3 - D5-125B 4V 2x500V METAL MAZDA en 4 broches ==> 1561 Philips (redresseuse)
4 - RD4610 4V 250 VISSEAUX RADIO en 4 broches ==> pas trouvé éventuellement RO 4410 ==> Philips D410 (triode finale)
5 - RS4324 4V 150 VISSEAUX RADIO en 5 broches ==> E424 Philips (triode détection)

Il doit s’agir du poste à résonance à trois lampes + valve et régulatrice RS3 voir : doctsf.com/grandlivre/fiche.php? … i=ps&idx=2 (j’ai corrigé la fiche de doctsf, qui fait allusion à un radiomodulateur, alors qu’il s’agit d’un poste à amplification directe, dit à « résonance ».

Voir aussi ce document : doctsf.com/documents/affiche … page_doc=1 où il est parlé du RM3, mais je pense que c’est une confusion avec le RS3.

le RS3 est, avec d’autres récepteurs Ducretet, sur une pub page 10 de Radio-Magazine du 8 février 1931 dont j’ai une photocopie sous les yeux, il est décrit comme suit :

Bonjour Henri-Louis.

Merci de tous ces renseignements. Donc sa création pourrais remonter à 1929.
« La boite à outils » est encore d’actualité chez nous, par la voix de notre Président.

Je ne sais pas s’il pourra refonctionner, vu son mauvais état intérieur.

J’ai parlé de 2 transfos, mais je ne suis pas sûr pour l’un, c’est peut-être une boite de condos.
Mais je ne vois pas de sorties, il faut dire qu’il manque une face au boitier. A l’intérieur, il semble
y avoir du brai, ce qui conforterait cette idée. Il passera prochainement sur la table d’opération.
Là je pourrais être plus précis.

L’ébénisterie est très propre contrairement à l’intérieur.

Bonne journée.

crilemans.