Bonjour,
J’ai depuis octobre 1980 un Fluke 73… ayant bossé chez Fluke pendant trois ans !
Increvable.
En plus, « 73 », c’est cool pour un OM !
Bon dimanche.
J’utilise moi aussi des appareils FLUKE qui me suivent depuis plus de 20 ans. Un multimètre FLUKE 85 et un oscillo multi fonction FLUKE 123. Le prix s’oublie, mais la qualité reste !
J’utilise ces 4 là :
- METRIX MX220B à aiguille : mon premier multimètre acheté en 1981 avec sa sacoche.
- MONOC E.
- VOLTCRAFT VC175 numérique.
- DTB30D, un multi numérique à 10 balles acheté en 1997 dans une grande surface de bricolage, toujours opérationnel.
A +.
Mon premier multimètre que je n’ai plus hélas était un Pekly Contalt 70 avec sa protection mousse comme celui qui est en ce moment sur LBC
J’ai longtemps utilisé un 819 !
Maintenant un simple Fluke 117 me donne toute satisfaction.
Son seul inconvénient est de ne pas mesurer l’ESR des condos.
J’ai aussi un Metrix MX590, mais il est en panne. Je n’arrive pas à le réparer (il affiche mais ne mesure plus rien).
Je connais, et c’est l’un des innombrables clônes du DT830 , multimètres basiques copiés par une multitudes de marques, et faisant le job si on est méticuleux et pas étourdi !
(Le principal défaut de ces multimètres là étant d’être assez fragiles et mal protégés, la plupart meurent d’une fausse manoeuvre genre appliquer le 230V du secteur en mode ohms ou ampères , ou d’un choc violent genre chute de caisse à outils ! )
Quasiment le même existe actuellement (mêmes spécification, même forme, même couleur) , sous la marque Vorel, vendus dans les supermarchés Carrefour…Et sous la marque Varo, vendu dans les discounters Action .
J’en ai deux, mais je ne m’en sers plus. Au cas où !
J’ai une pléthore de multimètres, j’utilise le plus c’est un 462 et un MX202b (avec sa pile au mercure qui tient toujours le choc)
J’ai ressorti un MX222 plus gros mais plus agréable que le 202b.
Le meilleur un MT215 je le garde au chaud.
J’ai 2 Monocs modifiés, un gros TS352 US, un petit TS297 US, un vieux 462 et un autre 462H neuf en sacoche origine et un MT222 fonctionnel.
En numérique j’ai un Metrawatt, un Beckman 300A , un DT830 (le moins bon de tous) et le Parkside
Plus un nombre de voltmètres en forme de montre.
Et aussi plusieurs multis analogiques coréens ou chinois dont un acheté en kit aux USA qui a des calibres avec zéro central
bonsoir Jean Pierre
oui , bonne mémoire ! ![]()
En sept 1960; me suis offert ce 460 pour mon anniversaire de 16 ans ! ![]()
Le cadre a cependant été remplacé en 1964/65 et pas sous garantie
Étant étudiant je l’avais prêté à un copain de classe, qui avait monté un ampli BF acheté en kit ; et voulait faire quelques mesures .
Mais il avait voulu mesurer des résistances de G2 et anode sur circuit à lampes alimenté sous 250 V cc.et sous tension
Bien sur le cadre n’a pas résisté . il a donc été renvoyé à Annecy en usine pour remplacement du cadre .
Le changement du cadre a du coûter si je me souviens bien 110 francs ,
presque le prix de l’engin !
Le copain s’ appelait François … Il en n’ en était pas à son premier coup et s’était fait une réputation .; notamment en cours de TP .
Tous disaient " où François passe, le matériel trépasse."
Il avait notamment, en TP avec des galvanomètres balistiques à miroir , interdiction de toucher aux appareils .
En effet dès qu’ il effleurait la moindre pointe de touche , il envoyait le spot " aux points cycliques " ![]()
J’en ai utilisé pas mal,
Metrix à aiguilles, des Pekly, des Monoc pour la maintenance de machines.
En numérique des Flukes, solides et précis.
Un 6080A qui coutait une fortune: vrai RMS et mesures en dB, parfait pour les télécoms.
Aujourd’hui, la précision des multimètres numériques est plutot bonne, même pour les premiers prix,
1 ou 2% d’erreur, cela est souvent largement acceptable pour travailler.
Pour ceux qui ont besoin de travailler sur le secteur, les 1er prix ne sont pas vraiment top pour la sécurité, voir même dangereux.
Quand j’ai besoin de précision, j’utilise un multimètre de table, un axiomet AX8455
J’utilise au quotidien un numérique à 40€ acheté sur Amazon il y a deux ans.
Parfois un Philips de table PM2527 assez performant qui fait aussi la HF jusqu’à 700MHz (avec sonde), mais que je ne le sors en pratique quasi jamais.
Par le passé j’ai eu un HP3438A de très bonne facture, depuis revendu car pas utilisé, il faisait doublon avec le Philips en plus
Bonsoir à tous ,
Pour ma part
Principalement 1 multimètre Fluke 89
Pour la continuité 1 petit multimètre Wavetek AM8 datant de mes études et toujours ok ( 1970 )
Par nostalgie desdites études 1 multimètre BEM 002
Bonne soirée
Celui-là, je ne l’utilise qu’en électricité pour contrôler les tensions secteur et pour tester des piles en courant continu.
A +.
Pour le secteur, ce n’est justement pas le meilleur choix ! La sécurité est très limite.
Jamais eu de problèmes avec depuis le temps.
A +.
C’est bête ![]()
Les soucis de sécurité ne sont pas visibles.
Les pointes de touches sur le secteur avec 230 (phase neutre) ou 400v (entre phases)
Le jour ou l’on fait une erreur, que l’on tourne le commutateur pour changer de gamme et que le multimètre explose car pas de fusible ou car les cordons ne sont pas suffisamment robustes.
à moindre d’avoir 7 vies comme les chats, pour moi je crois que je n’en ai qu’une aussi je ne suis pas trés joueur avec ma sécurité.
Pour faire des mesures sur le secteur dans une installation domestique, il faut au minimum un multimètre avec la certification « cat II »
Pour travailler sur une installation industrielle avec un pouvoir de court circuit beaucoup plus important il faut un multimetre cat III ou cat IIII
Au sujet du DT830
C’est pour ça qu’avec ce multimètre, il faut être méticuleux et pas étourdi, il ne faut pas se tromper de calibre, et ne jamais changer de calibre ou déplacer les cordons tant qu’il est sous tension (bien arrêter l’appareil sur lequel on mesure et le multimètre lui même avat de faire ce genre de manip !) il a bien un fusible, mais c’est sa seule protection et elle est assez illusoire (ce fusible , en général pas du type HPC, et général mal calibré, ne saute que quand le multimètre est déjà détruit ! )
Bonjour,
Dans ma jeunesse j’ai appris qu’il faut toujours faire les changements de calibre ou de fonction avec l’appareil de mesure débranché. Puis on branche sur le point à mesurer puis on met le courant.
Et ceci est valable même en THT ce qui permet de se tenir loin de l’appareil de mesure et des fils en cas de PB d’isolation ou autre.
Et garder une main dans la poche quand on mesure dans un poste à tubes où la HT peut tuer rapidement…
J’ai des sondes (Pomona pour ne pas leur faire de pub) qui peuvent être couverte d’un capuchon en plastique ne laissant visible que l’extrémité de la partie métallique. Ceci évite et les court-circuits et les accidents bêtes…
Enfin, je ne suis pas sur que les fabricants aient le droit de vendre des appareils sans fusible et pas CAT II au minimum…
Bonjour à tous,
Pour ma part, j’utilise 2 Fluke, 115 et 287 en numérique, et Metrix MX029 (voltmètre) et MX039 (ampèremètre) pour l’analogique.
J’utilise très peu ceux-ci:
et j’ai utilisé celui-ci dans ma jeunesse, je l’ai toujours mais il reste dans un placard:
On doit pouvoir faire plus dangereux que ce modèle, pas encore trouvé…
Bon après-midi…
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces