tous ces travaus sont liés à la découverte de l’électricité :
volta a construit la première pile:
mais d’autres savants de l’époque se sont servi de ces découvertes pour progresser dans des domaines différents: ces publications se sont rajoutés pour arriver à définir ce qui sera finalement les lois qui régissent les phénomènes électriques…mais là je résume beaucoup!
Dans le premier lien qui est très intéressant, il y a un truc curieux qui est écrit et cela me semble faux: « En Allemagne on utilise l’unité Siemens, proposée par le constructeur Werner von Siemens et désignée par le symbole SE (Siemens Einheit ). C’est la résistance d’une colonne de mercure de 1m de longueur et de 1 millimètre carré de section. Sa valeur est très voisine d’un ohm anglais (0,9536). »
Pour moi le Siemens est une unité de conductance et pas de résistance.
Un conductance de un Siemens est égal à une résistance de un Ohms, mais 10 Siemens c’est 0.1 Ohms.
@cangioni : ce multimètre « FX1000A clamp-meter » est totalement inadapté pour de la radio …Mais peut être intéressant pour faire des mesures en électricité …Mais là ce n’est plus pour les circuits lumières d’une maison …c’est carrément en électricité industrielle !
(par exemple sur un gros tour , consommant dans les 75 kilowatts …dans ce genre, quoi ! )
Or , même si notre bon Olivier est bricoleur et restaure pleins de choses …ça m’étonnerais qu’il ait un tel tour chez lui ?
… Ceci dit, effectivement, il permet quand même quelques mesures sur la partie alimentation d’un poste (circuits secteur , et secondaire HT) ou permet de contrôler le fusible et l’interrupteur …
Bon, a défaut d’autre chose , ça aura recentré le sujet …
Ben…C’est une pince ampéremétrique quand tu t’en sers…en pince ampéremétrique ! Pour le reste, c’est bien un multimètre. Je ne connais pas ce modéle, mais compte-tenu du prix…et des frais de port engendrés par le déplacement 'Olivier , y’a vraiment rien à dire !
Il faut ajouter, pour ta gouverne, que le gars qui l’utilisait était un magasin radio-télé !! HI !
Alors…résumons…Comment s’appelle un appareil de mesure avec lequel on peut : mesurer des résistances, des volts cc, des volts ca, des Courants alternatifs, un test de continuité par buzzer? Alors, il s’agit de …Roulement de tambour…( facile, c’est même indiqué dans la notice )…Un multimètre, bien sûr.
Bon, pour revenir un peu sérieux.Il est dommage qu’il ne posséde pas les courants continus, car ce sont des mesures qu’ont fait souvent.Mais c’est pas mal pour démarrer
Je n’ai pas eu le temps de fouiller dans mon bordel
J’ai bien des mx quelque part je vous dis ça dans le we
Par contre au prix où sont les multimètre s sur Ali exprès il vous faudrait également un digital.
J’en ai commandé un en début de semaine qui fait oscillo ( pour dire que jai un oscillo portable) qui va pas servir , pour 13€
ce multimètre « FX1000A clamp-meter » est effectivement bel est bien un multimètre (vu qu’il fait aussi vots, ohms, et buzzer) et, bien que peu connu (du moins peu connu dans le milieu de la radioélectricité) je connais bien cet appareil , puisque j’ai le même, cet outil avais le mérite de ne pas couter cher tout en étant capable de mesurer des très gros courants …
Je m’en étais servi pour mesurer des courants sur un gros tour ( mais pas le même par contre, pas un tour conventionnel NILES, avec un plateau de 2000 , tel celui montré en photo )
Bon, pour 10 roros, on n’a rien a perdre, même si il risque de servir peut être 5 min …en 5 ans , et encore, en supposant avoir besoin de faire des mesures sur des grosses machines de plusieurs dizaines voir quelques centaines de kilowatts
(applications types : usinage dans la grosse mécanique , genre pièces de locomotives, de moteurs marins …mais aussi électrolyse, ou galvanoplastie industrielle …ou gros manèges de parcs d’attractions …Voilà au passage quelques pistes pour permettre à Olivier de « rentabiliser » ce multimètre sans avoir l’air de livrer une pizza avec un gros semi ! )
bonsoir ,
merci zizouilles , j’attends de vos nouvelles avec impatience …
indiquez moi bien les prix , je ne suis pas connaisseur en la matière
bonne soirée
Olivier
Bonjour
J’ai quelques multimètres mais pas en bon état de marche
Percly contalt 70 moyen
Chinaglia cortina major en boîte avec schéma les piles on fuité petits dégâts mais nécessite également pile de 22,5V
Le mieux est un pekly 898 mais calibre 500 (et1500) HS sinon tous le reste fonctionne bien
Désolé
Ok , Merci à vous et
bien noté pour votre offre, mais du coup je vais passer mon tour pour ceux ci .
Sinon , je suis allé sur Aliexpress ( que je connaissais qu’assez mal finalement ) …je pense jeter mon devilu sur le Aneng Q1 qui semble faire l’unanimité.
Mais avant tout , vous me parlez d’un oscilloscope , à quoi concrètement cela pourrait t’il me servir , n’est t’il pas trop tôt au vu de mon inexpérience pour en avoir l’utilité ?.
Merci
J’ai acheté récemment un multimètre qui « fait » oscillo,
Juste pour avoir un oscillo portable qui ne servira probablement jamais.
J’utilise un Tektronix 2445 (150Mhz) très très rarement .
D’ailleurs j’ignore la plupart des possibilités de cet appareil
@+