Quel navigateur fonctionne avec la nouvelle version du forum ? (Safari/XP rebelle...)

ha j’oubliai je suis sur XP après de longues vacances je reprends contact avec le forum

Chez moi avec le PC tout va bien je n’ai rien touché je suis sur Chrome
Et la je suis sur le vieux mac qui chauffe mais tout passe aussi
Heureusement que tout ces pb, ne sont pas arrivés chez le vieillard sénile sinon c’était la cata,

— Et si les “gadgets” fonctionnent ?!??… Il n’y a pas que “l’inspecteur Gadget” avec ses gadgets ratés dans la vie, que je sache !

— Est-il vraiment trop vieux pour ne pas trouver un ensemble carte-mère/processeur/mémoire un peu plus récent pour pouvoir faire tourner XP confortablement, et même Vista ? Le Toshiba Satellite C855 dont j’ai remplacé la carte-mère Pentium pour une Core-i7 fonctionne parfaitement et j’ai même gardé les mémoires 2x 4GB compatibles ! Il est équipé de Windows 7 Pro 64 bits et de Linux Debian KDE car il m’arrive de naviguer sur Linux où j’ai installé le même navigateur que sur W7 : Waterfox (Firefox pour 64 bits) !
— Pour ce qui est de mon PC fixe, le boîtier acheté chez Emmaüs pour la somme “faramineuse” de 8 €, contient :

  • une carte-mère AS-ROCK 970M Pro3,
  • un processeur 6 core AMD-FX 6300 sur socket AM3+ avec instructions MMX(+), SSE, SSE2, SSE3, SSSE3… (Et j’en passe),
  • 16GB de mémoire vive DDR3,
  • une carte graphique NVidia Geforce GTX1050 Ti avec 4GB de mémoire DDR5 dédiées,
  • carte-son et carte Ethernet intégrées,
  • périphériques USB2 et USB3, SATA, PCI Express 16x et 1x…

— Cette tour est équipée d’un commutateur pour 4 disques durs tous fonctionnels avec pour le premier :

  • Win 7 Pro 64 bits, Linux Debian et LMDE (Linux Mint Debian Edition),
  • le deuxième : Windows 8.1 Pro 64 bits,
  • les deux autres, Windows 10 Pro 64 bits, deux éditions différentes !

— Et en procédant “ti pas ti pas”, j’ai pu me configurer ce PC “de course” (Oh, pas un PC de gamer, mais presque…) !
— Plutôt que de vous plaindre, plutôt que de conserver de “vieux coucous”, faites-en autant ! Et en téléchargeant un Windows XP corporate sans clé ni activation, vous pouvez expérimenter ! Pour ma part, en cherchant un peu, j’ai pu acquérir trois licences de Windows 7 Pro 64 bits SP1 (dont une “upgradée” pour Windows 10 à l’époque de la gratuité !) pour à peine la moitié du prix d’une seule !
— Ô tempora, ô morès… :cry: !

@anon63752961
Je ne vois pas pourquoi, vous qui n’aimez pas les gadgets, fourrez dans votre PC, 4 HDD ?
Lesquels 4 HDD sont eux-mêmes fourrés de logiciels complètements obsolètes tel le Win 8.
Tu aurais pu ajouter Vista!!
Plus on complique les choses en informatique plus cela finit par merder!
Pour ma pat, j’ai une carte mère Asus + un proc à 6 coeurs, une carte graphique Nvidia, carte son, et ethernet sur la carte mère.
3 HDD : un SSD de 2 Toctets, le petits de moins de 1 Toctets, vont moins vite qu’un SATA!!!, sur celui là j’ai Win 10,sur un autre de 2 TO, j’ai copié le premier, en canne de lâchage du SSD.
Et je viens de m’amuser, sur un 3° de 2TO, de remettre Linux, Magéia, que je connais du temps où le label était Mandrake.
Pas de virus sur celui là.
Et cela fait un sacré moment que j’ai cette configuration.

bjr,
j’ai monté des dizaines de Pc de bureau souvent à partir d’éléments tres variés mais toujours neufs ou vérifiés: en moins d’une heure le tour est joué!
Tous les ordis que j’ai utilisé depuis 1992 c’est moi qui les ai montés et upgradés au fur et a mesure du temps et des besoins en ressources.
il n’y a que le dernier en date acheté chez un « broker » car ma vue de plus en plus déficiente ne me permet plus certains montages compliqués!
par contre modifier un PC portable c’est quasiment mission impossible car le démontage est souvent hasardeux, et les pièces ne sont pas standard!
@anon63752961 si tu le veux je t’en fait cadeau du portable Sony mais je crois que les envois à la Réunion c’est pas évident??
L’amateur de « gadgets » comme dit l’autre blaireau a toujours suivi (lui) l’évolution technique et cela m’a souvent évité d’être embêté par des pb de compatibilité ou par des appareils qui refusent de fonctionner surtout quand on en a besoin au quotidien…rien de plus frustrant!

:bonjour:Je recopie ici le message de Bernard Frut publié sur le rétro-forum

Bonjour à tous !

J’ai un vieux Mac avec version 10.9.5

navigateur Google Chrome 67.0. 3396.87 64 Bits…

je ne peux avoir de version plus récente vu la version MAC OS 10.9.5

et les logiciels de Blaireau sont pour Windows…pas pour Mac

en ouvrant le forum doctsf ce lundi = page blanche !

alors que cela fonctionnait il y a peu

…!!! ???

Quelqu’un aurait-il une solution pour notre ami ? :thinking:

1 « J'aime »

peut etre aller voir sur le site de la communauté apple france ?

Pour ma part, je travaille, avec Linux /Unbuntu, et, comme vous, je me suis retrouvé, sur la fameuse page blanche !La mise a jour du navigateur, n’a rien changé, j’ai donc cherché les mises a jour de la version, et ,voilà, ça marche !

1 « J'aime »

Tu es un linuxien ? Pour ma part depuis 30 ans : Mandrake puis Mageia

— Ça se pourrait ! Essaie donc Waterfox pour Mac 10.9.5 ici :

, ou là :
https://www.waterfox.net/download/
, dispo à partir de macOS-10.7 (Waterfox Classic) ! 'Devrait fonctionner sur le tien !
— Également Chromium pour Mac ici :

— 'Devrait fonctionner sur ton Mac !
— Cordialement !

Bonsoir et merci mais les deux logiciels donné ne sont pas compatible avec 10.9.5 Mavericks…. Je vous répond depuis mon iPhone…! Mais pour joindre des photos de l’ordinateur mac…?? Bernard :roll_eyes:

Il faut essayer Opéra jamais eu de soucis avec ce navigateur ça fait 20 ans que je suis sur mac et 15 ans que je suis avec Opéra … bon ma bécane est récente ( Big-sur ) Maverick n’est pas si vieux que ça ( 2013 ou 2014 il me semble )

Merci george opéra je crois que j’ai essayé… je vais re tenter. Je répond toujours avec mon iPhone…et comme je ne vais pas racheter un ordinateur ! 2013 Mavericks ! Je n’aurais pas supposé que ce nouveau forum pauserait tant de problème ! Et je ne dois pas être le seul !! @+ bernard

Non, tu n’es pas le seul, mais ce forum n’est pas le seul non plus à avoir ce problème:
même chose pour « les Numériques » comme je l’ai déjà dis :wink:

Il y a sans doute une « course » à la technologie un peu trop forte du côté de Discourse, mais il ne faut pas oublier qu’utiliser un navigateur trop ancien présente aussi des risques de sécurité importants. Il est conseillé de se tourner vers les rares navigateurs maintenus à jour sur les anciens systèmes.

Waterfox Classic semble assez récent pour être compatible : Waterfox - Download - Free & Open Web Browser
Pour Mac OS 10.7 et +

Ah mince, ça a été cité, mais vous avez peut-être pris la mauvaise version. Faut bien se tourner vers le Classic.

SeaMonkey peut être une alternative aussi : SeaMonkey: Download & Releases

Ne serait-ce pas le certificat de de sécurité SSL qui « fait du zèle » car ce problème est apparu concomitamment avec la « mise à jour » de celui-ci après le blocage du forum ?

Oui et non. Le problème de certificat expiré nous a forcé à faire une mise à jour (pour résumer grossièrement, il y a un système automatisé pour installer/actualiser un certificat SSL avec Discourse, et il faut lancer une mise à jour depuis le serveur au moins une fois tous les 6 mois pour le réactualiser), on avait bloqué le forum sur une version spécifique depuis février en raison de ce problème de compatibilité avec d’anciens navigateurs mais la mise à jour qui nous a permis de remettre à jour le certificat a aussi mis à jour le moteur du forum.

Ce n’était pas tenable de rester sur cette ancienne version car il y avait aussi des failles de sécurité chez Discourse. Et avec la migration à venir, on aurait été forcé de faire une mise à jour du moteur aussi pour intégrer les messages de retro forum. Dans tous les cas, le problème se serait présenté un jour.

Le certificat est lié indirectement à ce soucis. Mais en lui même, il n’a aucun problème. Il est en place, à jour et tout à fait sûr, il n’y a pas de problème avec à présent.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous ! Galère ! mais j’ai contacté Apple assistance et après 3 x contacts chez eux j’ai


pu installer Yosemite ( 10.10 ) ! c’est un peu plus lent…mais cela me permet de vous causer ce soir après mises à jours dont Safari et Chrome… il faudrait El Capitan 10.11 mais cela risque ralentir encore…

pour les images = test photo cellule Teppaz hs démontée…
avant vous aviez eu le chiot… ça change

@+
Bernard

2 « J'aime »

Content que tu ais réussi à résoudre le problème :slight_smile:

— Ah, si :thinking: :

— 'Faut bien lire :wink: !
— Si Yosemite 10.10 est un peu lent, pourquoi ne pas rajouter de la RAM ? 'Doit être possible, même dans un Mac, il me semble…