Quel Radiofil demain?

Bonsoir à tous, bonsoir Jean-Jacques,

Oui, les stages d’initiation à la réparation existent mais actuellement seulement en 2 endroits : dans le 38 et dans le 91 (je suis l’organisateur de ce dernier, Viry-TSF).
Il en faudrait déjà beaucoup plus, je veux dire dans beaucoup d’autres régions.

Les mesures spéciales : oui, mais il faudrait déjà faire des stages pour les mesures « non spéciales »
où je vois énormément d’erreurs de manip’ car la mesure et/ou l’appareil de mesure ne sont pas bien compris…
Et la on reboucle sur la formation de base.

Bon, en plus il faudrait au moins un appareil « spécial » pour 2 stagiaires.

Bien entendu je retiens l’idée mais il y a déjà tellement à faire sur le basique…

B sr
oui J P j’allait dire la même chose (excuse moi J J de surenchérire) là c’est du troisième niveau, moi , a 67 ans j’en suis encore qu’au premier (soyons humble) j’en apprend encore t l jours dans ce forum, quitte a remettre en
cause mes anciens schémas. Bon ok, l’analiseur de spectre, je le connais par obligation (antenne depuis 30 ans)
J J , tu parles d’oscillo, c’est bien d’avoir cela sur son établi,(1) ça fait des bonnes mesures, là ou tu a raison, si elles sont bonnes, faut’il encore savoir les interprèter, pour de la radio: géné, cu, oscillo, et un paquet de pif et intuition, ça se fait avec le temps et la pugnacité.
Gérard.

(1) je n’ai pas dit « ça fait bien sur son établi » sauf si l’on soigne son égo, enfin on a tous sa petite fièrté.

Gérard, bonsoir.Analyseur de spectres pour un antenniste? . Ne serait-ce pas plutôt un mesureur de champ ?

Ouaih Bon, tu est pinailleur, cette fonction, je l’utilisait pas mal sur le mesureur, mais tu a raison, c’est d’abord
un mesureur, mais qu’est ce qu’on ferait pas pour bluffer notre aréopage.
ce Hunahom 307, je me le suis récupèré a la cession de mon entreprise,(Bourdaud TV Services) « ils » le trouvaient
trop lourd pour aller sur les toits (moi ? non) avant de partir, je me le suis fait modifier par l’usine avec la carte
DVB et l’option 5 a 45mhz.
Amitiées. Gérard

un mesureur lourd et GROS, c’est pratique, au pied d’un mât de 4 m et qu’on ne fait qu’1m68 :question:

Excuse-moi, Gérard, je ne voulais bluffer personne, ni pinailler plus que de raison ! Mais ce sont vraiment deux appareils différents.Et le prix n’est pas le même non plus !

Bonjour,

Dans la série des améliorations à faire sur le forum, il est possible de faire en sorte que lorsqu’on ouvre une pièce jointe (photo par exemple…) elle s’ouvrirait dans une nouvelle fenêtre.
De cette façon, cela évite de quitter le forum lorsque l’on ferme la pièce jointe.
A part cela… on est toujours sur le « rétro forum des amateurs de tsf »… où est Radiofil ? :wink:

Merci beaucoup Jean-Pierre d’étudier la faisabilité pour la mesure spéciale.
JJG

Bonsoir,

René : l’AG de Radiofil (20 avril) a voté dans le sens demandé (forum de Radiofil).
Je suppose que ça se verra d’ici peu (je ne suis plus au CA).

Parfait alors !
Nous verrons cela bientôt.

Bonsoir René,
J’ai relancé le CA de Radiofil.
Ca devrait se faire en juin.

Bonsoir Jean Pierre,

J’espère surtout que cela satisfera d’autres utilisateurs que moi :wink:

Qu’en est-il de la possibilité pour un non-abonné de pouvoir acheter une revue déjà parue ?

OK René !

Vente à un non-membre
Vendre un produit ou un service à un non-membre d’une association est considéré comme un acte commercial standard.
Par conséquent l’association doit alors remplir toutes les déclarations classiques que doit faire une entreprise commerciale, doit payer la TVA, les diverses redevances, les impôts, etc.

Pour les membres d’une association
La revue constitue le bulletin associatif.
Et les ventes de produits ou services aux membres sont considérées comme des services rendus aux adhérents.
Ces ventes ne doivent pas générer de profit mais simplement participer au financement de la bonne marche de l’association.
Le total des ventes ne doit pas être trop élevé par rapport aux recettes classiques de base issues des cotisations.

Loi de 1901
Une association à but non lucratif ne doit pas avoir d’activités lucratives (pléonasme !) sous peine de perdre son statut assez libre issu de la loi de 1901.

Bon, je vous raconte le tout « de mémoire ». Mais en gros, c’est ça…

Oui, c’est pas si simple donc.

Dommage, cela constituerait une porte d’entrée pour les futurs nouveaux adhérents.

Bonjour René,

Oui.

S’il n’en tenait qu’à moi, je n’hésiterais pas une seule seconde : je vendrais ce numéro, en joignant un courrier expliquant en termes très simples et très courts que ladite vente est réalisée à titre exceptionnel et à titre promotionnel pour faire connaître l’association.

Courrier bien entendu dûment archivé, avec un log des non-membres à qui on a vendu une revue afin de vérifier si on n’en vend pas plusieurs à une même personne au fil du temps…
On y ajoute un sous-total annuel du « chiffre d’affaire » ainsi réalisé pour montrer qu’il est tout à fait marginal.
Je pense que l’administration fiscale est suffisamment intelligente pour le comprendre.

Ca peut paraître un peu lourd (quoique que le tableau Excel correspondant puisse être fait en 5 mn) mais c’est un investissement associatif comme un autre !

Voilà.
Mais ce n’est que ma vue personnelle des choses.

.

Bonjour à tous,
Ben moi, s’il n’en tenait qu’à moi, je n’hésiterais pas une seconde : j’offrirais ce numéro. Cadeau à titre promotionnel et évidemment exceptionnel.

Car plutôt que de vouloir à tout prix le « vendre » et de miser sur la compréhension de l’Administration fiscale au risque de perdre notre statut d’association en cas d’incompréhension, ne serait-il pas plus simple de l’offrir à titre promotionnel et exceptionnel ? Car de toutes façons que fait-on des anciennes revues invendues ?

Juste une idée comme ça… :wink:
Cordialement

Bonsoir à tous,

Yves,
Et s’il n’en tenait vraiment qu’à moi-moi (donc le fond de ma pensée…), il y a belle lurette que les anciens numéros seraient tous sur le site Internet (après un temps de latence raisonnable) et en accès libre.
Ce serait tout à fait dans l’esprit du web 2.0.
Et bien entendu sans remettre en cause l’existence de la revue papier.

La revue est 100% saisie informatiquement… pour être imprimée ensuite.
Il suffirait donc de mettre les fichiers sur le net, toujours après le temps de latence.

Avec indexation des fichiers : ce serait tellement plus facile pour trouver tous les articles
que l’on recherche sur un thème donné au lieu de passer par une liste annuelle et une recherche
des numéros papier.
Mais je sors du sujet…

Pour info, les anciens numéros sont vendus (voir la feuille volante dans chaque numéro du magazine).

Les filous comme les autres n’auraient droit qu’à 1 seul numéro gratuit pour faire connaissance avec la revue et l’association. La belle affaire !
Ca se fait ça, chez les éditeurs de magazines. J’en reçois parfois à la maison.

Les anciens numéros libres sur le web ? C’est une autre question. Je ne m’avance pas. Faut bien réfléchir aux conséquences pour l’association.

Oui, je sais que les anciens numéros sont vendus. Ce qui est tout à fait normal. Quand quelqu’un adhère d’enthousiasme (après avoir dévoré le numéro qui lui a été offert, par exemple :wink: ), il peut être intéressé par des numéros antérieurs. Rien à redire à ça.

Cordialement

Oui, Yves, finalement.
Peut-être pourriez-vous proposer cette idée au CA de Radiofil ?
A moins que ce soit ce qui se pratique déjà couramment à titre promotionnel (?).
Dans tous les cas, ça ne mange pas de pain de leur demander.
PS : j’avais retiré le passage « filous » dans un re-édit, désolé !

Bonjour,

Ce sont de bonnes idées.

L’idée du n° gratuit à titre exceptionnel (à condition de tenir bien à jour la liste des destinataires), évite les problèmes de vente.

L’idée de mettre en ligne les vieux numéros avec un temps de latence de 8 ans par exemple. Cela évite de perturber la vente de la revue et même des anciens (moins de 8 ans) numéros. Cela satisferait certains adhérents qui sont demandeurs de la mise en ligne, permettrait une ouverture raisonnable de Radiofil sur l’esprit « partage », permettrait aussi certainement de retrouver d’anciens numéros disparus dans des accidents de stockage et qui n’existent peut être plus en version papier.

Le tout peut être combiné.

Bonjour,

Oui René, le numéro gratuit comme vous dites (ainsi que Yves) et tous les numéros de plus de 8 ans en accès libre sur le site.
Qui peut en faire la demande auprès du CA de Radiofil ?
Il suffit d’écrire à :
courrier-radiofilistesAZERTYUIOPradiofil.COMMUNICATION
en remplaçant la première ligne du clavier par le signe bien connu et le dernier mot par ses 3 premières lettres, en minuscules of course (cf. page 2 de la revue).
:slight_smile: